Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Au stade des Martyrs, une pétition lancée pour l'élévation d'Étienne Tshisekedi au rang de "Héros national"

2020-02-16
16.02.2020
2020-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/10-16/etienne-tshisekedi-funerailles-au-stade-des-martyrs-20190531.jpg -

Des milliers de militants et cadres de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont célébré,le samedi 15 février 2020 au stade des Martyrs de Kinshasa, le 38e anniversaire de ce parti et de l'an 1 de Félix Tshisekedi au pouvoir.

Un groupe de cadres de ce parti a profité de cette même occasion pour lancer une pétition visant à l’élévation de feu Etienne Tshisekedi, l’un des pères fondateurs de ce parti, au rang de Héros national .

Cette opération, souligne les initiateurs, devra réunir au moins 100.000 signatures à déposer au Parlement. Sur place, plusieurs militants ont signé ladite pétition.

En République démocratique du Congo, l'élévation d'Étienne Tshisekedi au statut de "Héros National" au même titre que Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila ne fait pas toujours l’unanimité.

 

 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
9089 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2187 jours
SI ON A ELEVÉE KABULA L'ASSASSIN POURQUOI PAS ETIENNE?

Réagir

Répondre
Il y a 2187 jours
Etienne Tshisekedi heros national ???? Mais les talibans doivent etre atteind d'un virus semblable au coronavirus, leurs tetes bougent trop. Etienne Tshisekedi, le co-fondateur du MPR et manifeste de la N'sele, architecte de la dicture de MOBUTU, le responsable des martyrs de la penthecote, l'homme qui s'etait auto-proclame' president de la RDC , d'ailleur il devait faire la prison si nous etions dans un pays de droit. ARRETEZ AVEC VOTRE FOLIE DES MILOVORES.

Réagir

Répondre
Il y a 2188 jours
l'UDPS cherche un autre sujet de friction, des polémiques avec le FCC cette fois tout les camps politique seront contre cette proposition infâme, qui est TSHISEKEDI un simple opposant comme tout les autres opposants c'est pas de l'héroïsme créer un parti politique qui n'est même pas majoritaire en plus l'élection de son fils a la présidence fait débat dans le pays ,j'espère son fils auras des couilles pour dire que son père ne pas un héros national

Réagir

Répondre
Je ne suis pas d'accord que TSHITSHI soit conferré le titre d'un Héro National mais plus tot dans d'autres categories honorrifiques pour avoir été un politician courageux et aurait accepté une marge de sacrifice pour sa croyance au changement. Le plus grand probleme que j'ai avec TSHITSHI malgre lui c'est sa participation solennelle aux decisions de l'operation "la pentecote". Un heros National aux rangs de Lumumba ne pourrait avoir un tel records, ce n'est pas possible.

Réagir

Répondre
Nous devons rester sérieux et l'UDPS aime bien s'amuser. Sur le budget de l'état congolais, il a été fait un mausolée à ce sinistre personnage uniquement parce que son fils est un président voleur. Pour moi, il ne mérite même pas ce mausolée que nous démantèlerons dès que nous aurons mis fin au régime de son fils. Je ne veux même pas parler de héros national, car c'est vraiment une provocation de l'UDPS. Ils sont incapables de diriger le pays et tout ce qu'ils trouvent à faire c'est de diviser une nouvelle fois le pays avec une proposition aussi stupide. Que ceux qui ont voté Tshisekedi et l'UDPS se rendent aujourd'hui compte du manque de sérieux de ce parti, en quoi cela profitera au peuple que ce voleur et manipulateur d'Etienne Tshisekedi devienne héros national!! Le peuple meurt de faim, les prix augmentent, l'eau n'est plus potable, les hôpitaux n'ont pas de médicament et on nous parle de héros national, quelle folie!!

Réagir

Répondre
Il y a 2188 jours
Les pendus de la pentecôte,je le cite "Cette action était non seulement punitive mais préventive pour que ceux qui tenteront encore de telles actions" Voilà comment le Ministre Tshisekedi traitait les opposants avec son ami Mobutu quand il était aux affaires Mobutu l'aurait tué et on ne parlerait plus de lui De 1960 à 1974,la période dont Tshisekedi n' jamais parlé,c'est comme si il était né opposant Nous nous savons.

Réagir

Répondre
Il y a 2188 jours
Un assassin,non soyons sérieux Lui à côté de sa victime Lumumba.

Réagir

Répondre
Il y a 2188 jours
POUR AVOIR FAIT QUOI? IL NE MERITE PAS LE RANG DE HEROS NATIONAL

Réagir

Répondre
Il y a 2188 jours
J Aİ BEAUCOUP DE RESPECT POUR MONSİEUR TSHİSEKEDİ MAİS PA JUSQU A LUİ ELEVE AU RANG D HEROS NATİONALE N OUBLİON PAS QUAND MEME QU İL A LUİ AUSSİ COLLABORER AVEC LE DİCTATEUR A UN CERTAİN EPOQUE,

Réagir

Répondre
Il y a 2188 jours
dites nous Felix a t il fait le deplacement au stade des martyrs@

Réagir

Répondre
Il y a 2188 jours
c'est une honte,TSHISEKEDI n'as rien fait pour la RDC pour être considérer comme LUMUMBA et Kasa-Vubu,dans ce cas FAYULU ,BEMBA ,DIONGO,sont aussi des héros nationales ? voilas un vrais faux opposant qu'on veut placer au meme niveau que LUMUBA franchement l'as ce trop avec l'UDPS,d'ailleurs TSHISEKEDI a été toujours méprisé par les pays occidentaux ils savaient que c'était un faux opposant l'ami de Mobutu, TSHISEKEDI le parrain de Kongolo Mobutu

Réagir

Répondre
Il appartiendra à une commission ad hoc désignée à cet effet et composée des historiens, politologues, des hommes de Dieu et autres personnalité de la société civile de se siéger autour de cette question et de prendre une décision qui puisse faire l'unanimité à travers le pays.

Réagir

Répondre
Il y a 2188 jours
Etienne n'a pas dirige ce pays. en quoi merite t il d'etre un heros national. un monsieur qui falsifie les documents officiels. il barre un document officiel et signe a la fin. pourquoi seulement ne pas signer? il ne merite rien. Les heros ont ete assassines partant d'un complot international comme Lumumba et Laurent Desire Kabila. Etienne etait un guignol de Mobutu. pas heros quand meme!

Réagir

Répondre
Il y a 2188 jours
Il le mérite n'est fut ce que pour avoir donner la voix aux Congolais et démystifier le mystère!

Réagir

Répondre
Quel raisonnement? Dites nous en quoi l'action de Lumumba qui a consisté à réclamer l'indépendance, l'unité et la dignité du Congo et des Congolais peut-elle ramener du désordre au pays? La même question vaut pour l'action d'Etienne Tshisekedi qui a mis fin à la dictature de Mobutu pour placer aujourd'hui la RDC dans la perspective d'un Etat de droit. Si désordre il y a eu après leurs actions, c'est parce que le système de domination tant colonial que du régime mobutiste refusaient tout changement dans l'objectif de se perpétuer Pour l'action de courte durée de LD Kabila, nous pouvons affirmer que les conséquences ont été désastreuses pour le pays. Il appartiendra à une commission ad hoc de se pencher sur cette question.

Réagir

Répondre
Il y a 2188 jours
Mon père sera élevé au rang de héros national lorsque je serai chef de l'État. Étienne Tshisekedi a beaucoup servi Mobutu par son rôle d'opposant. C'est un filou et un rusé dictateur. Il ne mérite nullement d'être considéré comme un héros. Bien c'est un héros non pas pour le pays mais pour son parti. Il n'a pas dirigé notre pays et personne ne connaît ses intentions.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Attaque au drone à l'aéroport de Kisangani : Prince Epenge dénonce un « terrorisme d’État » et appelle à l’unité nationale
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 12 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance