Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Les Jeux de la Francophonie ont du plomb dans l’aile

2020-02-13
13.02.2020
2020-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/francophonie_jeux.jpg -

En acceptant d’accueillir les Jeux de la Francophonie, alors même qu’il n’avait pas encore constitué son gouvernement, le président Tshisekedi prenait là une responsabilité énorme et un défi qu’il se doit de relever pour l’image de son pays. Il devra pour ce faire, garder un œil vigilant sur le tableau de bord des préparatifs des Jeux, pour s’assurer que tout ce qui doit être fait soit effectivement fait dans le temps qui reste.

Après le désistement du Nouveau-Brunswick, il revenait normalement à un autre pays du Nord d’accueillir les IXes Jeux de la francophonie, étant donné que les derniers avaient lieu en Côte-d’Ivoire, et ce, pour respecter le principe sacro-saint de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui veut que les Jeux soient organisés en alternance entre les pays du Sud et du Nord.

Les villes de Sherbrooke au Québec et de Nantes en France, qui étaient en pôle position pour prendre la relève, ont fini toutes deux par renoncer à accueillir les IXes Jeux de la Francophonie, pour des considérations financières. L’Organisation a dû se résoudre à piétiner le sacro-saint principe d’alternance pour se tourner à nouveau du côté des pays du Sud afin de sauver la 9ème édition 2021.

C’est dans ce contexte que la République démocratique du Congo (RDC) a accepté d’accueillir les Jeux à Kinshasa, en moins de deux ans, alors que les statuts du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) prévoient une période de quatre ans pour organiser les Jeux.

C’était sans compter que la RDC ne disposait pas de suffisamment d’infrastructures sportives adéquates et pas beaucoup d’expérience en matière d’accueil et de gestion de grands événements sportifs internationaux, tel que les Jeux de la francophonie qui doivent rassembler plus de 3500 athlètes issus de différents pays membres de la Francophonie.

On s’attendait à ce que le gouvernement congolais mettrait les bouchées doubles pour rattraper les retards, que nenni. À moins d’une année et demie de l’événement, on a l’impression que rien ne bouge sur le terrain et que les autorités politiques congolaises ne prennent pas toute la mesure de l’enjeu pour l’image de leur pays.

En décembre dernier, le Premier ministre congolais a signé un décret portant création, organisation et fonctionnement du Comité national de la 9ème édition des Jeux de la Francophonie à Kinshasa. À l’heure qu’il est, seul le Comité de pilotage, qui est en principe l’organe d’orientation et de décision, a été mis en place.

Il est composé d’une vingtaine de ministres et délégués de ministres sous la direction du ministère en charge de la Coopération internationale et la Francophonie. Le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF), tel que stipulé dans les statuts du CIJF, qui est censé travailler à temps plein pour l’organisation des Jeux, n’est toujours pas encore constitué formellement par Arrêt interministériel.

Et pourtant, en signant le cahier des charges avec l’OIF, le gouvernement congolais s’était engagé de créer un Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) par décret et de débuter les travaux de construction du Village de la Francophonie avant la fin octobre 2019.

Alors que le gouvernement congolais avait déjà pris du retard dans la création du Comité national des Jeux, c’est seulement en décembre dernier qu’il a annoncé avoir émis un premier chèque d’un montant de 1,344 million de dollars américains pour réhabiliter la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), un des sites choisi pour accueillir les activités liées à cet grand événement sportif et culturel francophone.

C’est à l’issu de cette annonce que le Comité de pilotage des Jeux a dévoilé la maquette conçue pour aménager le site de la FIKIN qui devra accueillir la plus grande partie des compétitions. Entre-temps, les travaux pour la construction du Village des athlètes et des installations de compétition n’ont toujours pas encore commencé.

L’OIF commence-t-elle à s’inquiéter des IXes Jeux ?

En tout cas, il y a des signes qui ne trompent pas.

Lorsque le décret portant création du Comité national de la IXème édition des Jeux à Kinshasa a été promulgué, il n’a pas été communiqué rapidement à l’OIF, comme on peut lire dans une correspondance que Madame Catherine Cano, Administratrice de l’OIF, a adressée à Monsieur Pépin-Guillaume Manjolo, ministre congolais en charge de la Francophonie et président du Comité de pilotage des IXes Jeux de Kinshasa.

Même en utilisant un langage diplomatique, l’Administratrice de l’OIF avait du mal à dissimuler sa frustration au fait qu’elle ait reçu par un autre canal la copie de ce décret, alors que cela aurait dû lui être transmis par la voie officielle, en primeur.

“Nous aurions préféré recevoir ce décret officiellement de votre part dans le cadre de la bonne coopération entre le CNJF et le CIJF. Cependant, nous en avons bien pris connaissance et nous nous réjouissons de la poursuite des préparatifs des IXes Jeux 2021. À ce sujet, je souhaiterais attirer votre attention sur quelques points, consignés dans le document ci-joint, que le CIJF souhaiterait que vous puissiez prendre en considération “, extrait de la lettre de l’Administratrice de l’OIF adressée au ministre congolais en charge de la Francophonie, en date du 12 décembre 2019.

En effet, pour s’assurer que les préparatifs vont bon train pour accueillir les Jeux en juillet 2021, une forte délégation de l’OIF, conduite par l’Administratrice et numéro deux de l’organisation, Catherine Cano, a séjourné à Kinshasa du 29 janvier au 1er février dernier, certainement pour tirer la sonnette d’alarme auprès du gouvernement congolais à la nécessité d’accélérer la cadence des travaux.

Malgré les assurances données par les autorités congolaises à l’effet que toutes les mesures sont prises pour assurer la tenue effective de ces Jeux en 2021, la délégation de l’OIF, qui a eu l’occasion de visiter les différents sites qui vont accueillir les compétitions des Jeux, s’est rendue compte de l’état d’avancement des travaux qui ne semblent pas toujours avoir pris la vitesse de croisière, au regard du peu de temps qui reste.

Félix Tshisekedi doit garder un œil sur le tableau de bord des Jeux

En acceptant d’accueillir les Jeux de la Francophonie, alors même qu’il n’avait pas encore constitué son gouvernement, le président Tshisekedi prenait là une responsabilité énorme et un défi qu’il se doit de relever, pour l’image de son pays. Il devra pour ce faire garder un œil vigilant sur le tableau de bord des préparatifs des Jeux, pour s’assurer que tout ce qui doit être fait soit effectivement fait dans le temps qui reste.

Comme l’avait fait son homologue ivoirien Alassane Dramane Ouattara, qui a organisé les meilleurs Jeux de toute l’histoire de la francophonie en 2017, Félix Tshisekedi doit s’impliquer personnellement et faire en sorte que toutes les dispositions soient prises pour assurer la bonne organisation et l’accueil le plus chaleureux possible de jeunes athlètes francophones.

En effet, le 30 janvier dernier, lors d’un échange de vœux avec le corps diplomatique accrédité en RDC, le Président congolais a encore réitéré la volonté de son pays d’honorer ses engagements d’organiser les IXes Jeux de la Francophonie : “ Je tiens à rassurer toutes les parties prenantes que mon gouvernement a pris la mesure de cet événement et prendra toutes les dispositions nécessaires au succès de cette grande fête. “

Tout compte fait, le constat de l’évolution des préparatifs des Jeux reste préoccupant. Mais il est encore possible de rattraper les retards accusés, si le gouvernement congolais accorde une attention particulière et dispose des moyens appropriés.

Sinon, il vaut mieux pour la RDC de solliciter maintenant que soit repoussée la date prévue initialement pour ces Jeux. Dans cas contraire, le décor est bien planté pour un échec évident.

Isidore Kwandja Ngembo
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
9418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Goma: La police disperse des habitants qui tentaient de manifester contre le Festival Amani
left
Article précédent Goma: “délocaliser le festival Amani ne mettra pas fin à l’insécurité, il faut juste que les autorités prennent leur responsabilité” (Gaz mawete à Goma)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance