Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Sport

Une CAN « tous les 4 ans » proposée par Gianni Infantino fait débat

2020-02-14
14.02.2020
2020-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/gianni_infantino_20_000.png -

Gianni Infantino

Le débat s‘élargit en Afrique sur la proposition faite par le président de la FIFA, Gianni Infantino, d’organiser une Coupe d’Afrique des Nations tous les quatre ans. Aux arguments du chef de l’instance suprême du football dans le monde de rendre la CAN plus commercialement viable et de la rendre davantage attrayante au niveau mondial, des internationaux africains et autres amateurs du football africain posent des contrepoints.

Dernières réactions en date, celles de l’ancien international camerounais Samuel Eto’o ou encore de la star de la rumba congolaise Fally Ipupa. Invité mardi sur les antennes de RFI pour l‘émission Appels sur l’actualité, Fally Ipupa s’est sèchement opposé au projet du président de la FIFA. « Ça c’est son business. Ce n’est pas pour les Africains », a-t-il lancé lorsque le journaliste lui demande son avis sur la question.

Un point de vue largement partagé et invoqué plus tôt dans la semaine par Samuel Eto’o, toujours sur les antennes de RFI. « Est-ce l’intérêt des Africains d’organiser une CAN tous les quatre ans ? Je crois que c’est plutôt celui des Européens. Ils veulent avoir à disposition les Mohamed Salah, Sadio Mané ou Pierre-Emerick Aubameyang. La FIFA défend l’intérêt des clubs européens », a estimé dimanche l’ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun dans l‘émission le Débat africain.


Samuel Eto’o

Pour bien de professionnels du football africains, en effet, cette thèse fait sens. Michel Dussuyer, l’actuel sélectionneur des Écureuils du Bénin s’interroge surtout sur les réelles intentions du président de la FIFA. « (…) Infantino, qui parle beaucoup, beaucoup d’argent, s’intéresse énormément à l’Afrique ces derniers temps. C’est bien, mais je me demande ce que cela cache. Est-ce qu’il envisage une CAN tous les quatre ans pour favoriser les clubs ? », s’est interrogé le technicien français à l’issue du congrès de la CAF au Maroc où le président de la FIFA a émis sa proposition.

Cependant, pour El-Hadji Diouf, ancien international sénégalais, « le président de la FIFA n’a fait qu’une proposition, et il faudra que quelqu’un décide. Gianni Infantino est le patron du football mondial, mais l’Afrique doit pouvoir prendre son destin en main ».

Didier Drogba en soutien


Didier Drogba

À en croire Gianni Infantino, la CAN, qui reste avec la Gold Cup (CONCACAF), le dernier tournoi continental à se jouer tous les deux ans, ne rapporte pas suffisamment d’argent. Dans le détail, elle rapporterait 20 fois moins de revenus que l’Euros par exemple. Avec une programmation quadriennale, elle permettrait alors à la Confédération africaine de football (CAF) de se donner les moyens de l’exposer davantage aux sponsors et d’en tirer des revenus conséquents.

Et sur le continent, Infantino ne trouve pas que des opposants à sa réforme. L’ancien international ivoirien Didier Drogba s’est posé comme l’un des principaux soutiens de ce projet sur le continent estimant que la « rareté » du tournoi lui donnera « une saveur bien particulière ». Toutefois, nuance Didier Drogba, la décision finale devrait découler d’un « compromis ». « Les fédérations africaines doivent se réunir pour en discuter », a-t-il ajouté.

Sur le continent, pourtant, les avis restent largement en faveur d’un maintien de la CAN tous les deux ans. Outre la relation particulière des Africains avec le football, d’autres évoquent par ailleurs l’opportunité d’une mise en lumière pour certains joueurs locaux, ou encore l’opportunité pour des pays de se construire des infrastructures routières et hôtelières.

Carole Kouassi
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8735 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2212 jours
Attendre 4 ans ? n'importe quoi !!!

Réagir

Répondre
Il y a 2213 jours
N'importe quoi. Nous voulons une CAN une fois tous les 2 ans et non 4 4 ans et se cela ne dépendait que de moi, une CAN tous les 18 mois serait une bonne nouvelle.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Linafoot Ligue 1 : « Chaque match est un défi », assure Barthelemy Ngatsono avant d’affronter Celeste FC
left
Article précédent DCMP : menaces, accusations et défi au tribunal, la passe d’armes entre Paul Kasembele et Vidiye Tshimanga

Les plus commentés

Politique Kasaï-Oriental : L'Evêque de Mbuji-Mayi dénonce le tribalisme au sein de la Cenco

04.03.2026, 12 commentaires

Politique Pour Pascal Omana Bitika, la Constitution doit être actualisée pour l’adapter aux aspirations de la population

05.03.2026, 8 commentaires

Politique RDC-Rwanda : « Ceux qui violent les termes négociés par les États-Unis en paieront le prix fort, et de manière croissante » (Sénat américain)

04.03.2026, 5 commentaires

Provinces Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda fustige le silence de la CENCO face aux tueries attribuées à l’armée rwandaise dans l’Est

04.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance