
Société
Le ministre des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba, a participé ce samedi 25 janvier aux travaux d'assainissement du quartier Pakadjuma dans la commune de Limete. Une façon pour lui de contribuer à la réussite du programme d'assainissement de la ville de Kinshasa dénommé « Kin Bopeto ».
Selon le ministre, son choix sur ce quartier porte notamment sur le fait que les résidents vivent dans une situation d'insalubrité criante et sont exposés aux multiples maladies.

Image: PT-NTIC
« Je me suis dit, il faut aller voir là où il y a les plus démunis. Parce qu'on entend parler de beaucoup de choses par rapport à Pakadjuma. Et nous nous sommes dit, c'est là que nous avons choisi de venir mettre la propreté. Sincèrement, à voir ce qu'il y a à Pakadjuma, ce qu'on entend, c'est peut-être moins que la réalité ici. C'est vraiment dramatique de voir qu'il y a plus de 1500 ménages qui vivent dans la précarité, ils n'ont pas des latrines, ce terrain leur sert des latrines. La conséquence la plus directe ce sont des maladies », a-t-il déploré avant d'annoncer des actions urgentes afin d'assainir cette partie de la ville de Kinshasa.
Inacceptable de laisser nos compatriotes dans cette situation

Le ministre était accompagné des membres de son cabinet et du bourgmestre de la commune de Limete. (© PT-NTIC)
Et de poursuivre : « A court terme on va essayer de voir comment mettre la propreté, c'est pour cela que nous sommes là aujourd'hui. Mais il faudrait arriver à trouver des solutions à long terme. C'est un terrain de l'ONATRA, j'ai parlé avec le bourgmestre de Limete, qui a fait le plaisir de m'accueillir ici. Il va pouvoir échanger avec l'ONATRA, afin qu'on puisse voir quelle est la solution qu'on peut trouver. C'est totalement inacceptable que nous puissions laisser nos compatriotes dans cette situation. Le peu qu'on peut faire pour essayer d'améliorer la situation c'est de penser aux latrines. »
A noter que lors de cette descente, le ministre était accompagné des membres de son cabinet et du bourgmestre de la commune de Limete.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Crise dans l’Est du pays : Jean-Marc Kabund renouvelle son appel à un dialogue et insiste sur la solution politique comme seule voie pour sortir du conflit
12.03.2026, 3 commentairesAfrique L’Union européenne ne compte pas prolonger son financement au Rwanda
12.03.2026, 3 commentairesPolitique Au Parlement européen, la RDC demande des sanctions de l’UE contre le Rwanda pour son soutien continu aux rebelles du M23
12.03.2026, 3 commentairesPolitique Révision constitutionnelle : Les politiques congolais tentent de créer l’imbroglio dans le plan de Dieu
13.03.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance