Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Retraite de l'UDPS : « Le "peuple d’abord" s’oppose à la vision d’une République confisquée par un individu… » (J-M Kabund)

2020-01-29
29.01.2020
2020-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/Kabund_jean-Marc_retraite_politique_UDPS.JPG -

L’Udps de Félix Tshisekedi évalue, depuis hier, l’an 1 de son exercice du pouvoir au sommet de l’État. Le parti s’assigne une seule obligation : réussir le mandat coûte que coûte. Et pour y arriver, tout obstacle devra être contourné, mieux, brisé. Jean-Marc Kabund, président a.i. de l’Udps et 1er vice-président de l’Assemblée nationale a été tranchant sur la question. « Aucune excuse, aucune alliance, aucun arrangement politique ne pourront remplacer le bonheur de ce peuple », a-t-il martelé avant de souligner que la vision de l’Udps, résumée dans l’emblématique formule « Le peuple d’abord », s’oppose à celle d’une « République confisquée par un individu ou un groupe d’individus au détriment de la majorité de la population ».

L’heure du bilan a sonné

Après une année d’exercice du pouvoir au sommet de l’Etat (24 janvier 2019 – 24 janvier 2020), l’heure du bilan a sonné au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS Tshisekedi). En retraite de réflexion et d’évaluation depuis hier mardi 28 janvier au Centre catholique Nganda à Kinshasa, le parti présidentiel est conscient que le changement ne viendra pas par un coup de baguette magique. « Mais l’essentiel est que, dans tout ce que nous faisons, les Congolais voient transparaître une volonté politique allant dans ce sens », a fait savoir le président a.i. de l’UDPS devant le Secrétaire général, les membres de la présidence, des comités directeurs des ligues des femmes et des jeunes, des députés nationaux et provinciaux, des membres du cabinet du Président de la République, des présidents des comités fédéraux, etc.

Pour Jean-Marc Kabund, rien ne peut supplanter les intérêts du peuple. Comme pour dire, tout obstacle à la réussite de Félix Tshisekedi sera brisé, à défaut d’être contourné. « Nous avons l’obligation de réussir ce mandat coûte que coûte. Aucune excuse, aucune alliance, aucun arrangement politique ne pourront remplacer le bonheur de ce peuple », a-t-il déclaré.

Ces assises qui dureront jusqu’à jeudi 30 janvier, vont déboucher sur une évaluation, sans complaisance, de l’exercice du pouvoir d’État au regard des attentes du peuple, l’identification correcte des défis liés à cet exercice du pouvoir et des contraintes rencontrées ou observées.

Le parti présidentiel va ainsi, après le partage d’expériences vécues à ce jour, envisager et anticiper les probables comportements que pourraient afficher à l’avenir ses partenaires dans la coalition.

Construction d’une République comprise comme la chose publique

Avec tout ce qui existe comme tension entre CACH et FCC, Jean-Marc Kabund a appelé les participants à des analyses pour préconiser des solutions à appliquer dans chaque domaine de la vie afin de contourner d’éventuels obstacles. Les participants devront également proposer des stratégies et des plans tactiques pouvant permettre de trouver des solutions à court, moyen et long terme.

Pour bien fixer le cadre, le président a.i. de l’Udps a rappelé l’idéologie et le sens de la lutte du parti. C’est une lutte cristallisée autour d’un objectif principal, à savoir l’instauration d’un État de droit. « Ainsi notre vision, qui a aussi été celle de nos pères fondateurs, prône une société démocratique apaisée, à travers un État de droit stable, sûr et prospère. Cette vision se traduit non seulement par la construction d’une République comprise comme la chose publique (res publica) et fondée sur la justice et l’égalité des droits et devoirs pour tous mais aussi par une politique dont les décisions et actions sont essentiellement tournées vers le peuple et résumées dans une formule aussi simple qu’emblématique, "Le peuple d’abord" », a-t-il expliqué.

Il s’agit d’une vision, selon Kabund, qui s’oppose à celle d’une « République confisquée par un individu ou un groupe d’individus au détriment de la majorité de la population ». « C’est la raison pour laquelle le mot d’ordre "Prenez-vous en charge" lancé par notre leader Etienne Tshisekedi wa Mulumba, d’heureuse mémoire, nous réconforte chaque jour », a-t-il indiqué.

S’agissant du bilan à établir sur l’an 1 de l’exercice du pouvoir d’État, J.M. Kabund estime que personne ne peut douter de la ferme volonté ainsi que de l’engagement politique du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et de l’Udps.

« Mais, pendant une année également, nous remarquons tous que les défis sont énormes bien qu’ils ne soient pas insurmontables. En effet, le temps nous est compté. Et le peuple qui a placé sa confiance dans notre leadership attend de nous des changements immédiats dans tous les secteurs de la vie. Il faudrait, pour bien faire, analyser comment y parvenir, en tenant compte non seulement des contraintes mais aussi d’éventuels obstacles. Le défi prioritaire à relever, c’est d’arriver à satisfaire le peuple congolais tout en contournant tous les obstacles et pièges qu’on pourrait nous tendre », a fait remarquer le président a.i. de l’Udps.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8973 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2215 jours
Mr Kabund, "Le Peuple d'abord", c'est de la théorie. Dans la pratique, le bonheur des congolais est relégué au second plan: 70% du financement des sauts-de-moutons ont été libérés, exécution physique des travaux très en retard et les gens continuent à souffrir au vu et au su de tout le monde; le dollar grimpe, les chauffeurs pratiquent le demi-terrain et personne ne se préoccupe; la desserte en électricité et en eau, déjà mauvaise, était mieux et régulière en janvier 2019 que tout au long de l'an 1 du pouvoir Udps. Les abonnés n'ont aucune explication.

Réagir

Répondre
Il y a 2215 jours
Kabund est in paria

Réagir

Répondre
Il y a 2215 jours
Mampuya | GFNVXBG - posté le 29 01 2020 à 12:41 Après l'assassinat de Lumumba, il y'a eu l'assassinat politique et morale de Mobutu, cette meme tentative d'assanssinat politique et morale de Kabila qui contnue, pour l'intéret d'un petit groupe, ou clan, pas pour l'intéret du pays. La confrontation en politique est le sel de la démocratie. Au Congo plutot, une certaine opposition, cherche tjrs. la mort morale et politique, si pas le souhait du décès phisique de l'adversaire. C'Est le jeu préferé de l'UDPS depuis plus 30 ans.

Réagir

Répondre
Il y a 2215 jours
"Il s’agit d’une vision, selon Kabund, qui s’oppose à celle d’une « République confisquée par un individu ou un groupe d’individus au détriment de la majorité de la population " Un simple lapsus. Peut etre il se referait a E Tshisekedi (paix à son ame) et son clan. Depuis plus 30 ans qu'il font du terrorisme politique , au dépend du peuple et de la démocratie. Mobutu avait assayait, de meme Kabila, mais ils ont une soif incalculable du pouvoir Le nul reste tjrs le nul.

Réagir

Répondre
Il y a 2215 jours
FASTHI est un garcon de course. JKK avait dit a ses amis. je ne vous dit pas Au revoir mais a bientot. Vous avez le pouvoir sans imperium. Les accords il faut savoir les respecter. Fatshi quand ca va pourir zala na mbanguuuuuuh!. JKK est vivant. Mzee a violer les accords sa tete a ete brisee par une balle. Bonne chance UDPESTE.

Réagir

Répondre
Il y a 2215 jours
Jean Marc Arrete de tromper le peuple. Vous avez des arrangements avec le FCC qui donnent Tshisekedi vainqueur desl; election presidentielle. De detournement de 15000000$ . Maintenanat vous radotez. Vous savez que le peuple d'abord reste un slogan pompeux mais a contenu creux,. Tu appelais JKK mr Kabila aujour d;hui tu l'appelles le president Kabila. Hier il etait un parias aujour dhui il est devenu frequentable. Arrete de nous nous rouler en farine monsieur le boulanger Kabund.

Réagir

Répondre
Ce qui est étonnant, vous êtes déjà au pouvoir mais vous continuez à lutter pour avoir le pouvoir réel( effectif), quel spectacle C'était prévisible après la proclamation des résultats truquées de l' élection présidentielle retenez bien ce dicton / washala washala, wafua wafua Kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
Le "peuple d’abord" s’oppose à la vision d’une République confisquée par un individu… » (J-M Kabund) Qu'est-ce que tu ne comprends pas par là,je vais pouvoir t'expliquer : un individu (Fatshi Beton non armé) va négocier la prise de pouvoir chez un autre individu ( Raïs Shina Rambo), ce qui est contraire à la vision de la démocratie "du peuple d'abord = changement" Maintenant, vous êtes à la recherche de l'émancipation et d'une éventuelle libération, qui passera à mon avis par le retrait de la signature sur cet accord secret = plus de privilège, plus de produits de beauté, plus de CACH Cash $$$$$ etc Oyo ateli te, akolia bonne année te!!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2215 jours
Kabund,quitte ce parlement car toi me^me tu es pris en otage Au cun individu ne peut s'opposer à qui que ce soit C'est la constitution,ce sont les lois qui s'imposent à tous,même à vous Bon,ce sont encore des discours,des slogans dont l'UDPS est coutumier?Sans effets.

Réagir

Répondre
Il y a 2215 jours
Zemira ca se voit que tu ne connais pas la politique c'est normal de patienter pour découvrir les intensions des soit disant allié. Ceci n'a rien avoir avec l'expérience mais plutôt une mauvaise foi de certains individus. le plus important est de félicité cet initiative car il se sont demandés où est ce que nous allons encore une fois un discours et une intention en faveur du peuple chose que nous avons vraiment jamais vécu dans ce pays. Très belle initiative

Réagir

Répondre
Il y a 2215 jours
Je n'ai meme pas lu cet article; car il faut etre un bourrique! Pour cautionner led nullites qu'arbore l'UDPS Ils n'ont pas ete capables de gouverner Alors mettez quelqu'un d'autre a la place Surtout que l'onction du pouvoir est sur Mabunda; qu'il y ait des elections anticipees et qu'on elise nouveau president!

Réagir

Répondre
Il y a 2215 jours
concernant ta personne es tu competent? connais-tu la grandeur du Congo? connais-tu la politique?

Réagir

Répondre
Il y a 2215 jours
"Mais, pendant une année également, nous remarquons tous que les défis sont énormes bien qu’ils ne soient pas insurmontables. En effet, le temps nous est compté " Du n'importe quoi pour un parti politique non préparé à gouverner. Il lui a fallu une année d'observation. Des amateurs au sommet de l'Etat, sans expérience, sans expertise, sans vision, sans compétences ; bref, des somnambules au gouvernail du navire RDC.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance