Ewanga apporte son soutien à Tshisekedi au sujet de la nationalité congolaise des banyamulenge
2020-01-21
2020-01-21
21.01.2020
2020-01-21
2020-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/ewangajb.png
Le président national du Front citoyen pour la république (FCR), Jean-Bertrand Ewanga, partage l'avis du chef de l'Etat sur la nationalité congolaise des banyamulenge.
Dans un message diffusé sur son compte Twitter, mardi 21 janvier, l'ancien cadre d’Ensemble pour le changement de Katumbi, affirme que les banyamulenge sont des congolais « à 100 % au même titre que les Mongo, Bashi, Bafulelo, Banande, Luba, et Nekongo ».
Pour Jean-Bertrand Ewanga, la mise au point de Félix Tshisekedi est « irrévocable et non-négociable ».
Peu avant le président du FCR, la ligue des jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) avait aussi soutenu la déclaration du chef de l’Etat sur le même sujet.
« La sortie magistrale du chef de l’Etat sur la nationalité de nos frères congolais Banyamulenge est à saluer car elle coupe l’herbe sous les pieds de certains lobbies pro certains pays voisins de notre pays qui ont déjà engagé un avocat belge », a réagi Ted Beleshayi, secrétaire exécutif de la jeunesse de l’UDPS sur son compte facebook. Ce dernier pense qu’en rejetant cette communauté des terres congolaises « nous allons permettre la réalisation de ce que Lumumba, et les pères de l’indépendance ont toujours craint cad la Balkanisation de la RDC ».
Devant la communauté congolaise du Royaume-Uni réunie à Londres, à titre de rappel, Félix Tshisekedi a déclaré, dimanche 19 janvier, que les banymulenges sont des congolais et qu’il est « anormal » de les déconsidérer.
Cette sortie médiatique du chef de l’Etat devant la diaspora a soulevé un débat autour de la loi portant sur la nationalité congolaise.
Une certaine opinion soutient que cette communauté Tutsi originaire du Rwanda vivant dans l’Est du pays depuis l’époque coloniale bien qu’ayant acquis la nationalité congolaise au moment de l’indépendance du pays en 1960 reste des citoyens rwandais.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8867 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
OMEGA : Mon cher toi meme lis ta question et regarde les revendications. Y a rien a avoir. Les blaise Matuidi ont il demander une terre en France ou seulement la nationalité. ET il au une procédure qu'ils ont suivis. PAR TON COMMENTAIRE JE CROIS QUE TU ES RWANDAIS .Parce qu'un digne fils du pays ne justifierais pas cela comme tu le fais .
Kazimodo. Dis moi d'abord Blaise Matuidi , Claude Makelele et Ngolo Kante . sont ils francais oui ou non? Ta reponse va t'aider a comprendre. Autrement , tu ne veux pas avancer. Ils etaient des visiteurs eux aussi non!
Voila Tshisekedi a raison de dire que ces banyamulenge sont des congolais. Hier quand il etait opposant il disait le contraire. Fayulu aujourd hui dit non mais demain lorsqu il devient preso il va dire oui. Kabila l'avait deja dit. personne ne l'aacceptait. La constitution regle ce probleme vous souffrez pourquoi ?
Ce debat n'est plus d'actualité!Le probleme était déjà resolu depuis lontemps Y revenir maintenant,c'est manquer à faire ou à dire. Le chien aboit et la caravanne passe.
1. Un visiteur vient chez toi et t'impose ou il veux s'asseoir
2 . MOi je vais en France et je ne suis pas Congolo-Français ? j'exige de devenir Luba- Français . J'exige que ma tribu sois aligné comme celle des Français .FRANCHEMENT SI VOUS ETES DEVENU CONGOLAIS EN TOUT CAS CELA N'EST PAS DANS LE COEUR ; MIXER VOUS DANS LA MASSE COMME LES CONGOLAIS DE BRAZZA , LES OUEST AFRICAINS OU LES ANGOLAIS , AUCUN NE DEMANDE DE SOL ET IL VIVENT SANS PROBLEME.
Que ce qui banalise ce fait me disent au moins que la DGM , les service de renseignement et de sécurité sont éfficaces .sinon la RDC devient une porcherie. Soyons un peu serieux la nationalité on suit un process clair, on ne le devient pas parceque vous avez une imprimante a carte d'electeur .FATSHI PERD SON ELECTORAT A L'EST DU PAYS , KABILA SAVAIT POURQUOI IL L'A FERMER SUR CE SUJET BRULANT
LE débat de la nationalité est très serieux au contraire les Rwandais ( Banyamul ) sont dans des socièté et que font ils ?? Il se donne du boulot entre eux. il font de la discrimination chez nous. SI nous COngolais nous nous rendonspas compte que par la declaration de FATSHI tout le Rwanda uajourd'hui possède dèja des carte d'electeur et des passeport Congolais( Donc possède la double nationalité) On est IDIOTS. QUelle intellectuelles donne sa nationalité sans posé de question et on masse . LES BANYAMULENGE ON LA MACHINE A IMPRIMER LES CARTE D ELECTEUR, CECI DEVRAIS INTERPELLER TOUT INTELLECTUEL DIGNE DE CE NOM
EWANGA cherche le boulot chez FATSHI. Politicien de ventre!
