mediacongo.net - Actualités - An 1 d’alternance en RDC: Pour la Lucha, le bilan de Félix Tshisekedi est « non concluant et ouvre au pessimisme »



Retour Politique

An 1 d’alternance en RDC: Pour la Lucha, le bilan de Félix Tshisekedi est « non concluant et ouvre au pessimisme »

An 1 d’alternance en RDC: Pour la Lucha, le bilan de Félix Tshisekedi est « non concluant et ouvre au pessimisme » 2020-01-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/20-26/kabila-tshisekedi-ceremonie-de-passation-pouvoir.jpg -

Le mouvement citoyen citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) juge le bilan de la première année de Félix Tshisekedi de non concluant et ouvre au pessimisme.

Cette structure citoyenne l’a dit dans leur bulletin dit ” Fatshimetrie” sorti ce samedi 25 janvier, à l’occasion de la célébration de l’an 1 de l’alternance en RDC.

« Le bilan de l’an 1 du président Félix Tshisekedi est non concluant et ouvre au pessimisme. Plusieurs promesses données, populistes ne sont pas suivis d’actions concrètes. Peu des signes encourageants, essentiellement sur la manière avec laquelle le pays est géré par la coalition FCC-CASH. "Le peuple d’abord" reste un slogan creux. Le partage du pouvoir et les intérêts égoïstes individuels ont été privilégié au détriment de l’intérêt général des congolais ! », peut-on lire dans ce bulletin de la Lucha qui évalue l’an 1 de Félix Tshisekedi.

Tout en reconnaissant certaines avancées dans le tous les domaines de la vie, la Lucha dresse un bilan sombre de la première année du quinquennat de Félix Tshisekedi.

Ce mouvement appelé autrefois à tord ou à raison un mouvement anti Kabila, pense que le terme « Le peuple d’abord »n’est resté qu’un simple « slogan creux ». Selon lui, le partage du pouvoir et les intérêts ont été privilégiés au détriment de l’intérêt général des congolais.

En revanche, la Lucha demande à Félix Tshisekedi de s’émanciper du deal qui lui engloutit dans une léthargie d’incapacité. Egalement s’impliquer pour la réussite de la paix à l’Est du pays.

 

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
2029 suivent la conversation
15 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.01.2020 à 23:40

...cette méthode appliquée ailleurs puisse être libéré. Je ne pense pas que cette démarche méritait une injure de ta part sinon que tu dois apprendre à gérer ton langage et tes émotions au risque de te ridiculiser. Je ne dois pas commencer à tout t’enseigner, cela me retarde dans ma vision du constructif et commence à me fatiguer de continuer à donner un biberon a un grand monsieur. .

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.01.2020 à 23:38

Ce qui est bizarre est que tu n'as même pas pu t'apercevoir que j'ai évoqué le cas qui fait que les prix peuvent monter du fait de la multiplication de la monnaie due à la présence de trop d'argent pour la même quantité de biens sur le marché et même expliqué que la production devait suivre et devrait être la raison même de la multiplication : mettre les gens au travail pour la multiplication des biens et services. Si je l'ai dit, ce n’était pas pour que tu me répètes ce que je connais et que j’ai évoqué déjà en me parlant du Zimbabwe, mais c’était pour évoluer et comprendre quels autres ingrédients peuvent-ils falloir ajouter pour que le potentiel derrière...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.01.2020 à 22:40

Mampuya | GFNVXBG - posté le 27.01.2020 à 10:10 Voila un soit disant intellectuel qui n'a qu'un écart de langage dans la bouche et qui ne comprend pas que je sais exactement ce qui s'est passé au Zimbabwe. Dites-moi un peut vous qui connaissez mieux, à quel moment la production de plus de monnaie est vital? Et dans ce cas quels sont les gardes fou que le Zimbabwe n'a pas utilisé?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 27.01.2020 à 10:23

l'UDPS pensent faire peur aux autres avec le mot dissolution celui qui a plus a perdre si dissolution il y a ce FELIX ,rien ne lui garantie la victoire et une majorité après dissolution,si il n'as pas de majorité il devras démissionne pour un nouveau scrutin présidentielle,ils ne sont pas intelligent a l'UDPS en plus CASH est une coalition qui dit que Kamhere vas accepter la dissolution ?

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 27.01.2020 à 10:14

Ces messieurs de Lucha comme pour beaucoup de l'oppostion, la haine envers Kabila les a aveuglgé à tel point de ne plus voir, là ou était le pays avant Kabila, ce que Kabila à fait, ce que Kabila a laissé. Ainsi vous etes en prison des vos reves et promesses bidons. Et vous allez y rester pendant longtemps, dans vos soif.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 27.01.2020 à 10:10

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.01.2020 à 01:24 Si vous connaissiez la situation économique du Zimbambwe, qui imprime sa monnaie, vous n'alliez pas écrire ces coneries

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 27.01.2020 à 07:03

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (MANQUE DE SAVOIR-VIVRE ET DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 27.01.2020 à 07:01

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (MANQUE DE SAVOIR-VIVRE)

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbrocambro | H3PQ9WP - posté le 27.01.2020 à 05:20

Kabila n'est plus president depuis une annee, mais les incapables et incompetents ne cessent de pointer leurs insuffisance a gouverner et le porter en bouc emissaire, pendant les pillages de triste memoire les pilleurs ont retrouve leurs pauvrete quotidienne tres vite, alors que les pilles bien que depouilles se sont releves et on reconstruit leurs richesse tres vite. C'est ca la difference entre un incapable et un capable a la tete de l'etat cesser de pointer les doigts et demontrer de qoui vous etes capable.

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.01.2020 à 01:27

... Mapong voulais dire lorsqu’il a mentionné que le Congo pouvait se passer de certaines institutions financières.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.01.2020 à 01:26

...Pour le dernier le cas d' insuffisance de biens, n'est-ce pas le fameux problème de qui de l'œuf et de la poule est venue avant ? Si on n'emploie pas on ne peut pas produire plus de biens, et si on emploie il faut payer les gens et il faut beaucoup d'argent. Mais pour produire il faut aussi des machines ; voilà à quoi doit servir le peu de devises que nous recevons de nos minerais et non pas pour payer les gens et importer ce qui n'est pas nécessaire à la production. 2eme point, tout système financier international qui nous empêche de manipuler la quantité d'argent nécessaire a notre bénéfice devrait être mal vue. Je crois que c’est ce que l’ancien premier ministre...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 27.01.2020 à 01:24

Je voudrais que nous lancions un sérieux débat sur l’avantage et le désavantage que le Congo pourrait avoir à imprimer toute la monnaie dont elle a besoin pour avoir un énorme budget, financer la production, et créer le plein emploi pour plus de production ; Cela résoudrait beaucoup de nos problèmes financiers. Qu'est ce qui nous limite ? Est-ce l'appartenance à un système financier international quelconque ou la théorie qui dit que lorsqu'il y a trop d'argent sur le marché et pas assez de biens, le prix des biens a tendance à accroître ? Une autre théorie montre cependant dans quelles conditions l'impression de plus de monnaie peut être vital. Pour le dernier le cas d'...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FUTUR PRESIDENT DE LA RDC | RHBO8SI - posté le 26.01.2020 à 22:22

Et bien ce qui tue notre pays c'est la peur. Si j'étais à la place de S.E Mr le Président Félix Tshisekedi, Je n'hésiterai pas à agir le plus vite possible. Et si on arrête Kabila et tous ces gens qui détruisent le congo? Qu'est ce qu'ils vont faire ? Vont-ils tuer tout le monde ? Et bien non... Il faut que notre président prenne un peu du courage et agir. Nous avons beaucoup parlé, nous voulons voir désormais les actions. Mr le Président, arrêtez tous ces criminels. Oui ils peuvent vouloir nous intimider mais ils seront tous maitrisés et anéantis. Trop c'est trop

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 26.01.2020 à 21:38

KAMHERE seras d'accord avec FELIX sur la dissolution ou il vas quitter CASH est mettre ainsi FELIX en minorité avec son parti UDPS ainsi l'emmener a la démission sans aucune coalition ni majorité dans ce cas un nouveau scrutin présidentielle anticipée, le silence de Bemba et Katumbi ce dernier temps est un signe de changement d'alliance a venir

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 26.01.2020 à 21:34

FELIX et ses lieutenant comme KABUND sont prit dans leur propre jeu démagogique ,aujourd'hui les militants UDPS réclamer la dissolution,hors la dissolution est un acte constitutionnelle que vont ils faire maintenant ? écouter leurs militants ou ses ridiculisés parce qu'ils n'ont pas des raisons constitutionnelle de dissoudre l'assemblée sans oublier un bras de fer avec les majorités FCC

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Modeste Bahati reçoit les délégations du MLC, PALU, G26 et de l’AR

Politique ..,

Augustin Kabuya : "Il n’y a jamais eu une alternance pacifique en RDC"

Politique ..,

La plateforme politico-électorale « Alternance pour la République » réaffirme son...

Politique ..,

Lualaba: Inauguration le 30 juin à Kolwezi du tunnel baptisé “pont de l’alternance”

Provinces ..,