Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi-Kabila : qui va couler l’autre ?

2020-02-13
13.02.2020
2020-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/jkabila-fatshi-ceremonie-d-investiture.jpeg -

Situation ubuesque, dirait-on, entre le FCC et le CACH, la locomotive qui conduit le train RDC depuis janvier 2019. Tout le monde épie tout le monde. On se surveille en permanence. Démonstration : un jour, le chef de l’État instruit l’Inspecteur des Finances de diligenter des audits sur la gestion des deniers publics en relation avec l’exécution du "Programme des travaux d’urgence de 100 jours". Le jour d’après, le gouvernement, en embuscade, ordonne au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete d’ouvrir des enquêtes auprès des ministères et des entreprises impliqués dans la gestion et l’exécution du projet présidentiel.

Au total : deux missions pour une même cause. Peut-on parler de cohésion au sommet de l’État ? En tout cas, s’il faut cacher ou découvrir des cadavres dans les placards d’un allié de circonstance, ceux du FCC, par rapport au CACH, constitueraient une haute montagne après 18 ans de prédation. D’où la question : « entre Tshisekedi et Kabila, qui va couler l’autre » ?

La polémique enfle autour du coût réel des travaux du "programme des 100 jours"

 

Chaque jour qui passe, la polémique enfle autour du coût réel des travaux de construction entrepris dans le cadre du "Programme des 100 jours" initié par président de la République. Génératrice de ce climat de suspicion est la lenteur observée dans la construction, principalement, des travaux des sauts-demouton à travers la ville de Kinshasa.

Le week-end qui a précédé le 33ème sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine à Addis Abeba (Éthiopie), un caucus de députés nationaux élus de Kinshasa, sous la bannière de la commission Infrastructures de l’Assemblée nationale, est descendu sur différents sites pour évaluer le niveau d’exécution des travaux de ces ouvrages. Cette « inspection » a été suivie par le coup de gueule de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti présidentiel, qui a évalué le niveau d’exécution de ces travaux à 30% à peine.

Le président de la République s’est offusqué de l’information reçue. Au cours du Conseil des ministres du vendredi 7 février 2020, la question a été inscrite à l’ordre du jour. Après débats et délibérations, le Conseil a décidé de diligenter des audits afin de faire toute la lumière autour de l’exécution du Programme d’urgence. C’est ainsi que, avant de se rendre à AddisAbeba, le chef de l’État a reçu l’inspecteur général des Finances.

Il l’a instruit de mener des audits sur ces travaux. En son absence, le gouvernement, à travers le vice-Premier ministre, ministre de la Justice et Garde des sceaux, a également instruit le Procureur du Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete. Il lui a assigné la mission d’interpeller le VPM du Budget, celui des ITPR, le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque centrale du Congo.

Chacun doit apporter des éléments devant permettre au Procureur de se faire une religion autour d’un dossier qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Des poux sur la tête d’un chauve

À Kinshasa, on s’interroge. Dès lors que le président de la République avait déjà initié des audits autour de la gestion des travaux de son programme d’urgence, appartenait-il à un ministre, du reste haut cadre du Front commun pour le Congo, d’initier des enquêtes via le Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete ? Et pourquoi avoir choisi le Parquet général près la Cour d’appel de Matete alors que les personnalités et les structures impliquées dans l’exécution du Programme des travaux d’urgence ont leurs quartiers généraux à Kinshasa/Gombe ?

Face à des questions qui demeurent sans réponse, les observateurs avertis de la scène politique congolaise sont d’avis que le FCC cher à Joseph Kabila cherche à couler le CACH de Félix Tshisekedi, son allié dans la coalition gouvernementale.

Pourquoi le FCC nourrirait-il de tels sentiments ? On estime que, indexé par la communauté internationale à travers ses nombreux membres aujourd’hui sous sanctions de l’Union européenne ou du Trésor américain, le FCC veut, par cette pirouette, démontrer qu’en douze mois de gestion, le CACH aligne déjà des cadavres dans ses placards. Une façon de remettre les compteurs à zéro en tentant de démontrer que les mauvais gestionnaires se recrutent également au sein de la plateforme chère à Félix Tshisekedi.

