Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le Fexinidazole, médicament déjà en circulation pour lutter contre la maladie du sommeil

2020-01-31
31.01.2020
2020-01-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/1-janvier/27-31/eteni_longondo_20_000.jpg -

Eteni Longondo, ministrede la Santé

Le ministère de la Santé de la RDC a mis en circulation, mardi 28 janvier, le Fexinidazole, un médicament pour lutter contre la maladie du sommeil. Avec ce produit pharmaceutique, le gouvernement indique avoir réalisé des avancées pour l'élimination de la maladie de cette maladie.

« Le produit est déjà disponible ici en RDC. L’OMS a remis ce produit au niveau du ministère congolais de la Santé et le ministère l’a mis à la disposition de tous, pour une utilisation dans une échéance raisonnable », a précisé Dr Eric Miaka Directeur du programme de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine, dans une interview accordée jeudi 30 janvier 2020 à Radio Okapi.

À l’occasion de la célébration de la journée mondiale des maladies tropicales négligées, il se réjouit que la RDC soit désormais dotée de ce médicament, dont le traitement se fait par voie orale.

« Ça va énormément aider, pour approcher la communauté des centres de santé. Pour cette maladie on était obligé de faire une ponction lombaire afin d’administrer chaque traitement selon qu'on est au premier ou au deuxième stade. Mais comme ce traitement agit sur les deux stades de la maladie et que c'est un traitement oral, ça va vraiment soulager, et les prestataires et les patients », s’est-il félicité.

« Le traitement est gratuit pour la trypanosomiase dans des hôpitaux généraux de référence et dans le centre de traitement », a-t-il poursuivi, tout en indiquant que les malades pourront aussi en bénéficier dans les provinces.

La maladie du sommeil est l’une des maladies les plus négligées et les plus mortelles au monde. Il est transmis par la piqûre de la mouche tsé-tsé et devient fatal si le traitement correct ne suit pas. Selon le rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) 2018, près de 85% des cas surviennent en RDC.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Comment la Chine peut-elle construire deux hôpitaux en une dizaine de jours seulement ?
left
Article précédent Coronavirus : la population de Mbandaka s’inquiète de l’afflux « incontrôlé » des Chinois

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 12 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance