Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Scandale des sauts-de-moutons: l’UDPS et Kabund lâchent Vital Kamerhe !

2020-02-08
08.02.2020
2020-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/saut_de_mouton_chantier_20_001.jpg -

Alors que l’affaire de 15 millions semble partir dans les oubliettes. Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du président de la République Félix Tshisekedi, est de nouveau touché par le scandale sur les réalisations du programme de 100 jours du chef de l’Etat et particulièrement celui des sauts-de-moutons. Alors que Kamerhe évoquait 70%, Jean-Marc Kabund, président ai de l’UDPS, parle d’un taux d’exécution de 30%.

À l’exception de l’ouvrage de Kinsuka qui est presque fini, tous les travaux des sauts-de-mouton de Kinshasa sont à l’arrêt. Le directeur de cabinet du Chef de l’Etat qui a coordonné ces travaux, évaluait « le taux de réalisation physique des travaux à 70% pour des décaissements de l’ordre de 64%.» Les propos de Vital Kamerhe ont été contredits par le ministre de finance Yalaghuli qui pour lui les travaux ont plus de décaissements que celui noté par le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi sans oublier la passation abusive des marchés.

Jean-Marc Kabund a fait le tour des chantiers « dans le cadre de la résolution phare qui a été décidée pendant les 3 jours de retraite de l’UDPS. Nous avons dit que c’est l’année de l’action le constat que nous avons fait est amère, c’est un constat de désolation. Nous nous sommes rendu compte que le projet est réalisé à hauteur de 30%, Nous estimons que des explications doivent être fournies. On ne peut pas larguer le chef de l’Etat », a déploré Jean-Marc Kabund préside national intérimaire de l’UDPS après sa ronde d’inspection de différents projets lancés à Kinshasa dans le cadre du programme des 100 jours du Chef de l’Etat.

La position de Jean Marc Kabund est soutenue par le secrétaire de l’UDPS, Augustin Kabuya,  qui, à son tour a estimé « qu'il y a du flou chez Vital Kamerhe en tant que coordonnateur de la gestion financière du programme des 100 jours. » Sur ce point, même l'honorable de l’UDPS, Arriète Wamu, a demandé aussi un châtiment exemplaire.  

Du côté FCC, la coalition partenaire de L’UDPS, on crie au scandale derrière Félix Tshisekedi. « Si vous aimez la RDC, si vous soutenez la coalition, si vous voulez voir Félix Tshisekedi réussir son mandat, vous ne pouvez que reconnaître publiquement qu’il y a des incompétences, des voleurs, dans les concepteurs, les décideurs et les exécutants du projet. Ne vous cachez pas derrière le Chef. » A dit Jean-Pierre Kambila ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila et membre du Front Commun pour le Congo.

Plusieurs dans les différents camps politiques souhaitent l’audit de la gestion des finances du programme des 100 jours, ce qui est soutenu par l’ambassadeur itinérant du président de la République, Nicolas Kazadi. « Ni les propos des journalistes, ni ceux des politiciens ne peuvent remplacer un audit en bonne et due forme. Ne pas le faire, c’est s’accuser et se condamner soi-même. De l’argent public a été dépensé et des ouvrages entamés. L’opinion doit être fixée sur une base professionnelle ».


La Guardia Magazine / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kelo @YEFP96H   Message  - Publié le 09.02.2020 à 10:03
C'est les résultats des rétrocomissions légalisées par le chef de l'état nommé par Kabila le premier magistrat a dit que eza cope kameleon vital va continuer à voler et changer des couleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kelo @YEFP96H   Message  - Publié le 09.02.2020 à 10:01
C'est les résultats des rétrocomissions légalisées par le chef de l'état nommé par Kabila le premier magistrat a dit que eza cope kameleon vital va continuer à voler et changer des couleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeancy DIYAZOLA @UC9QPGA   Message  - Publié le 08.02.2020 à 21:49
Ce ne pas en faisant d'un voleur un amis, qu'il va arrêter de te volé. Fatshi connaissez la vrai nature de ces alliés, mais il à opté faire d'eux ces amis au détriment du bonheur des Congolais. Je ne crois vraiment pas qu'ils sont surpris de voir ce qui se passe. En ayant connu ces personnes pendant des longues années d'opposition, la sagesse devrait orienté le choix quant à la délégation des responsabilités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.02.2020 à 20:27
Le jour viendra quand le peuple congolais se soulevera pour un TOUTE PETITE AFFAIRE et ça sera pire que la PRISE DE VERSAILLES, car tous ces VOLEURS DE 32 ANS, 18 ANS, 1 ANS n'auront même pas le temps de se justifier devant ce peuple qui a accepté de tout subir face à des gouvernements MÉDIOCRES depuis 1980 jusque 2020-2023!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 08.02.2020 à 18:24
Entre BOKO MESANA na BOKO SOSOLA lequel a pris corps?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 08.02.2020 à 17:40
Fatshi Esau, vendu son droit d'ainesse pona supu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 08.02.2020 à 17:24
kiekiekiekiekieeeeee hum nzambi na munu kele wapi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.02.2020 à 15:25
Le probleme de la RDC c'est la caporalisation de son peuple par ses elites politiques. Le peuple ne decide de rien et sa pression est toujours etouffee comme dans l'oeuf par une classe politique irresponsable. Or lorsque le peuple ne decide pas du choix de ses dirigeants parce qu'on lui vole ses votes et que on ne lui permet pas d'exercer sa pression pour exiger des comptes aux dirigeamnts corrompus et incompetents on tue la democratie. Et sans democratie il n'y a pas de developpement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 08.02.2020 à 14:53
Regretter Kabila, en quoi? Bob, Kamerhe president? dans quel pays? non pas lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 08.02.2020 à 14:38
Vital Kamhere ne joue pas franc jeu avec le président Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 08.02.2020 à 14:35
FATSHI BUZOBA, il te fait regretter kabila pas nous, il y a que toi qui regrette kabila, juste pour te faire comprendre que si rien ne marche jusqu'à présent parce que qu'il y a ces mauvais grains dans ce nouveau régime, quant on mélange les bons et les mauvais fruits tu connais la suite, voila la situation de la RDC parce qu'on a mélangé la pourriture dans la sauce, continue à regretter kabila. Je ne sais même pas si tu es congolais, parce que la plupart des gens qui regrettent kabila sont les BANYAMULENGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FATSHI BUZOBA @CTIU8BC   Message  - Publié le 08.02.2020 à 14:17
Gestion de Félix Tshisekedi, mais quelle légèreté! Il fait pire que ce qu'il critiquait dans la gestion de Kabila. Triste. Je ne pense pas que Félix aura la chance de faire un deuxième mandat car il nous a ramené plus bas, jusqu'à nous faire regretter JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 08.02.2020 à 13:58
Bokomesana, je pense que si KAMERHE est un jour président dans ce pays il sera plus pire que kabila, heureusement qu'il a déjà montré sa face B, KAMERHE toi aussi tu es entré dans la liste de kabila, oublie la présidence, tes 30 vaches que tu as acheté avec l'argent de sauts de moutons pour faire plaisir à ton frère KABAREBE entre temps les congolais souffrent, vraiment traître

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mines: Apple se sépare de 18 sous-traitants miniers congolais
left
Article précédent Programme des 100 jours : le gouvernement s'engage à terminer les travaux d'ici le 30 juin

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance