mediacongo.net - Actualités - Assemblée nationale: une pétition contre Mabunda en gestation



Retour Politique

Assemblée nationale: une pétition contre Mabunda en gestation

Assemblée nationale: une pétition contre Mabunda en gestation 2020-01-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/mabundalioko.jpg -

Un groupe de députés demandent à la présidente de l'Assemblée nationale de retirer urgemment ses propos contre le président de la république sinon une pétition sera déposée contre elle incessamment.

Dans les couloirs du palais du peuple, l'initiateur de la pétition qui viserait à déchoir la présidente de la chambre basse, Crispin Mbindule, s'active déjà pour la récolte des signatures. Il en faut 1/10 soit 50 signatures conformément au règlement intérieur.

D'après Crispin Mbindule, ladite pétition sera signée par les députés de toutes les tendances.

Les initiateurs de cette pétition accusent la présidente de l'Assemblée d'outrepasser ses prérogatives en s'attaquant au président de la république qui n'est pas responsable devant l'Assemblée nationale.

Pour crispin Mbindule, Jeannine Mabunda ne peut pas engager une guerre ouverte contre le chef de l'État au nom de l'Assemblée nationale sans le quitus de plénière.

Pour ce député du cap pour le changement (Cach), il y a crise entre la présidente de l'Assemblée nationale et le chef de l'État qui n'engage pas les députés.

Crispin Mbindule a demandé à Jeannine Mabunda de retirer ses propos contre le chef de l'État.

Au cours de la présentation de ses vœux à la presse, mardi 21 janvier, la présidente de l’Assemblée nationale a, répondant à une question, rappelé le préalable constitutionnel dans l’article 148 qui stipule que la dissolution de l'Assemblée nationale ne peut intervenir qu'en cas de crise persistante et après consultation avec le Premier ministre et les présidents des deux chambres du parlement. Passer outre, serait considéré comme de la haute trahison, conformément à l’article 165.

Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
6330 suivent la conversation
21 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.01.2020 à 02:04

La Bible est un couteaux à double tranchants; elle peut servir à sauver ou tuer, dépendant de la dimension du cœur de celui qui l’interprète. Mabonza!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.01.2020 à 01:38

La Bible est un couteaux à double tranchants; elle peut servir à sauver ou tuer, dépendant de la dimension du cœur de celui qui l’interprète. Mabonza!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.01.2020 à 01:37

...ou une réussite. Lorsqu’elle réussit, elle donne un élan au développement et à l’exécution du programme du chef de l’exécutif mais elle peut aussi échouer en ne donnant pas une majorité confortable.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.01.2020 à 01:36

...prévoit qu’il doit le faire après consultation du premier ministre, du président de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Ici, la question c’est de dire quelle est la portée de ce pouvoir de consultation. Il faut dire qu’une consultation reste une consultation. Ça aurait été différent si la Constitution disait après avis conforme de ces autorités. Mais parce qu’ici il s’agit d’une consultation, c’est prendre leur point de vue qu’il peut suivre ou ne pas suivre. Puisque c’est à lui seul que revient le pouvoir de dissoudre l’Assemblée Nationale », explique-t-il. Néanmoins, pour Nyaluma, la dissolution de l’Assemblée nationale peut être un échec...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.01.2020 à 01:34

..est sous le commandement du Chef de l’Etat. S’il s’avère donc que le programme que le chef de l’Etat a imprimé au gouvernement est torpillé par certains membres du gouvernement ou par le gouvernement, c’est-à-dire le Premier Ministre et ses acteurs, on peut constater effectivement qu’il y a là une crise persistante », indique le professeur Nyaluma.Pour cet enseignant de droit à l’Université Catholique de Bukavu, même si la Constitution prévoit qu’il faut consulter les présidents de deux chambres du parlement et le premier ministre, le président n’est pas obligé de suivre leurs points de vue. « La seconde main c’est de dire, la Constitution prévoit...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 24.01.2020 à 01:29

La vraie lecture et claire de la Constitution et de la situation est faite par le professeur droit administratif de l’Université Catholique de Bukavu, Arnold Nyaluma. S'addressant à Laprunelleverte.info, il soutient qu'ilest possible pour le président de la République de dissoudre sans attendre un quelconque avis venant des autres institutions, Nyaluma pense que Tshisekedi n’ira pas jusqu’à ce niveau mais il s’agit d’un avertissement qu’il considère comme « Un début d’émancipation du Chef de l’Etat » en fonction vis-à-vis de la famille politique de Joseph Kabila.On doit rappeler ici que le président de la République est le chef de l’Exécutif et le premier...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Paul | UDTY9WS - posté le 22.01.2020 à 15:54

Laissez MABUNDA travailler. Combien de fois vous avez tenu des propos désobligeants à l'endroit de S.E. Joseph KABILA, alors président de mon pays ? Elle s'entends apparemment très bien avec S.E. Mr e président de la république, Felix TSHISEKEDI.

Non 16
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 22.01.2020 à 15:45

Jeannine Mabunda n'est pas moins follement fanatique (fanakwiti) de JKK. Hon Crispin Mbindule a raison et sa démarche se justifie.

Non 13
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo my Home | EBYZS4W - posté le 22.01.2020 à 15:36

Oui, un Premier citoyen n'est pas un troubadour. Quand il se met à semer la zizanie dans les esprits, il va récolter la zizanie de part et d'autre...C'est le fruit de la témérité.

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 22.01.2020 à 15:36

Jeanine n'a à aucun moment cité le président ni évoquer ses dires. est-il interdit d'évoquer les mm articles de la constitution juste après que le président les ait évoqués sous une autre forme??? c'est quoi ce fanatisme à la folie? nous condamnions hier avec l'udps le culte d'adoration fait à Kabila par sa bande mais voilà que nos amis udps sont en train de tomber dans les mêmes travers... mawa trop, et tous ses députés qui ont évoqué la question, eux aussi doivent s'excuser ou eux ont le droit de s'opposer au président ? député de la honte cher initiateur

Non 5
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Diakanda | VPVMCDX - posté le 22.01.2020 à 15:35

Non, la dame est intelligente elle a ramené notre chef aux etudes. On peut pas se reveiller d'un bon matin pcq tu es president je veux dissoudre le parlement , il est vraiment entouré des savants.

Non 8
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo yetu | PXFHW23 - posté le 22.01.2020 à 15:28

ce député pense qu'il saura faire partir le président de l'Assemblée nationale ? ? ? toko tala

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 22.01.2020 à 15:24

Le peuple en a marre de tous ces théâtres. Nous préférons que ces caciques de FCC continuent à saper SEM FATSHI afin de justifier ses griffes de lion. JMK et FATSHI, vous savez bien que le peuple souverain ne veut pas de cette coalition. Nous attendons seulement le mot d'ordre pour finir avec le système de la kabilie qui retarde les changements.

Non 7
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 22.01.2020 à 15:23

@JKK | 5N56XLA : Si le FCC veut destituer le président, qu'est-ce qui l'en empêche ? Pourquoi n'osent-t-ils pas ? Si tu n'arrives pas à comprendre la complexité de la géopolitique, informes-toi. Le FCC n'osera jamais destituer le Président, sauf dans un cas désespéré où leur chef de KINGAKATI sent que sa vie est directement menancé. Refléchis un peu, tu penses que des pays tels que l'Angola, la Tanzanie, l'Afrique du Sud sans parler des grandes puissances vont observer sans rien faire ? La donne a déjà changé, il faut se reveiller.

Non 11
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 22.01.2020 à 15:17

@Lanceur d'alerte | WUSQ2J3 : vous êtes qui pour dire au président le sujet qu'il peut ou ne pas aborder à tel endroit ? Quel texte interdit au président d'aborder un tel sujet devant la diaspora Congolaise ?

Non 11
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 22.01.2020 à 15:17

En RDC on n'aime pas la verite! La vraie crise il faut la voir aux USA entre le President TRUMP, les Deputes et Senateurs Democrates au Parlement Americains, mais pas ce qui ce passe en RDC. FELIX est novice dans la gestion de la chose publique, la Dame MABUNDA n'a fait dire au President de la Republique les prealables des dispositions Constitutionnelles avant de songer a dissoudre le parlement.

Non 14
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JKK | 5N56XLA - posté le 22.01.2020 à 15:15

Monsieur Crispin Mbindule,Ne vous entêtez pas pour rien, si le FCC décide de destituer Félix; 98 heures suffisent. Cash n'a pas de poids ni à l'Assemblée Nationale ni au Sénat. Attention. C'est ça la triste réalité. Que vous soyez d'accords avec moi ou pas.

Non 14
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 22.01.2020 à 15:14

Mabunda n'a commis aucun peche contre votre intouchable trichekedi. Les talibans vous faites votre propre honte. Elle a seulement rappele a l'ignorant trichekedi l'esprit et la lettre de la loi.

Non 13
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lanceur d'alerte | WUSQ2J3 - posté le 22.01.2020 à 15:09

Tshisekedi ne peut pas aller parler de la nationalité de banyamurenge en dehors de frontières nationales,il devait en parler ici et surtout dans son discours au congrés

Non 10
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lanceur d'alerte | WUSQ2J3 - posté le 22.01.2020 à 15:07

J'encourage Mabunda de ne pas se faire intimider,car les propos du PR qui n'appelle pas à un debat c'est son discours sur l'etat de la nation au congrés.Mais les propos partisans du PR surtout faits en dehors de frintières nationales appellent tjrs à un débat

Non 9
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 22.01.2020 à 15:06

Mabunda béton! Elle ne va pas retiré sa parole. Elle a dit la vérité vraie. Et elle a placé la barre likoloooooo UDPS et UNC aux abois...Les deputés Lamuka et FCC ne vont pas signer cette betise....Binduli ou Bindile gagné d'avance

Non 11
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Mabunda saisit le conseil d’Etat

Politique ..,

"L'erreur fatale de Mabunda et Thambwe Mwamba est de vouloir, à tout prix, montrer les biceps"...

Politique ..,

Rentrée scolaire 2020 - 2021 : Jeannine Mabunda appelle les élèves à l'assiduité

Société ..,

L’Assemblée nationale se dessaisit du dossier Malonda

Politique ..,