Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Justice: Bientôt des personnalités congolaises dans les filets de la CPI ?

2020-02-12
12.02.2020
2020-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/CPI_Participation_Panel_a_Rome_italie.JPG -

La Cour pénale Internationale (CPI) affiche depuis un certain temps ses intentions de voir certaines personnalités congolaises trempées dans toutes sortes de crime et viols, croupir à la Haye.

Pour s’en convaincre, il suffit de considérer moult missions discrètes des personnes de haut rang en Rdc par ce temps qui coure. La dernière en date est celle du Greffier de la CPI, Peter Lewis qui vient de boucler sa visite en Rdc. Très satisfait d’avoir accompli sa mission en toute discrétion, du lundi 3 au vendredi 7 février.

Pendant sa mission, l’émissaire de la CPI a rencontré loin des caméras quelques membres du Gouvernement et des Représentants des Nations-Unies. Aussi, a-t-il interagi directement avec les enquêteurs et les membres du personnel de la CPI qui travaillent et résident en RDC.
Pour des observateurs avertis, des têtes impliquées dans les massacres sur le territoire congolais vont certainement tomber.

Cette visite du Greffier de la CPI intervient près d’une semaine après celle du Haut-Commissaire aux Droits de l’homme des Nations Unies, Mme Michelle Bachelet. Celle-ci a séjourné en RDC du 23 au 28 janvier 2020. Une visite officielle de 5 jours. Michelle Bachelet et Peter Lewis ont débuté chacun leur mission par la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Toutes ces personnalités ont été reçues notamment par des Responsables de différentes structures de droit de l’homme, un collectif des Hema, victimes présumées des atrocités pour lesquelles le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’homme (BCNUDH) travaille en collaboration avec la Cour pénale internationale (CPI), et plusieurs autres Congolais.

Michelle Bachelet, contrairement à Peter Lewis, a été officiellement reçue en audience par le Président de la République, Félix Tshisekedi, le vendredi 24 novembre dernier.

Des visites qui, selon certains analystes, précédent une série de mandats d’arrêts contre ces Congolais ayant utilisé leurs frères comme boucliers humains, qui ont tué, volé. Ces Congolais auteurs des fosses communes à travers le pays. Comme pour dire que l’heure de l’impunité est révolue.

Edo Bamu


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 13.02.2020 à 07:21
Omar El Béchir y sera bientot, pourquoi pas eux? Les criminels de chez nous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 13.02.2020 à 07:05
chers journalistes vaut mieux nous publier des faits ordinaires de société tel le prix des biens de première nécessité que chercher à interpréter des faits et les mettre sur la tête des innocents. vous cherchez à tout prix à créer un malaise , des tensions entre camps par vos mensonges. on n'en peut plus franchement. pas une seule journée ne passe sans qu'on assiste à des accusations à peine voilée contre certains majeurs de part leur fonction ,juste pour créer le sensationnel et justifier le salaire. un salaire obtenu pour des mensonges est un bien mal acquis et il ne profite jamais, voilà pourquoi vous demeurez miséreux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 13.02.2020 à 06:43
La CPI doit remonter le temps! Depuis la date de la democratisation du Zaire; le 24 Avril 1990! Quand les troubles ont commence dans notre pays! Il y a eu les refoules kasaiens et d'autres congolais; dans l'ancien Shaba; qu'on n'a jamais tire au clair et dont justice n'a pas ete faite Si la CPI veut la justice! Eh bien qu'elle commence! Sinon! C'est juste un tribunal des imperialistes et capitalistes, pour faire avancer leurs interets politiques! Et ca ne va pas marcher! Ils se casseront les dents! Et ca va arriver ainsi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 13.02.2020 à 06:43
Le potentiel c'est le journal de chantage contre le FCC ou instrument de G7. Comment vous pouvez pensez que envoyer quelques congolais à la CPI peut résoudre la question de l'impunité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 13.02.2020 à 06:30
Il y a eu au Congo depuis 1993: pres de 8 millions de morts; jusqu'a 2013; surtout qu'on ne compte pas les crimes des adf et d'autres groupes etrangers et congolais, dits armes, depuis 2014 a ce jour Et dont la CPI, leur cour de justice soi-disant; qui n'a enquette sur rien jusqu'ici! Kagame, Museveni, les multinationales anglo-saxonnes, la Monusco aussi! Des Chefs d'Etat occidentaux; qui ont clntribue dans ces guerres du Congo Et on nous parle de cette fichue CPI! Commencez d'abord par arreter ces gens-la!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 13.02.2020 à 06:00
QUI A BU BOIRA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 13.02.2020 à 05:45
Cette fichue de CPI. Qu'elle commence par incriminer Kagame et Museveni! Une institution corrompue Et ca ne va pas passer! Leurs intentions diaboliques! Contre la RDC Sarkosy, Bush, Cameron, Netanyahu et Trump; qui doivent passer par le courroux de lq justice! Et l'histoire va le faire! C'est juste un torchon, cette justice de la CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vers la mise à la retraite des agents de l’État dans les ministères pilotes
left
Article précédent Reprise des activités académiques à l’ISTA/KIN

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance