Le comité laïc de coordination (CLC) a adressé un message au chef de l’Etat ce vendredi 24 janvier, date marquant l’an 1 de Félix Tshisekedi à la tête du pays.
Dans son message, le CLC présente quelques actions regroupées en quatre axes susceptibles de provoquer les effets d’entrainement sur les autres secteurs de la vie nationale. Il encourage également le chef de l’Etat à dissoudre la chambre basse du parlement au cas où cette institution continuait à « donner des signaux négatifs de maintien de la léthargie de l’Etat au détriment des attentes réelles de la population et de nos partenaires ».
Dans cette même logique, le CLC appelle le chef de l’Etat à s’affranchir des exigences du partage prétendument « équitable et équilibré du pouvoir» pour privilégier les critères de compétence, d'intégrité et de responsabilité.
Le comité laïc de coordination demande à Félix Tshisekedi de nommer à la tête des hautes instances du système judiciaire des magistrats compétents, capables de résister à l'appât de la corruption et à toute forme de pression politique.
Le CLC demande aussi à Félix Tshisekedi de mobiliser les forces politiques autour des enjeux majeurs et de principales réformes nécessaires pour le pays ; d’assurer le bon fonctionnement des institutions de l'Etat ; de promouvoir la justice et engager la lutte contre la corruption et les violations des droits de l’homme et enfin d’investir dans les perspectives d’avenir.
Ci-dessous le message du CLC au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi :
Cliquez ici pour télécharger le message du CLC - format PDF
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net