1 an de Félix Tshisekedi au pouvoir : le CLC l’encourage à dissoudre « l’Assemblée nationale si elle continue à donner des signaux négatifs »
2020-01-24
2020-01-24
24.01.2020
2020-01-24
2020-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/ndayiwel.jpg
Le comité laïc de coordination (CLC) a adressé un message au chef de l’Etat ce vendredi 24 janvier, date marquant l’an 1 de Félix Tshisekedi à la tête du pays.
Dans son message, le CLC présente quelques actions regroupées en quatre axes susceptibles de provoquer les effets d’entrainement sur les autres secteurs de la vie nationale. Il encourage également le chef de l’Etat à dissoudre la chambre basse du parlement au cas où cette institution continuait à « donner des signaux négatifs de maintien de la léthargie de l’Etat au détriment des attentes réelles de la population et de nos partenaires ».
Dans cette même logique, le CLC appelle le chef de l’Etat à s’affranchir des exigences du partage prétendument « équitable et équilibré du pouvoir» pour privilégier les critères de compétence, d'intégrité et de responsabilité.
Le comité laïc de coordination demande à Félix Tshisekedi de nommer à la tête des hautes instances du système judiciaire des magistrats compétents, capables de résister à l'appât de la corruption et à toute forme de pression politique.
Le CLC demande aussi à Félix Tshisekedi de mobiliser les forces politiques autour des enjeux majeurs et de principales réformes nécessaires pour le pays ; d’assurer le bon fonctionnement des institutions de l'Etat ; de promouvoir la justice et engager la lutte contre la corruption et les violations des droits de l’homme et enfin d’investir dans les perspectives d’avenir.
Ci-dessous le message du CLC au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi :
Cliquez ici pour télécharger le message du CLC - format PDF
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8953 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Il faut dissoudre c’est la seule solution. Advienne que pourra.
VRAIS CONGOLAIS ;si l'intelligence c'est savoir écrire le Français alors ce toi qui est plus bête que Mampuya,dites nous tout les Français de souches en France savent écrire le Français ? pour toi écrire le Français est le signe d'intelligence ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 24 01 2020 à 21:56 Je viens de vèrifier à l'instant, vous avez raison, il n'a plus retiré sa signature, malgré l'insistence du Pape ratzinger. l'èditeur ne pouvait faire autrement.
le patriote | F5YE6LM - posté le 24 01 2020 à 21:56 Il y'a eu diatribe, en ce moment je suis en contact avec le Vatican. Le livre doit sortir en français. Consulter les journaux Français du dèbut de mois surement il y'a des articles à propos.
Mr mampuya, vérifiez votre info sur le pape benoit xvi, il n'a jamais retiré une quelconque signature et il n'est pas parti au motif de préserver l'unité de l'église. svp, arrêtez de telles affirmations
(suite). Sont nos vieilles mammans dans les villes et campagnes qui nous nourissent. Beaucoup des ceux qui parlent l'excellent français sont au chomage, au pays comme en Europe. Donc, ne concentrons pas nos efforts pas sur la grammaire fraçaise, qui nous fait passer des idiots comme des grands intellectuels, mais sur la force des idées et la qualité ou pertinence d'une intervention.
Vrai Congolais | SBVC7PH - posté le 24 01 2020 à 18:10 Mon français de fois est horrible, puisque je n'ai pas le temps de vèrifier mes textes,je m'exprime mieux en autre langue,et je m'en excuse pour les internautes, surtout pour mes idèes. Donc je suis le premier à etre Pènaliser. Mais soyez sur est cetains mes titres accadémiques sont d'une des 300 Universités du monde. Dit ceci, si le Français ècrite ou parler était le critère majeure pour le dèveloppement du Congo, le pays RDC serait parmi le plus avancé du monde, peut aussi d'utres pays Francophone. Malheureusement il n'en ait pas ainsi. Sont nos vieilles mammans dans les villes et campagnes qui nous nourissent. Beaucoup des ceux qui parlent l'excellent français sont au chomage, au pays comme en Europe.
Vrai Congolais | SBVC7PH - posté le 24 01 2020 à 18:10
Le niveau de lecture et d'écriture en français, et le culte de diplôme est le seul plaisir auquel se livrent les congolais Il se peut que Mampuya soit très fort en Anglais ou Médecin/Ingénieur Dîtes-moi, qui a fait quoi au Congo ? Qui est qui dans ce pays ? Il nous faut un changement de mentalité Ces chinois, Indiens, libanais qui nous investissent et gagnent dans leur business ne maîtrisent pas trop leur "litteracy"
Je demanderais d'abord à celui qui s'appelle Mampuya d'apprendre d'abord à écrire avant de demander la démission de Félix. Si toutes les intelligences qui sont réunis en CLC trouvent en Félix à qui l'on peut demander quelque chose toi qui ne sait pas écrire tu demande sa démission ? Allez-y comprendre !!!
(suite), s'il ne pas capable de se séparer des ses conseillers mwanaNsampu, peut etre plus intelligents ou malin de lui meme, qu'il laisse au moins le pays en paix, à ceux qui sont plus capable. En fin nous pensons que Macron doit envier Tshilombo, puisque chez lui il est responsable de l'agitation française, au Congo, nous nous savons que Tshilombo peut dormire tranquille, qu'il ferme les écoles, qu'il fasse du n'importe quoi, la faute sera toujours du FCC.
Le Pape Ratnziger avait démissioné malgré son pouvoir à vie, pour ne pas diviser l'Eglise Catholique, par rapport à sa vision doctrinale, reçament il a retiré sa signature sur le livre écrit par lui meme ensemble avec le cardinal Guinéen Sarah, à propos du célibat dans l'Eglise Catholique, un livre qui fait polimique avant meme sa sortie. Chez nous au contraire, on s'enfiche du pays, eventuele balcanisation tant souhaité à la fenetre serà reasibale sous Tshilombo en douceur, cela ne fait rien. Le CLC devait demander ou conseiller la démission du Felix , suivre l'exemple du pape Ranzinger, s'il ne pas capable de se séparer des ses conseillers mwanaNsampu, peut etre plus intelligents ou malin de lui meme, qu'il laisse au moins le pays en paix, à ceux qui sont plus capable.
même CLC qui demandé a Félix la vérité sur son élection de 2019 et aujourd'hui même CLC qui commence à demandé a Félix de dissoudre le parlement ? ? vraiment le pays
TSHISEKEDI n'as aucune majorité pour décidé pour les autres son parti ne pas majoritaire si la majorité FCC, le sénat issues des urnes ne pas légitime comment l'UDPS et FILIX peuvent être légitime eux ? parce que ces les mêmes élections,meme CENI, meme cour constitutionnelle
*@Tarzan moteur | BD1AYZU*:
Une façon de demande d'emploi à la congolaise ! On crée des partis politiques et organisations non gouvernementales pour quémander des postes dans les institutions. Les Congolais excellent dans la paresse , l'oisiveté et le gain facile
Étant les hommes de Dieu, ils devaient prêcher la paix, l’amour et la réconciliation au lieu de jouer au pyromanes .
CLC pas vraiment mature. Selon vous messieurs et dames de CLC, vous signez un accord pendant que vous êtes sûr que vous allez y marchez dessus. Comment doit on vous appeler? Réponse : Escrocs. CLC, qu'adviendrait il si le Président Tshilombo dissolvait l'Assemblée Nationale et que cette dernière le trainait devant la barre( Cour constitutionnelle) pour haute trahison? Messieurs et dames, devenez des bons conseillers si non , nous la population perdrons encore plus.
THURAM; tu redoute le vrais scénarios ? que FELIX ose toucher le parlement nous verrons la suite
si FELIX est destitué il y aura plus des liesses populaire a Kin la capitale l'ambiance de KIN vas entraînés les provinces que ceux qui soutiennent FELIX arrêtent l'orgueil, d'ailleurs ni l’Europe ni les USA vont le sauvés,TRUMP lui meme doit sauvé sa peau aux USA contre sa destitution,Macron en France fait face a la contestation,en Angleterre ils sont dans le brexit,il y auras juste des protestations verbales point barre et quelques sanctions économiques
(suite): le CLC veut pratiquer la politique de la terre brulée; c'est un mauvais chemin. Dieu en qui ils croient, je l'espère, nous a fait la grâce d'avoir une passation dans la paix; pourquoi voulez-vous qu'il y ait à tout prix effusion de sang??? Après vous allez encore parler de Rosy Mukende et j'en passe
Tu es entrain de delirer SHAKA !
Autre chose,personne n'ampute des décès des marches( policiers tués et autres) à Fashi. Et pourtant sous Kabila, toutes les bavures policières qu'il y a eu, c'est Kabila Je compatis avec les familles des tués ( Rosy et autres); mais je mets ça dans le compte des bavures policières; comme il y en a partout dans le monde. Kabila ne connaissait pas personnellement Rosy, au point qu'il donne l'ordre de le tuer.
l'imbécilité des gens dissoudre l'assemblée pour quel résultat qui garantie la victoire a FELIX ? avec stupidité beaucoup pensent avoir le monopole du peuple TSHISEKEDI père était placés plusieurs fois en résidence surveillés qu'à fait le peuple ? TRUMP aux états unis fait face a la destitution du parlement des USA que FELIX ose il seras destitué et il ne c'est passeras rien en RDC peut être a Kananga ,imaginons FELIX est destitué au profit de FAYULU ,BEMBA ou KATUMBI il y auras plus de liesses populaire a KIN qu'autre chose ou d'accord le FCC organise les élections gagnent encore la majorité est vire Felix
(suite): le CLC veut pratiquer la politique de la terre brulée; c'est un mauvais chemin. Dieu en qui ils croient, je l'espère, nous a fait la grâce d'avoir une passation dans la paix; pourquoi voulez-vous qu'il y ait à tout prix effusion de sang??? Après vous allez encore parler de Rosy Mukende et j'en passe
Bon, on reprochait à Kabila de ne pas parler très souvent; mais je pense que l'actuel président en rajoute un peu trop; avec ça on allume parfois une mèche qu'on ne saura pas éteindre après
Après chaque prise de parole de Kabila, tout le monde s'en donnait à cœur joie pour critiquer, en commençant par l'UDPS
Donc cette fonction devient seulement sacrée quand c'est Fatshi qui l'occupe????????
Quant à Mabunda, elle n'a fait que présenter ce que dit la constitution et qu'il y a aussi une conséquence pour le président quand c'est mal exécuté. Où est le crime de lèse- majesté?????
Les mondialistes, les capitalistes congolais et tous les adorateurs des occidentaux au Congo n'ont pas cru qu'ils perdraient pour de bon le Congo
S'imaginant que le depart de Kabila au pouvoir ferait d'eux des futurs rois ici en RDC: oubliant que Dieu est homme de surprise
Et Dieu a choisi une femme (Mabunda) Comme il l'a fait autrefois avec Esther ou Judith Afin d'epargner notre pays des derives dictatoriales du president
La classe politique congolaise peut etre anti-Mabunda: mais c'est elle! Qui a pu avoir ce courage de stopper ces elans dictatoriaux du president
BOLIAKI PE BOSALI LISUSU QUE BO CONTINUER KOLIA KAKA LOKOLA COOP YANGO ELAKISI BALIMITE NANGO PANIQUE EZWI BINU. BOKOMI KOLOBA MAKAMBO BILOBA-LOBA , LOBI LOBI BOKOZWA LISUSU TRAIN DE VIE WANA YA KALA TE BINU BATU LOKOLA NDEKO KALUMBA NA CONGO MY HOME BOTUNA BATU YA MOBUTU BAKOYEBISA BINU NENGE EZALAKA: PLAFOND YA NDAKO EZALI KOKWEYA NA MISU NA BINU MAIS MOYEN YA KOBONGISA YANGO EZALI LISUSU TE !
Le CLC: une bande d'aventuriers! Des escrocs politiciens qui se cachent dans des asbl et la societe civile soi-disant
Pousser le president a dissoudre le parlement: mais c'est la tete du Chef de l'Etat qu'ils veulent voir tomber!
Si Tshisekedi dissout le parlement: mais, c'est aussi la fin de son pouvoir!
Meme si son pouvoir est arrive a la fin mais ce n'est pas de cette maniere-la qu'il le fera
Le probleme pour Tshisekedi c'est d'avoir allumer une meche qui met deja en peril son pouvoir!
CLC, vous connaissez la verite' plusque tout le monde comment FELIX est arrive' ou est devenu protocolaire. Il n'a jamais mensione' les noms des martyres de l'alternace A savoir ROSy MUKENDI, THERESE, LUKE etc Lui rend toujours hommage A son autorite' morale Hypolite Kanambe, il n'a jamais ete' au front pour saluer les gens qui ont lutte' pourque Kanambe cede la place.
Vous, CLC, avez apporté combien de voix à Tshisekedi, pour lui permettre d'accéder à ces fonctions ? Bozoba vraiment !!! Makelele ya Wenze; Gbelele ya ba chayeurs !
" d’assurer le bon fonctionnement des institutions de l'Etat ; de promouvoir la justice et engager la lutte contre la corruption et les violations des droits de l’homme et enfin d’investir dans les perspectives d’avenir ". Vous lui demandez une chose pratiquement impossible pour lui. Sa nomination est une complicite' de beaucoup d'institutions, pour les limoger c'est presqu'une mission impossible. Prenez note. FELIX ne faira aucune des ces choses.
il est incapable, laisser le s'embourber
Nous voulons lire l'accord entre le FCC et le CASH.
Ou est le message, monsieur le journaliste