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils entre-déchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. A bon entendeur salut !
Tshilombo n'a tenu aucun discours magistrale. Qu'on créer des emplois dans ces régions,qu'on développe ces régions comme au Rwanda. Il n'existe aucun ADN du vrai congolais.
SALIMA : a quoi ça vous gènes vous a l'Ouest parce que ces gens ne sont pas chez vous ? occupez vous de vos terres arides que personne ne veut même vous les natifs,moi je ne n'aiment pas vos chikwange,safu et fumbwa comme tout les gens de l'Est d'ailleurs,nous on mangent la viande des bœufs avec des pommes de terre ou riz haricots sucré,sans oubliés les ndakalas et mikeké, l'histoire des Banyamulenge vas enterrer FAYULU une fois pour toute il aurait mieux fait de s’occuper du Bandundu ou il n'as aucun bilan,remarque les gens qui en sait quelque chose Bemba et Katumbi évitent de participer a ce débat, FAYULU en voulant doublés Bemba et katumbi ses géniteurs il ses brûles les ailes
LES NIAMAMULENGES SONT CONGOLAIS RUANDOPHONE DEPUIS LA NUIT D'ANTAN ILS ONT DEUX PAYS LE RDC ET LE RUANDA .. BARRE.
Un seul peut bien vous decrire; VERSATILE
monsieur ewanga tu es vraiment un idiot et je demande a mes frères congolais d'être prudent avec c'est bandi d'ewanga pret a vendre le pays a cause de poste de mandataire
shaka es que vous de nyamulenge vous étes des congolais ? parceque moi je sais nyamulenge sont des collines qui sont a l'est de la rdc
Ceux qu'on connote de banyamulenges, ou congolais d'origine rwandaise
La question refait surface et se fait de plus en plus epineuse
Mais je suppose que les congolais l'on deja resolu cette question
C'est simple! On va juste identifier et faire le recensement de la population congolaise pour l'octroi de la citoyennete a ceux qui sont consideres comme problematiques, jusque-la
On va identifier les soi-disant tutsis ayant vecu a Mulenge depuis; et de la on fera si ils peuvent etre inseres a notre patchwork national!
OBTENTION DE LA NATIONALTE D'UN PAYS NE VOUS FAIT PAS ORIGINAIRE DE CE PAYS
Il cherche un poste celui la
Il faut un débat Scientifique des spécialistes sans sentiment et émotion sur ce que dit la loi sur la nationalité,un débat non partisan sur un sujet crucial sur cette affaire pour éclairer le commun de mortel congolais afin d’éviter de diviser les congolais et d’instrumentaliser les uns contre les autres.
FAYULU si il était un grand politicien il allait accompagné la grogne des étudiants a l'UNKIN capable de faire bouger les choses lui il vient au contraire les occultés avec son débat stupide sur la balkanisation qui vas le desservir a l'avenir,madame ZEROUGI qui représente le conseil de sécurité de l'ONU en RDC lui a dejas répondue en plus lui et Muzito en faisant ces genres de déclarations publiquement donnent l'occasion aux rwandais de ses victimisés et profiter de l'appuie extérieur pour plus mater la RDC sous prétexte de protéger la minorité tustis menacé en RDC
Rester a discuter sur la nationalité de Banyamulenge, soutenir le Président ou le condamner est un faux débat. La constitution a tout reglé. Il est vrai, FATSHI ne devrait pas traité de cette question de cette manière car la nationalité congolaise peut se demander, on ne peut le proclamer coe ca. Il ya des Rwandais qui ont notre nationalité, comme il y a des congolais qui ont la nationalité Belge mais en Belgique on ne dira jamais que les congolais de MATONGE sont de Belges car Mulenge est une montagne et non un village.
tout ça ce le petit politicien FAYULU ,il fait un cadeau a FELIX avec ce genre des débats on est parlent plus dollars qui baisse,chômage,infrastructures,électricité,université le problème c'est que l'ONU ,la communauté internationale donneras raison a FELIX avec des débats comme la balkanisation, les banyamulenge ce FAYULU qui est discrédité u [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] au lieu de parler université,chômage regarde ses positions stupide vient d'occulté la grogne étudiants a l'UNIKIN
LES BANYAMULENGES SONT DES CONGOLAIS À 100%. SI VOUS VOULLEZ LES BALCKANISER ALORS NOUS IRONS TOMBER À UN PONT: LE FEDERALISME SOIT UN ETAT FEDERERALE. TRÈS DANGEREUX TANT QUE LE LION JKABILA EST LA AVEC 245 DENTS À RONGER VOULANT DEVORER TOUS. FAITES ATTANTION.