Pendant que le FCC pense accuser Félix Tshisekedi pour les douze mois de gestion de la chose publique, celui-ci tient le bon bout du cordeau. C’est-àdire de grands dossiers sales qui couvrent les 18 ans de règne de Joseph Kabila.

En somme, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila tiennent, chacun, le deuxième fer au feu pour se venger. Cette attitude d’hypocrisie de part et d’autre risque d’entamer le peu de confiance qui sous-tend encore la coalition FCC-CACH. La vérité est que dans ce mariage dit « contre nature », on perd du temps et des énergies à s’épier comme chien et chat. Ce jeu est vraiment dangereux pour la bonne marche du pays.

La sagesse voudrait que chaque camp se détache de son* égoïsme pour privilégier l’intérêt général. À cet effet, il serait juste que, après les audits, chacun livre ses délinquants à la justice : ceux-ci serviront de fusibles à sacrifier pour sauver le pays. Voilà une recette propre pour nettoyer les écuries d’Augias.


Le Potentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8704 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 14.02.2020 à 09:33
je reponds par une question: qui des deux a nommé l autre,?. Mon fère wanyi JJ BUKASA : tu t évertues à défendre l impossible TON BIDON VIDE a échoué sur tous les PLANS: tueries à l EST,bien être des congolais,santé, eau potable, électricité,scolarité;logement .Programme bidon des 100 jours, echec total et détournement des fonds par SON réseau,finances publiques: trou de 1 milliards de dollars sur les 1 3 milliards laissés par KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 14.02.2020 à 08:57
Politico cd: President Félix Tshisekedi arrache son premier important investissement privé américain en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KONGO @HXVMSGU   Message  - Publié le 13.02.2020 à 21:46
les congolais aiment la polémique et la politique c’est peut être cette manière d'être qui explique qu'il n’y pas un milliardaire Congolais, comme au Nigeria. Même ces pseudos journalistes n'aident pas la population à avoir une vision autre que polémiquer a longueur de journée entre-temps Kabila &compagnie se construisent une fortune

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.02.2020 à 20:11
Il faut vous méfier des gens qui veulent diviser les Congolais sur les réseaux sociaux. ils écrivent du n'importe quoi pour toucher aux sensibilités et voilà, l'espace est maintenant bien établi pour que les pauvres Congolais entre-déchirent et s'embrouillent au lieu de se concentrer sur le constructif, le positif, l'encouragement, l'espoir, la vie, la paix,etc. Nous ne récolteront que ce que nous avons semé. Semons la discorde et demain nous resterons toujours ce Congo maudit. Cessons de continuer de couper l'arbre sur lequel nous sommes assis. Il faut apprendre a encourager les autres. Il faut stopper la malédiction!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.02.2020 à 20:09
(suite). Autre point "caucus de députés nationaux eecc " cela se fait partout dans le monde, que les élus d'un coin donné aillent vérifier un travail d'intéret dans leur coin. Tshilombo a des diffcicultés pour ses 100 jours ?. Voilà son parti UDPS au sècours ,il va descendre sur le terrain,avec la meme intention faute du FCC. Donc pour nous la question n'est pas politique. Mais s'il faut répondre à la question di qui va couler ; nous pensons que c'est Tshilombo ,puisque qui connait, dans le sens de posseder la connaissance, a toujours la maitrise du terrain, et lui n'a aucune maitrise, tout juste de l'improvisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.02.2020 à 20:05
(suite) Donc le Président de la Rèpublique est générateur de la confusion,en donant des ordres à 2 organes distincts sur le meme sujet. Donc il est claire, qu'il ne s'agit pas de guerre entre le FCC-CACH, mais la mauvaise façon de diriger le pays de la part de Tshilombo. L'inspecteur des finances nous porte vers les fameuse 15 millions et retrocomissions. Pendant que le parquet peut aller jusqu'aux fournisseurs des matériaux eecc, une enquete plus municieuse. L'inspecteur des finances n'a pas les pouvoirs des magistrats Il peut conclure à une mauvaise destination, utilisation de l'argent, mais pas qui a volé, qui est coupable, c'est le travail de la magistrature. Autre point "caucus de députés nationaux eecc " cela se fait partout dans le monde, que les élus d'un coin donné aillent vérifier un travail d'intéret dans leur coin. Tshilombo a des diffcicultés pour ses 100 jours ?. Voilà son parti UDPS au sècours ,il va descendre sur le terrain,avec la meme intention faute du FCC. Donc pour nous la question n'est pas politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.02.2020 à 20:04
(suite) .L' article se moque de l'état des droits tant chanté .Comme dans un panier des pommes, on suppose une pomme pourrie alors tout le panier est pourri. Ces genres d'écritures empeche l'homme congolais de raisonner, de trouver des solutions à ses difficultés, il y'a déjà un coupable, le FCC devient une personne. Un autre point "le Conseil a décidé de diligenter des audits" Le président Tshilombo qui présidait ce conseil là. "avant de se rendre à Addis Abeba, le chef de l’État a reçu l’inspecteur général des Finances,qu'il va instruire de mener des enquetes" Donc le Président de la Rèpublique est générateur de la confusion,en donant des ordres à 2 organes distincts sur le meme sujet. Donc il est claire, qu'il ne s'agit pas de guerre entre le FCC-CACH, mais la mauvaise façon de diriger le pays de la part de Tshilombo. L'inspecteur des finances nous porte vers les fameuse 15 millions et retrocomissions. Pendant que le parquet peut aller jusqu'aux fournisseurs des matériaux eecc, une enquete plus municieuse. L'inspecteur des finances n'a pas les pouvoirs des magistrats Il peut conclure à une mauvaise destination, utilisation de l'argent, mais pas...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.02.2020 à 20:02
Pour resoudre un problème il faut partire partire d'une base saine, base bien étudiée et claire. Autrement la solution finale sera celle de satisfaire mes intentions, mes sentiments, et mon émotion, cdà avoir la solution que je voulais, et non la solution et clairvoyance du problème. Depuis l'indépendance, et après la CNS, nous sommes dans cette logique,des statisfactions des sentiments. Cet article , c'est un cas typique ."haute montagne après 18 ans de prédation " Le journaliste veut faire croire qu'il y'avait un merveilleux Congo avant, successivement il y'a eu prédentation de la part du FCC .L' article se moque de l'état des droits tant chanté .Comme dans un panier des pommes, on suppose une pomme pourrie alors tout le panier est pourri. Ces genres d'écritures empeche l'homme congolais de raisonner, de trouver des solutions à ses difficultés, il y'a déjà un coupable, le FCC devient une personne. Un autre point "le Conseil a décidé de diligenter des audits" Le président Tshilombo qui présidait ce conseil là. "avant de se rendre à Addis Abeba, le chef de l’État a reçu l’inspecteur général des Finances,qu'il va instruire de mener des enquetes"...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.02.2020 à 19:20
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils entre-déchirent et n'avancent pas. Il faut aussi toujours savoir que certains articles sont justement bien taillés et dramatisés pour alimenter ce genre de choses. A bon entendeur salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 13.02.2020 à 18:50
De toute manière, c'est la RDC qui sortira toujours vainqueur !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 13.02.2020 à 17:20
La RDC a un sérieux problème du faite que le pouvoir de Félix ne vient pas du peuple Les congolais vont souffrir d'avantage. c'est ça la réalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.02.2020 à 17:00
l'UDPS se comporte comme un gamin naïf dans une cour de recréation qui on pousse a la bagarre par les plus malins en lui disant voilas KONGA a insulter ta mère ,si c'était moi je lui donnerais des gifles sans explications,t'es pas un homme si tu laisse faire,t'as pas des testicules,tu as peur de lui l'autre naïf dit haaa non je pas peur de lui les autres lui disent alors prouve le que tu n'as pas peur de lui vas lui donner un gifle,alors le naïf vas s'engager dans une bagarre pour rien ou il est peut être le maillon faible, c'est ça l'UDPS et FELIX face au malin FAYULU,pasteur MUKUNA,et les autres qui les poussent a faire une connerie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.02.2020 à 16:26
Tshilombo est facile à couler! Le géniteur est debou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.02.2020 à 16:25
les Ngundas de France qui avait fait passer le septennat 7 ans au quinquennat 5 ans pour le mandat présidentielle alors que CHIRAC était élu président avec 82 % mais il n'avait pas de majorité au parlement ? c'était le premier ministre socialiste LIONEL JOSPIN imaginons en RDC les réactions hystérique si le premier ministre ILUKAMBA avec sa majorité change la durée du mandat présidentielle de 5 ans à 4 ans sous la présidence FELIX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.02.2020 à 16:19
TRUMP aux USA malgré ses promesses de campagne n'as pas reçue a démanteler OBAMA CARE,ni a construire le Mur entre le Mexique et les USA une autre promesse de campagne,ni a séparer les mineures étrangers de leurs parents ceci faute de majorité au parlement,pour que toutes les promesses de FELIX soit accomplie il faut une majorité au parlement et au sénat pour faire passés les lois,faute de majorité il doit négocié avec d'autres force politique, c'est ça la démocratie pas du chantage et des menaces

