mediacongo.net - Actualités - Scandale des sauts-de-moutons: l’UDPS et Kabund lâchent Vital Kamerhe !



Retour Société

Scandale des sauts-de-moutons: l’UDPS et Kabund lâchent Vital Kamerhe !

Scandale des sauts-de-moutons: l’UDPS et Kabund lâchent Vital Kamerhe ! 2020-02-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/03-09/saut_de_mouton_chantier_20_001.jpg -

Alors que l’affaire de 15 millions semble partir dans les oubliettes. Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du président de la République Félix Tshisekedi, est de nouveau touché par le scandale sur les réalisations du programme de 100 jours du chef de l’Etat et particulièrement celui des sauts-de-moutons. Alors que Kamerhe évoquait 70%, Jean-Marc Kabund, président ai de l’UDPS, parle d’un taux d’exécution de 30%.

À l’exception de l’ouvrage de Kinsuka qui est presque fini, tous les travaux des sauts-de-mouton de Kinshasa sont à l’arrêt. Le directeur de cabinet du Chef de l’Etat qui a coordonné ces travaux, évaluait « le taux de réalisation physique des travaux à 70% pour des décaissements de l’ordre de 64%.» Les propos de Vital Kamerhe ont été contredits par le ministre de finance Yalaghuli qui pour lui les travaux ont plus de décaissements que celui noté par le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi sans oublier la passation abusive des marchés.

Jean-Marc Kabund a fait le tour des chantiers « dans le cadre de la résolution phare qui a été décidée pendant les 3 jours de retraite de l’UDPS. Nous avons dit que c’est l’année de l’action le constat que nous avons fait est amère, c’est un constat de désolation. Nous nous sommes rendu compte que le projet est réalisé à hauteur de 30%, Nous estimons que des explications doivent être fournies. On ne peut pas larguer le chef de l’Etat », a déploré Jean-Marc Kabund préside national intérimaire de l’UDPS après sa ronde d’inspection de différents projets lancés à Kinshasa dans le cadre du programme des 100 jours du Chef de l’Etat.

La position de Jean Marc Kabund est soutenue par le secrétaire de l’UDPS, Augustin Kabuya,  qui, à son tour a estimé « qu'il y a du flou chez Vital Kamerhe en tant que coordonnateur de la gestion financière du programme des 100 jours. » Sur ce point, même l'honorable de l’UDPS, Arriète Wamu, a demandé aussi un châtiment exemplaire.  

Du côté FCC, la coalition partenaire de L’UDPS, on crie au scandale derrière Félix Tshisekedi. « Si vous aimez la RDC, si vous soutenez la coalition, si vous voulez voir Félix Tshisekedi réussir son mandat, vous ne pouvez que reconnaître publiquement qu’il y a des incompétences, des voleurs, dans les concepteurs, les décideurs et les exécutants du projet. Ne vous cachez pas derrière le Chef. » A dit Jean-Pierre Kambila ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila et membre du Front Commun pour le Congo.

Plusieurs dans les différents camps politiques souhaitent l’audit de la gestion des finances du programme des 100 jours, ce qui est soutenu par l’ambassadeur itinérant du président de la République, Nicolas Kazadi. « Ni les propos des journalistes, ni ceux des politiciens ne peuvent remplacer un audit en bonne et due forme. Ne pas le faire, c’est s’accuser et se condamner soi-même. De l’argent public a été dépensé et des ouvrages entamés. L’opinion doit être fixée sur une base professionnelle ».


La Guardia Magazine / MCP, via mediacongo.net
8283 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Kelo | YEFP96H - posté le 09.02.2020 à 10:03

C'est les résultats des rétrocomissions légalisées par le chef de l'état nommé par Kabila.le premier magistrat a dit que eza cope.kameleon vital va continuer à voler et changer des couleurs.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kelo | YEFP96H - posté le 09.02.2020 à 10:01

C'est les résultats des rétrocomissions légalisées par le chef de l'état nommé par Kabila.le premier magistrat a dit que eza cope.kameleon vital va continuer à voler et changer des couleurs.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jeancy DIYAZOLA | UC9QPGA - posté le 08.02.2020 à 21:49

Ce ne pas en faisant d'un voleur un amis, qu'il va arrêter de te volé. Fatshi connaissez la vrai nature de ces alliés, mais il à opté faire d'eux ces amis au détriment du bonheur des Congolais. Je ne crois vraiment pas qu'ils sont surpris de voir ce qui se passe. En ayant connu ces personnes pendant des longues années d'opposition, la sagesse devrait orienté le choix quant à la délégation des responsabilités.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 08.02.2020 à 20:27

Le jour viendra quand le peuple congolais se soulevera pour un TOUTE PETITE AFFAIRE et ça sera pire que la PRISE DE VERSAILLES, car tous ces VOLEURS DE 32 ANS, 18 ANS, 1 ANS... n'auront même pas le temps de se justifier devant ce peuple qui a accepté de tout subir face à des gouvernements MÉDIOCRES depuis 1980 jusque 2020-2023!

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
X-man | 7MEOU7I - posté le 08.02.2020 à 18:24

Entre BOKO MESANA na BOKO SOSOLA lequel a pris corps?

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 08.02.2020 à 17:40

Fatshi Esau, vendu son droit d'ainesse pona supu.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
demain=aujourd'hui | DR1XJDP - posté le 08.02.2020 à 17:24

kiekiekiekiekieeeeee hum nzambi na munu kele wapi?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 08.02.2020 à 15:25

Le probleme de la RDC c'est la caporalisation de son peuple par ses elites politiques. Le peuple ne decide de rien et sa pression est toujours etouffee comme dans l'oeuf par une classe politique irresponsable. Or lorsque le peuple ne decide pas du choix de ses dirigeants parce qu'on lui vole ses votes et que on ne lui permet pas d'exercer sa pression pour exiger des comptes aux dirigeamnts corrompus et incompetents on tue la democratie. Et sans democratie il n'y a pas de developpement.

Non 4
Oui 37
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 08.02.2020 à 14:53

Regretter Kabila, en quoi? Bob, Kamerhe president? dans quel pays? non pas lui.

Non 1
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vince Mutupeke | VJV8R63 - posté le 08.02.2020 à 14:38

Vital Kamhere ne joue pas franc jeu avec le président Tshisekedi.

Non 2
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 08.02.2020 à 14:35

FATSHI BUZOBA, il te fait regretter kabila pas nous, il y a que toi qui regrette kabila, juste pour te faire comprendre que si rien ne marche jusqu'à présent parce que qu'il y a ces mauvais grains dans ce nouveau régime, quant on mélange les bons et les mauvais fruits tu connais la suite, voila la situation de la RDC parce qu'on a mélangé la pourriture dans la sauce, continue à regretter kabila. Je ne sais même pas si tu es congolais, parce que la plupart des gens qui regrettent kabila sont les BANYAMULENGE.

Non 5
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FATSHI BUZOBA | CTIU8BC - posté le 08.02.2020 à 14:17

Gestion de Félix Tshisekedi, mais quelle légèreté! Il fait pire que ce qu'il critiquait dans la gestion de Kabila. Triste. Je ne pense pas que Félix aura la chance de faire un deuxième mandat car il nous a ramené plus bas, jusqu'à nous faire regretter JKK

Non 3
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 08.02.2020 à 13:58

Bokomesana, je pense que si KAMERHE est un jour président dans ce pays il sera plus pire que kabila, heureusement qu'il a déjà montré sa face B, KAMERHE toi aussi tu es entré dans la liste de kabila, oublie la présidence, tes 30 vaches que tu as acheté avec l'argent de sauts de moutons pour faire plaisir à ton frère KABAREBE entre temps les congolais souffrent, vraiment traître

Non 1
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Construction des Sauts-de-mouton: Kabund et Kabuya en contradiction avec Felix Tshisekedi ?

Société ..,

« Programme des 100 Jours », Nicolas Kazadi dément une quelconque implication personnelle

Société ..,

Exécution du programme de 100 jours du Chef de l’Etat : La justice attendue au tournant

Société ..,

Sauts-de-moutons: l’UDPS promet d’appliquer le stylo rouge à certaines personnes en cas de...

Société ..,