Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Banro cherche un acheteur pour la mine d’or Namoya

2020-02-13
13.02.2020
2020-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/mine_or_namoya_20_000.jpg -

Banro Corporation veut vendre « au rabais » sa mine d’or congolaise Namoya. La compagnie évoque comme raison de cette décision le climat d’insécurité qui règne sur l’exploitation minière dans la région.

« J’essaie activement de vendre l’entreprise pour une valeur très faible afin de voir si quelqu’un d’autre peut venir et accepter l’environnement instable qui a été créé par le gouvernement », a déclaré à Reuters Brett Richards, président exécutif de Banro.

Les opérations de Banro ont été à plusieurs reprises la cible d’attaques des miliciens locaux. Cela a poussé la société à suspendre les activités en 2019 déclarant la force majeure, une clause légale qui, lorsqu’elle est invoquée, peut libérer une entreprise du respect des obligations contractuelles.

Bien que Banro ait demandé au gouvernement de sécuriser davantage la région, il faut croire que rien n’a été fait jusque-là, car il s’agit de la deuxième vente au rabais qu’envisage la compagnie. Elle a en effet déjà vendu le 17 janvier dernier sa mine de Twangiza à l’actionnaire minoritaire chinois Baiyin International Investments pour une somme symbolique de 1 $.

Les mines d’or de Twangiza et de Namoya étaient les seuls sites d’exploitation minière de Banro dans le pays. Si elle trouve un acheteur, la compagnie ne possèdera en RDC, plus que deux projets d’exploration à savoir Kamituga et Lugushwa.


Reuters / Agence Ecofin / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8642 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 14 ans après la loi sur les finances publiques, la DGTCP devient pleinement opérationnelle
left
Article précédent Kasseya et les stars de la rumba chantent « Franc congolais Nkolo Mabele »

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance