Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Présidentielle en Centrafrique : "rien ne m'empêche d'être candidat" (ex-président Bozizé)

2020-01-28
28.01.2020
2020-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/francois_bozize_20_000.jpg -

François Bozizé

L’ancien président centrafricain François Bozizé a déclaré lundi  27 janvier 2020 que rien ne l’empêchait d‘être candidat à la présidentielle de 2020, lors de sa première rencontre avec la presse depuis son retour en catimini à Bangui à la mi-décembre.

“Rien ne m’empêche d‘être candidat (…) Rien ne m’empêche selon les textes officiels. Cela dépend de mon parti. C’est le congrès qui désigne les candidats” a fait valoir M. Bozizé, sans donner plus de détails sur ses intentions politiques à moins d’un an de la présidentielle prévue en décembre.

L’ex-chef de l’Etat est toujours sanctionné par les Nations unies pour son rôle dans la crise centrafricaine de 2013, marquée par de violents affrontements communautaires entre populations chrétiennes et musulmanes, au cours de laquelle il est accusé d’avoir soutenu des milices antibalaka.

“Les événements concernant les antibalaka se sont déroulés en mon absence et tout le monde le sait”, s’est défendu l’ancien chef de l’Etat, précisant qu’il allait prochainement demander aux Nations unies que son cas soit étudié pour mettre fin aux sanctions prises contre lui. “Aujourd’hui, la situation a considérablement évolué et il ne me paraît absolument pas juste que je sois contraint de subir ces sanctions à perpétuité”.

Revenu en Centrafrique “dans un esprit d’apaisement”, François Bozizé a demandé “solennellement pardon” pour “toutes les erreurs commises de sa part et tous les torts commis aux uns et aux autres et qui auraient pu résulter de son action à la tête du pays”.

Le 14 janvier, l’ancien chef de l’Etat avait été reçu par le président centrafricain Faustin Archange Touadera, probable candidat à sa réélection. Un tête-à-tête qui n’a pas complètement dissipé les tensions entre le KNK, le parti de François Bozizé, et la majorité présidentielle.

Michel Djotodia, le chef de file de la Séléka, la coalition qui avait renversé François Bozizé en 2013, est lui aussi rentré d’exil le 10 janvier. Il avait été reçu dès sa descente de l’avion par le président.

Depuis la chute du régime de François Bozizé en 2013, la Centrafrique est déchirée par un conflit qui a forcé près du quart de ses 4,7 millions d’habitants à fuir leur domicile. Si les violences ont diminué depuis la signature d’un accord de paix en février 2019, deux tiers du territoire échappent toujours au pouvoir central.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2217 jours
Les savants doivent vraiment étudié l'homme africain surtout noir pour comprendre ces tares de médiocrité, cette absence de retenue et pourquoi le noir africain sourit toujours, même s'il n'y a pas lieu.

Réagir

Répondre
Il y a 2217 jours
Revenir pour se représenter aux présidentielles. Qu'elle honte ces africains. Il à été Président et parti. Que viendra t'il proposer qu'il n'a pas proposé hier au pouvoir ? Pourquoi les africains ne savent ils pas partir ? Toujours entrain de rêver de prendre le pouvoir N'y à t'il pas une vie après la présidence ?

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC – Burundi : la frontière de Gatumba/Kavinvira rouverte après deux mois de fermeture
left
Article précédent Conférence de Munich : Thérèse Kayikwamba plaide pour une sécurité érigée en socle du développement en Afrique

Les plus commentés

Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)

23.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 7 commentaires

Economie RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision

22.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance