mediacongo.net - Actualités - Célébration de l’an Un de l’alternance au sommet de l’Etat: Félix Tshisekedi annoncé au stade de Martyrs pour ce 24 janvier



Retour Politique

Célébration de l’an Un de l’alternance au sommet de l’Etat: Félix Tshisekedi annoncé au stade de Martyrs pour ce 24 janvier

Célébration de l’an Un de l’alternance au sommet de l’Etat: Félix Tshisekedi annoncé au stade de Martyrs pour ce 24 janvier 2020-01-21
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/felix-tshisekedi-ceremonie-investiture-garant-constitution.jpg -

Le bilan de l’an Un de la présidence de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est sur toutes les lèvres. Ce 24 janvier 2020, douze mois seront totalisés, jour pour jour, depuis que Joseph Kabila a cédé le fauteuil présidentiel au fils biologique et politique de Feu Etienne Tshisekedi, d’heureuse mémoire, à l’issue des élections controversées de décembre 2018.

Actuellement en tournée sur le vieux continent, de l’étape du Vatican chez le Pape à celle d’Angleterre de la Reine Elisabeth II, le 5ème Président de la RDC envisagerait de s’adresser directement à ses compatriotes massés au stade de Martyrs de la Pentecôte le vendredi prochain. Après son récent discours-fleuve sur l’état de la nation au Palais du Peuple, sous forme de bilan, Félix Tshisekedi dira encore quoi de nouveau ? Lui qui a décrété 2020 Année de l’Action, fera-t-il de nouvelles promesses ? Ne faudrait-il pas passer directement aux choses sérieuses ?

C’est en début de cette semaine que le couple présidentiel regagne Kinshasa, le siège des institutions de la République. Après la visite d’Etat au Vatican, Félix Tshisekedi est arrivé à Londres au Royaume-Uni où il a échangé, ce dimanche 19 janvier, avec quelques membres de la diaspora congolaise. Ce lundi, il prend part au sommet sur l’investissement Royaume-Uni-Afrique. Quelques semaines auparavant, le Président de la République avait déclaré que la commémoration de l’an Un de la toute première alternance pacifique et démocratique se déroulera dans la méditation. Des cultes d’actions de grâce seront célébrés partout au pays. Histoire de mettre fin à la polémique sur les six millions de dollars à débourser par le trésor public pour les cérémonies commémoratives initialement prévues à cette occasion.

Cependant, le marasme socio-économique, la morosité observée particulièrement à Kinshasa la capitale laisse planer un sérieux doute sur la matérialisation de l’idée-force «Le peuple d’abord» par l’actuel Président de la République, héritée de son père. Aux yeux de certains, le haut fait de la présidence Tshisekedi au plan social demeure la gratuité de l’enseignement qui a redonné du souffle aux parents d’élèves. Au plan sécuritaire, les conquêtes des Forces armées dans la partie Est du pays sont aussi à mettre à l’actif du successeur de Joseph Kabila. Cela suscite un regain de l’élan patriotique en chacun des Congolais. «Beaucoup restent à faire», avait concédé le Président Tshisekedi face aux députés et sénateurs réunis en Congrès. Mais, l’inauguration des sauts-de-moutons se fait toujours attendre au grand dam des automobilistes kinois.

En revanche, l’opposition radicale incarnée par la coalition Lamuka brosse, sans surprise, un tableau très sombre, de cette première année de la mandature de Tshisekedi. La marche du 17 janvier dernier dispersée par les éléments de la police fait dire au tandem Fayulu – Muzito que c’est la continuité de l’ancien régime tant décrié. Sans aucun doute, les partisans de Lamuka seront présents ce jour-là au stade des Martyrs pour clamer tout le mal qu’ils pensent du pouvoir en place à Kinshasa.
Le temps des beaux discours est révolu. C’est le moment de passer à l’acte.

James Mpunga Yende


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
6783 suivent la conversation
17 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 21.01.2020 à 23:53

Si la fête est organisé par l'UDPS je n'ai pas à critiquer. C'est leur fête, le jour qu'ils ont su conquérir ce pouvoir présidentiel. Mais que l'état dépense même un 10fc cela est condamnable au plus grand niveau. Car même si nous ne pouvons pas critiquer l'UDPS s'il dépensait pour cette fete car la liberté implique de laisser chacun utiliser comme bon lui semble son argent mais nous avons non plus qu'il y a des enfants congolais qui étudient à même le sol. Au lieu d'entendre tjrs des occidentaux ou l'UNICEF de l'intervention, UDPS pourrait solidairement du pays contribuer pour le bien être de ces enfants

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.01.2020 à 23:22

Sincèrement nous sommes contre cette célébration. Il n' y'a rien à celebrer. La misère est toujours là. Dit ceci nous devons rendre cette journée normale. Nous n'avons pas tous la meme interpretation de cette journée. il y'a ceux qui pensent que c'est le rèsultat finale de la fausse lutte pour la démocratie, pourtant démocratie dèclarèe par Mobutu à Nsele. D'autre, en 24 Nov prise de pouvoir par Mobutu, donc 24 Fèv.prise de pouvoir par Tshilombo . Il va faire un discours qui faira seulement polèmique.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo yetu | PXFHW23 - posté le 21.01.2020 à 18:32

nous allons écouté encore le ministre de la communication et média le vendredi.chaque foi qu'il sorte le média il ne met pas sa langue dans la bouche.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 21.01.2020 à 17:13

...pour ce grand cœur. A notre tour maintenant Il faut l'encourager, l'aimer, l'aider et tous se mettre au travail pour construire ensemble notre beau pays si convoité par les autres. C'est un travail d'en amont et en aval. S'il y a quelque chose que vous devez faire maintenant pour que le Congo puisse changer pour le meilleur c'est commencer à travailler sur vous même pour enlever la grosse paille dans votre œil pour plus voir clairement.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 21.01.2020 à 17:12

Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité. L'intention du Président à aider son peuple n'est plus à démontrer. C'est tout ce dont on a besoin maintenant à la tête d'un pays pour un envol certain et nous devons remercier Dieu pour...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 21.01.2020 à 17:10

Félicitation Président Tshisekedi ! Vous avez fait un excellent travail. Jamais un Président n'a fait autant de bonnes choses en si peu de temps dans les conditions aussi difficiles que nous connaissons. Le Congo est exactement là où il devrait se trouver pour un envol certain. On ne pouvait pas demander mieux. An 2020, année de l’action ! Merci pour l'éducation gratuite. Prière de nous montrer un compte bancaire ou nous pouvons contribuer quitte un $10 etc. pour mettre un livre sur la table de nos écoliers et soutenir l’éducation gratuite.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 21.01.2020 à 17:09

Pour rappel: "En janvier Fayulu introduit une action en contestation des résultats de l' élection présidentielle à la cour constitutionnelle. Il perd lamentablement le procès, faute de preuve. Il n'avait aucun P.V.. Il dit que la Ceni n'avait pas affiché les P.V. La question que tout le monde se pose est celle de savoir par quelle magie il a pu calculer ses 63% alors qu'il n'avait pas de P.V. !!!" Savoir être un bon perdant est la marque exceptionnelle des grands hommes d’état qui les distinguent des opportunistes! La vérité rattrape toujours!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 21.01.2020 à 15:42

C'est mieux que cette journée se passe dans la méditation. Que SEM FATSHI évalue un peu les sauts-de-moutons, les réalisations de toutes les promesses faites etc. Les actes parlent mieux que les discours. Il a assez communiqué maintenant qu'il fasse le suivi de toutes ces promesses, ces chantiers qui trainent...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le patriote | BD1AYZU - posté le 21.01.2020 à 13:52

Il vient pour rectifier sur ces biloba-loba de Londres et rendre hommage à Joseph Kabila pour le calmer. Fasthi béton petepete ezanga libende na kati.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 21.01.2020 à 13:48

Que disent les accords entre la RDC et le Vatican ,à propos de l'enseignement dans les ècoles catholiques et récentes mesures de tshilombo, la prise de position du Mgr.Ambongo ? voilà le rebus,à comprendre.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 21.01.2020 à 12:35

"Aux yeux de certains, le haut fait de la présidence Tshisekedi au plan social demeure la gratuité de l’enseignement qui a redonné du souffle aux parents d’élèves." Aux yeux des talibans, l'enseignement est gratuit. Aux Congolais, c'est l'école maternelles qui est supposée gratuite, puisque le feuilleton continue avec la paie des enseignants. Le terme élève est très large.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ericmikalano | Z8GLUXR - posté le 21.01.2020 à 11:23

vraiment c'est une forme de détournement et dilapidation que fait FATSHI. vraiment le pays est pris en otage par des voleurs au sommet

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ericmikalano | Z8GLUXR - posté le 21.01.2020 à 11:20

vraiment c'est une forme de détournement et dilapidation que fait FATSHI. vraiment le pays est pris en otage par des voleurs au sommet

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 21.01.2020 à 10:30

Dieu qui a créé son monde nous a doté de deux yeux,deux narines,deux oreilles et une bouche comme pour dire qu'il faut dans la vie voir,sentir,écouter plus et parler moins.Un chef ne doit pas parler à tout moment de peur aller de contradiction en contradiction ,ce qui affaiblit le pouvoir.Conseil gratuit.

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 21.01.2020 à 09:16

Si le ridicule pouvait tuer vraiment ! Nous pleurons encore ROSY MUKENDI, ROSE KAPANGALA, LUKE DE LUCHA etc... mais les autres celebrent la TRICHERIE, voila comment vous vous attirez la malediction. VOLER N'EST PAS BON.

Non 9
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Archippe NDUNGI | 9THJTGC - posté le 21.01.2020 à 08:59

la parole faite chaire n'a pas sa place dans le système et l'idéologie du régime actuel, qui nous fait vivre que de LOGOS en LOGOS; qui viendra matérialisé toutes ses promesses.ou c'est une pause de régime pour permettre a l'ex garant de la nation de reprendre les affaires en 2023. Nous voulons les actes plutôt que les discours qui ne profite aux Congolais. Attendons les différentes promesses du 24 Janvier 2020, nous Congolais nous sommes une fois patient, peut être toutes ces promesses cumulée sont une bombe retardée pourra explosé bien peu en retard.

Non 7
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 21.01.2020 à 08:41

QUEL EST LE BUDGET PRÉVU ? pour la fête de la tricherie.

Non 8
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Modeste Bahati reçoit les délégations du MLC, PALU, G26 et de l’AR

Politique ..,

Augustin Kabuya : "Il n’y a jamais eu une alternance pacifique en RDC"

Politique ..,

La plateforme politico-électorale « Alternance pour la République » réaffirme son...

Politique ..,

Lualaba: Inauguration le 30 juin à Kolwezi du tunnel baptisé “pont de l’alternance”

Provinces ..,