mediacongo.net - Actualités - Justice: Bientôt des personnalités congolaises dans les filets de la CPI ?



Retour Société

Justice: Bientôt des personnalités congolaises dans les filets de la CPI ?

Justice: Bientôt des personnalités congolaises dans les filets de la CPI ? 2020-02-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/CPI_Participation_Panel_a_Rome_italie.JPG -

La Cour pénale Internationale (CPI) affiche depuis un certain temps ses intentions de voir certaines personnalités congolaises trempées dans toutes sortes de crime et viols, croupir à la Haye.

Pour s’en convaincre, il suffit de considérer moult missions discrètes des personnes de haut rang en Rdc par ce temps qui coure. La dernière en date est celle du Greffier de la CPI, Peter Lewis qui vient de boucler sa visite en Rdc. Très satisfait d’avoir accompli sa mission en toute discrétion, du lundi 3 au vendredi 7 février.

Pendant sa mission, l’émissaire de la CPI a rencontré loin des caméras quelques membres du Gouvernement et des Représentants des Nations-Unies. Aussi, a-t-il interagi directement avec les enquêteurs et les membres du personnel de la CPI qui travaillent et résident en RDC.
Pour des observateurs avertis, des têtes impliquées dans les massacres sur le territoire congolais vont certainement tomber.

Cette visite du Greffier de la CPI intervient près d’une semaine après celle du Haut-Commissaire aux Droits de l’homme des Nations Unies, Mme Michelle Bachelet. Celle-ci a séjourné en RDC du 23 au 28 janvier 2020. Une visite officielle de 5 jours. Michelle Bachelet et Peter Lewis ont débuté chacun leur mission par la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Toutes ces personnalités ont été reçues notamment par des Responsables de différentes structures de droit de l’homme, un collectif des Hema, victimes présumées des atrocités pour lesquelles le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’homme (BCNUDH) travaille en collaboration avec la Cour pénale internationale (CPI), et plusieurs autres Congolais.

Michelle Bachelet, contrairement à Peter Lewis, a été officiellement reçue en audience par le Président de la République, Félix Tshisekedi, le vendredi 24 novembre dernier.

Des visites qui, selon certains analystes, précédent une série de mandats d’arrêts contre ces Congolais ayant utilisé leurs frères comme boucliers humains, qui ont tué, volé. Ces Congolais auteurs des fosses communes à travers le pays. Comme pour dire que l’heure de l’impunité est révolue.

Edo Bamu


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
3409 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le sage | SD3Y66Q - posté le 13.02.2020 à 07:21

Omar El Béchir y sera bientot, pourquoi pas eux? Les criminels de chez nous?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 13.02.2020 à 07:05

chers journalistes vaut mieux nous publier des faits ordinaires de société tel le prix des biens de première nécessité que chercher à interpréter des faits et les mettre sur la tête des innocents. vous cherchez à tout prix à créer un malaise , des tensions entre camps par vos mensonges. on n'en peut plus franchement. pas une seule journée ne passe sans qu'on assiste à des accusations à peine voilée contre certains majeurs de part leur fonction ,juste pour créer le sensationnel et justifier le salaire. un salaire obtenu pour des mensonges est un bien mal acquis et il ne profite jamais, voilà pourquoi vous demeurez miséreux

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 13.02.2020 à 06:43

La CPI doit remonter le temps! Depuis la date de la democratisation du Zaire; le 24 Avril 1990! Quand les troubles ont commence dans notre pays! Il y a eu les refoules kasaiens et d'autres congolais; dans l'ancien Shaba; qu'on n'a jamais tire au clair et dont justice n'a pas ete faite. Si la CPI veut la justice! Eh bien qu'elle commence! Sinon! C'est juste un tribunal des imperialistes et capitalistes, pour faire avancer leurs interets politiques! Et ca ne va pas marcher! Ils se casseront les dents! Et ca va arriver ainsi!

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
microKa | 6UEOR41 - posté le 13.02.2020 à 06:43

Le potentiel c'est le journal de chantage contre le FCC ou instrument de G7. Comment vous pouvez pensez que envoyer quelques congolais à la CPI peut résoudre la question de l'impunité

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 13.02.2020 à 06:30

Il y a eu au Congo depuis 1993: pres de 8 millions de morts; jusqu'a 2013; surtout qu'on ne compte pas les crimes des adf et d'autres groupes etrangers et congolais, dits armes, depuis 2014 a ce jour... Et dont la CPI, leur cour de justice soi-disant; qui n'a enquette sur rien jusqu'ici! Kagame, Museveni, les multinationales anglo-saxonnes, la Monusco aussi! Des Chefs d'Etat occidentaux; qui ont clntribue dans ces guerres du Congo... Et on nous parle de cette fichue CPI! Commencez d'abord par arreter ces gens-la!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
THURAM MANDEMBA | LUDGPAQ - posté le 13.02.2020 à 06:00

QUI A BU BOIRA

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 13.02.2020 à 05:45

Cette fichue de CPI. Qu'elle commence par incriminer Kagame et Museveni! Une institution corrompue. Et ca ne va pas passer! Leurs intentions diaboliques! Contre la RDC. Sarkosy, Bush, Cameron, Netanyahu et Trump; qui doivent passer par le courroux de lq justice! Et l'histoire va le faire! C'est juste un torchon, cette justice de la CPI.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Soudan: des militaires se déclarent contre le transfert d’Omar el-Béchir à la CPI

Afrique ..,

L’audience d’appel de Bosco Ntaganda est prévue pour juin 2020

Société ..,

CPI : JC Muyambo, Franck Diongo, Diomi Ndongala, Bertrand Ewanga, et Gérard Mulumba ont déposé...

Société ..,

Ituri : libération de Germain Katanga, est-ce un début d’application de l’accord...

Provinces ..,