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.02.2020 à 16:13
les congolais ne comprennent rien encore aux fonctionnement des règles démocratique, du moment ou FELIX n'avait pas obtenue la majorité au parlement son programme n'était plus d'actualité mais ce le programme de ceux qui ont la majorité au parlement qui s’applique,CASH n'as pas de majorité si le FCC ne vote pas les mesures de FELIX au parlement et au sénat comment pourrat -il appliquer ces mesures ? c'est pas a la présidence de s'occuper de la politique intérieure sociaux économiques mais ce le premier ministre et le gouvernement qui s'occupent de l’intérieure en cas de cohabitation,le président ne s'occupent que de la diplomatie,l'armée et le conseil supérieure de la magistrature,si FELIX a quelques mesure sociale qui lui tient a coeur il négocie avec le premier ministre et la majorité ça se passe ainsi dans toute les grandes démocratie,TRUMP n'as reçue a mettre fin a la protection sociale de OBAMA, ni a faire construire le mur entre les USA et le Mexique face aux refus des démocrates majoritaire au parlement pourtant c'était dans son programme électorale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean-Rene @CRLIPMR   Message  - Publié le 13.02.2020 à 15:53
POUR MIEUX SAUTER IL FAUT TOUJOURS RECULER CECI DANS LE CADRE D'UN ENGAGEMENT RESPONSABLE QUI PERMETTRA AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE S E FELIX TSHISEKEDI D'EMBOITER UN AUTRE PAS VERITABLEMENT DEMOCRATIQUE POUR SE LIBERER AUTOMATIQUEMENT DE CET ENTAGONISME MALIN QUI EST ENTRAIN DE LUI DISTRAIRE SAUVAGEMENT DE COALITION QUI MENE VERS LA DESTRUCTION DU PAYS. CELA ETANT; NOUS RECOMMANDONS A SON EXCEL DE FAIRE ATTENTION! MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERRIR, IL EST ENCORE TEMPS POUR VOUS DE PRENDRE CONSCIENE MONSIEUR LE PRESIDENT? DEUX HOMMES NATURELLEMENT DE MEME AGE NE DORT PAS UN MEME LIT, ON EST DE RESPONSABLE VALIDE, VOUS SAVEZ QUE LA LOI DE LEADERS EST IMPUTOYABLE QUAND LES CHOSES VONT MAL C4EST DE LEUR RESPONSABILITE MAIS QUAND TOUT VA BIEN GRACE A LEURS COLLABORATEURS, AVOIR FAIT UNE PASSASSION DE POUVOIR PACIFIQUE ET AVOIR UN PRESIDENT SORTANT EN VIE N'EST PAS L'OCCASION POUR VOUS DE SACRIFIER TOUTE UNE NATION, IL PEUT ETRE EN VIE MAIS SON AMBITION; SON REGARD ENVERS TOUT CE QUE VOUS VOULEZ FAIRE NE RELEVE PAS DE LA FACON DONT VOUS COMPRENNEZ LES CHOSES. RENDEZ-VS COMPTE VOUS AVEZ UN MANDAT DEMOCRATIQUE DE CINQ ANS RENOUVELABLE EN CONDITION QUE VOUS AYEZ RESOUDS LES SERIEUX...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 13.02.2020 à 15:51
Eko yinda !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 13.02.2020 à 15:44
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 13 02 2020 à 12:41: plus idiot que toi n'existe pas et n'existera jamais! vous sentez ce que le chômage peut faire dans la tete des gens qui, 18 ans durant ne vivaient que de la chasse et de la cueillette? encore 4ans monsieur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 13.02.2020 à 15:05
Depuis le début on le leur disait : mariage contre-nature. Ils n'ont écouté personne, préférant jouer au chat et à la souris. Il est impossible de rester hypocrite toute sa vie. On finit par se dévoiler. Mais, mon impression c'est que le Fcc tient - à tout prix - à entraîner le Cach dans sa chute. Attendons voir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.02.2020 à 15:03
La priorité actuelle est celle de nommer des nouveaux mandataires dans les entreprises , Etablissements et services publics et de diligenter leurs audits sur la gestion. CAR CES ENTREPRISES ET SERVICES PUBLICS LEURS MANDATAIRES FIN MANDAT de 10 ans MONTENT DE CABALES AUX CADRES RÉGULIÈREMENT RECRUTés POUR REMPLACER LES LEURS AVANT LEURS DÉPART ET PILLENT SES ENTREPRISES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.02.2020 à 15:01
La priorité actuelle est celui de nommer les nouveaux mandataires dans les entreprises , Etablissements et services publics et de diligenter leurs audits sur la gestion. CAR CES ENTREPRISES ET SERVICES PUBLICS LEURS FIN MANDAT MANDATAIRES MONTENT DE CABALES AUX CADRES RÉGULIÈREMENT RECRUTER POUR REMPLACER LES LEURS AVANT LEURS DÉPART ET PILLENT SES ENTREPRISES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 13.02.2020 à 14:54
Les délinquants qui nourrissent les maîtres, comment les livrer ? Cette présidence sera celle cde l'affront. 18-1= 17. Donc même pas le 1/3 du régime Kabila, avec son fameux discours, "cette année sera celle du sociale" bouffon! N B : l

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 13.02.2020 à 14:29
Média Congo toujours des articles qui parlent des rivalités entre politiciens Jamais des articles qui parlent des enjeux de notre pays. Ce site encourage la descente aux enfers de la Rdc. Il parle que de tel on l'a fait comme ça l'autre montre ses biceps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.02.2020 à 14:25
LE SEUL ET VRAI PROBLEME: un usurpateur sorti des élections en bon dernier avec 15pc des voix Nommé par son enemi oui ENEMI et précdécessEur qui tient THSILOMBO par les c lles Si TSHIMOMBO bouge il se retrouve castré TSHILOMBO ne fera jamais RIEN contre KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
omega @DPZ9PIK   Message  - Publié le 13.02.2020 à 14:21
Vous ausii analyste. Pourquoi vous ne voyez que le diable au lieu de voir aussi les anges dans tout ce qui se passe. Mais il est tres normal que le ministre de la justice instruise le procureur pour diligienter les enquetes. Y a t il un probleme car il est fcc? croit on savoir que le fcc sont maudits? arretez de nous faire des analyses partisanes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 13.02.2020 à 13:56
Mariage contre nature c'est tout car FELIX n'était pas élu mais nommé par KANAMBE HYPOLITTE. Le salaire de la trahison lui-même FELIX avait juré de ne pas trahir l'opposition les vidéos sont là, FELIX est le malheur de lui-même

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 13.02.2020 à 13:23
Est il important de savoir qui coulera l'autre? Ce qui est sûr c'est que le peuple congolais, la RDC coule déjà. Et ces 2 bandes,avec les 2 guignoles qui sont en tête s’enfichent complétement. Tout ce qui est intéressant pour eux, c'est de faire le plein de poches avant le chaos. A nous de se lever avant qu'il ne soit trop tard : DEBOUT CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 13.02.2020 à 13:21
Est il important de savoir qui coulera l'autre? C'est qui est sûr c'est que le peuple congolais, la RDC coule déjà Et ces 2 bandes,avec les 2 guignoles qui sont en tête s’enfichent complétement. Tout ce qui intéressant pour eux, c'est de faire le plein de poches avant que le chaos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 13.02.2020 à 13:18
Jusque là c'est bon car se surveiller mutuellement pour la gestion des deniers publiques c'est bon et qu'apres le sort ou resultats quelques soient leurs formes, les voleurs seront immediatement transferés au parquet de la rdc pour se defendre apres il ya prison. Peu importe le rang occupé dans le gouvernement ou dans la rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 13.02.2020 à 13:00
Voila que vous finirez par me donner raison, " UN DEAL ENTRE DEUX MALHONNETES NE MARCHE JAMAIS, LE PLUS MALHONNETES FINI PAR TUER L'AUTRE ".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 13.02.2020 à 12:59
@Diakanda Ce n'est pas du n'importe quoi. Ca se discute! Dans les couloirs des politiciens FCC est silencieux mais c'est plutot CACH qui vocifere son mal-etre! Du pouvoir Comme je l'ai dit: "c'est le destin qui mettra fib a ce duel et FCC va l'emporter politiquement" Ca sera une victoire constitutionnelle Voila pourquoi cote FCC on est calme Chacun joue sa partition et les plus mystiques d'entrz-nous connaissent qui va l'emporter!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 13.02.2020 à 12:51
Article non sens qui va couler l'autre ? L'un est president et l'autre honoraire, il n'y pas de lutte. Quelle bêtise !Du n'importe quoi ! Ils veulent nous ramener tjrs au débat des hommes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 13.02.2020 à 12:48
Faux débat Evitez-leur cette intoxication Chacun a sa position et non la moindre(…)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NATIONALISTE @A3RC351   Message  - Publié le 13.02.2020 à 12:48
Malgré tout ça, l'avenir politique de Kabila reste hypothétique. Je ne vois pas comment il peut faire pour se donner une autre majorité parlementaire en 2023? Sans la majorité, Félix ne sera plus obligé d'être clément envers Kabila. Voilà pourquoi Félix encaisse tous les coups, resiste et tient à arriver jusque en 2023 où Kabila n'aura plus de majorité. Si on arrive en 2023 et que Kabila n'a pas réussi à détrôner Félix, Kabila ira en exil au Zimbabwe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 13.02.2020 à 12:41
Tshisekedi - Kabila: qui va couler? Je reponds de facon abrupte a ce sondage d'opinions C'est le camp Kabila! Qui va l'emporter. Bon ! D'autres verraient du penchant! Mais c'est le destin qui va mettre un terme a ce duel CACH veut couler FCC Mais Dieu va donner le dernier mot a FCC C'est ecrit comme ca Peu importe le soutien, du cote CACH, des uns et des autres: Dieu en a deja decide! Et personne ne changera sa decision

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 13.02.2020 à 12:17
Le phare,le Potentiel,Acaj,Katende arretez d'encourager le mal,c'est pas la bonne facon d'aider votre frere,notre president Les congolais ne sont pas betes,tirez les lecons de ceux qui ont fait 18 ans et apprenez de leurs erreurs soki t bokoganga balingi bisu t,genocide

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : Martin Fayulu a réitéré à Peter Pham son plan de sortie de crise
left
Article précédent UE : Shadary, Boshab, Amisi, Numbi, Kayimbi déboutés par le Tribunal de l’Union Européenne

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance