mediacongo.net - Actualités - Coronavirus, voyages en Chine déconseillés (Officiel)



Retour Société

Coronavirus, voyages en Chine déconseillés (Officiel)

Coronavirus, voyages en Chine déconseillés (Officiel) 2020-01-30
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/chine_ambassade_coronavirus_2014.jpg -

Le gouvernement de la RDC  demande à « nos concitoyens et à tout autre personne qui voyage régulièrement vers la Chine de surseoir leur voyage jusqu'à nouvel ordre » indique une communication officielle du ministère de la Santé publique qui prévient que « tous ceux qui reviennent de la Chine devront être identifiés et soumis à nos institutions de l'hygiène aux frontières ».

Cette décision est prise « vu les échanges commerciaux et les mouvements fréquents des populations entre la RDC et la Chine, parce qu'il y a risque que cette maladie arrive dans notre pays ».

Congolais en Chine terrés à domicile 

« La situation est catastrophique. Nous nous sommes terrés à domicile. Les marchés, les écoles, les églises tout est fermé. Il n'y a pas de circulation. Pas de regroupement », explique une congolaise vivant en Chine.

Elle précise que « tout le monde porte des masques. Nous les achetons, mais il y a carence ».

Cependant, alors que certains états organisent le retour des leurs ressortissants, rien de tel n’est fait pour les congolais qui n’envisagent d’ailleurs pas un retour.

« On reste en Chine. À moins que la situation s’aggrave encore plus. Si le gouvernement congolais nous envoie l'avion pour rentrer, on avisera. Au cas contraire, on est là ».

Précautions à prendre 

En appelant au calme, le gouvernement exhorte la population à « se laver régulièrement les mains avec de l'eau, du savon, du gel hydro-alcoolique ou avec des cendres, se couvrir la bouche ou le nez avec un mouchoir avant de tousser ou d'éternuer, éviter tout contact direct avec des personnes présentant des signes suspects de grippe ou des difficultés respiratoires. Bien cuire viande et poisson, crabes, crevettes, escargot de mer et autres fruits. Aller rapidement au centre médical le plus proche lorsqu'on présente les signes » du virus. 

Toutes ces précautions font suite à l'exhortation de « l'Organisation mondiale de la Santé qui demande à tous les pays d'être en alerte ».

Apparu en Chine, le Coronavirus est une « maladie similaire à la grippe. Elle se manifeste par la fièvre, la toux, le rhume et les difficultés respiratoires. C'est une maladie grave, très contagieuse et mortelle. Elle se transmet d'une personne à l'autre par contact avec les sécrétions nasales ou gouttelettes de salive émises par la toux et les éternuements des personnes affectées ».

Le gouvernement de la République dit « avoir pris toutes les mesures utiles. Tous nos services de santé spécialisés sont présents à toutes nos frontières terrestres, aériennes et maritimes avec les dispositifs nécessaires pour sécuriser notre population ».


Top Congo / MCP, via mediacongo.
1392 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus : pourquoi ne confiner que la commune de la Gombe ?

Provinces ..,

Coronavirus: «Personne ne sait quand le foot reprendra» (Président de la FIFA)

Sport ..,

Mike Mukebayi bénéficie d'une liberté provisoire

Société ..,

Coronavirus: l'université de Bukavu prête à fabriquer des respirateurs

Santé ..,