Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: Une accalmie couplée de peur et de suspicion

2020-01-21
21.01.2020
2020-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/beni-batiment-administrative-militaire-fardc.jpg -

Une lueur d’espoir semble se lire peu à peu sur le visage des habitants de Beni qui, hier très dubitatifs au sujet de la situation sécuritaire dans la zone, expriment un brin d’espoir bien que mêlé de crainte et de suspicion pour l’avenir. En cause, compter les morts victimes des terroristes ADF, n’est plus autant cantique qu’hier. Quitte à penser que plus de 5 ans après, le soleil commence à se lever.

Lancées depuis fin octobre 2019, les opérations militaires considérées comme les dernières contre les groupes armés locaux et étrangers dont les ADF en tête, ont débouché sur des victoires éclatantes des FARDC sur les rebelles. Des camps sont tombés, des chefs rebelles neutralisés, de nombreux morts et des capturés parmi les assaillants.

Mais au départ, face à ces échecs cuisants, l’ennemi a cruellement opéré toutes les 24h contre les autochtones de la région, laissant chaque fois après lui des dizaines des morts et des blessés, de sorte que l’espoir de la population s’est éperdument envolée malgré les actions menées par les forces armées sur le terrain.

Cependant, depuis près d’un mois maintenant, une trêve suspicieuse s’observe dans la contrée. Pour l’armée et les autorités politiques, les capacités de nuisance des ADF ont sensiblement été réduites de sorte qu’ils n’arrivent plus à se mouvoir comme il en a été question dans un passé récent. Dans sa fuite, il cherche à survivre d’une pression militaire qui le contraint à ne plus opérer.

« Trente jours aujourd’hui sans plus parler des massacres de civils à Beni. Cela est dû au fait que les FARDC se déploient pour mettre fin à cette situation et nous pensons que ça sera la fin », s’est réjoui le maire de Beni.

Toutefois, pour nombreux analystes, il est bien prématuré de savourer la victoire et ainsi baisser vite la garde. Nombreux d’entre eux sont ceux qui croient pertinemment que l’ADF serait en train d’endormir les militaires congolais afin de s’organiser en coulisses et revenir avec fracas. Les analystes en prennent pour preuve le fait qu’en dépit des conquêtes de plusieurs bastions ADF sous les commandements des généraux Bahuma Lucien ou de Mbangu Mashita, la guerre a semblé revenir à la case de départ. Les positions étaient de nouveau passées sous le contrôle de l’ennemi alors qu’on avait déjà crié victoire, avancent-ils.

A les en croire, rien ne porte à croire que le silence de l’ennemi est une garantie acquise pour proclamer la paix à Beni. Appuyés par des brebis galeuses dissimulées au sein de nation, argumentent-ils, les rebelles ougandais qui maîtrisent jusque dans les fins fonds des forêts de Beni, pourraient être bien tentés de refaire surface. Eux préfèrent exhorter à la vigilance et appellent les soldats congolais à tenir bon jusqu’à la victoire finale.

L’infiltration démasquée

Dans une adresse à la presse lundi 20 janvier, le gouverneur du Nord-Kivu a révélé des informations tout aussi inquiétantes qu’étranges. Alors que tout Goma restait persuadé que les rebelles ougandaises ADF opéraient à Beni, Carly Kasivita a brandi une infiltration généralisée au sein de toutes les communautés en province. Devant des journalistes curieux, l’autorité provinciale a indiqué qu’un ADF a été arrêté par les services dans la capitale provinciale, Goma, faisant même savoir qu’il s’agit bien d’une bande de criminels activée pour déstabiliser le Nord-Kivu. Pour lui, la dénonciation est une arme puissante pour déjouer tout complot contre la République.

« Quand j’avais parlé d’un réseau criminel, les gens avaient crié mais je crois que la population du Nord-Kivu est en train de se rendre compte qu’au-delà des Congolais qui sont dans des bandes criminelles, il y a aussi des réseaux des criminels étrangers. Hier, on a d’ailleurs arrêté un ADF ici à Goma avec des bombes artisanales. Depuis qu’on a commencé la traque à Beni, ils se sont déjà dispersés. C’est encore une fois pour moi l’occasion de demander aux Congolais d’être vigilants. Ces gens ne dorment pas en l’air. Avant de donner votre maison en location, vous devez d’abord vous rassurer de l’identité des personnes que vous voulez avoir comme locataires ».

Des ADF Sur le banc des accusés

Le rendez-vous a finalement été pris par la justice militaire congolaise pour que les responsabilités soient partagées au sujet de l’instabilisation des territoires de Beni, Lubéro et villes de Beni et Butembo au Nord-Kivu. On aura beaucoup attendu pour que le jour du jugement des auteurs et co-auteurs des crimes odieux contre les civils ou encore des appartements soit fixé.

La cour militaire de l’auditorat garnison de Beni-Butembo annonce qu’une centaine des présumés devront comparaitre dans un avenir très proche autour de 3 grands dossiers. D’abord, une vingtaine d’entre ces arrêtés sont soupçonnés d’avoir participé à l’incendie de la résidence de l’ancien président Joseph Kabila près de Butembo. D’autres sont cités dans l’affaire de l’assassinat en avril 2019 dernier, du docteur épidémiologique camerounais, Richard Mouzoko Kibung, tué aux cliniques universitaires de l’Université catholique du Graben en ville de Butembo. Le plus grand nombre est constitué par des présumés rebelles ADF arrêtés au cours des offensives militaires menées contre eux par l’armée en région de Beni.

Charles M. Bin Kisatiro
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je suis Écoeuré @A5FTTAT   Message  - Publié le 21.01.2020 à 15:24
je commence a avoir confiance que dans un proche avenir Beni et Butembo seront afin pacifiés et ces hors la loi seront tous neutralisés. Ils répondront de leurs actes et tous le sang innocents versé en territoire de Beni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 21.01.2020 à 10:46
Pas de miracle possible: extirper les officiers rwandais embusqués dans notre armée,clôturer toutes les zones minières ,empêcher tout trafic transfrontalier et intéresser les militaires FARDC,ça ne fera pas une semaine pour la fin de ces tueries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 21.01.2020 à 10:07
La confiance n’exclut pas le contrôle!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.01.2020 à 09:56
Je demande a nos Autorites: de bien vouloir eriger, un monument de souvenir; pour l'honneur de tous nos soldats qui ont ete tue depuis Mamadou Ndala Pour que la paix revienne cette fois dans l'Est du Congo Oui, il nous un monument du type: du soldat inconnu congolais; qui a verse son sang! Pour le retour de la paux a l'Est Meme si j'ai le coeur serre en ce jour, suite au deces de mon camarade; oui je le pleurerai encore longtemps Sachant qu'il est mort, pour nous tous! Afin que notre pays ne soit plus soumis a ces projets macabres! De ces criminels qui voulaient sa partition Oui mon ami tu es mort, mais nous ne t'oublierons pas dans nos memoire. RIP, soldat inconnu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.01.2020 à 09:47
J'ai meme ete informe du deces d'un de mes camarades d'enfance: aujourd'hui soldat, du sein des FARDC; et qui a ete tue, dans une embuscade; que j'ai tellement le coeur serre "Mon ami d'enfance, est tombe dans une embuscade des rebelles, il y a quelques jours Et on m'informe qu'il est mort; lui qui etait un vaillant soldat Oui j'ai le coeur serre " Bien qu'on pleure sa disparition Neanmoins c'a ete pour un prix: celle la victoire finale, de nos FARDC Le Congo a gagne Mais que de sang ont ete verse; chez nos compatriotes Oui repose en paix mon ami, mon frere Ta bravoure n'a pas ete en vain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.01.2020 à 09:39
Une guerre se gagne sur un certain lapse de temps. Elle ne s'est jamais gagnee en un jour. Ca prend du temps, pour l'emporter sur une guerre D'ailleurs l'offensive des FARDC a debute fin 2012 Et, qui a continue jusque fin 2019! Cette fois, tout congolais peut percevoir la fin de la guerre a l'Est; et c'est une tres bonne chose! Donc: 8 ans de guerre! Pour arriver a decimer toutes ces rebellions congolaises et ces groupes etrangers Coup de chapeau! FARDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mai-Ndombe : environ 4 754 familles victimes d’inondations
left
Article précédent Nord-Kivu : 181 présumés auteurs de l'insécurité bientôt devant la justice militaire

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance