Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Affaire Kalev : le mystère persiste !

2020-02-17
17.02.2020
2020-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/Kalev_mutond_20_0214.jpg -

Aussi ultra-sensible qu’elle est, cette affaire de Kalev provoque un grand bruit dans le microcosme politique congolais. Elle inquiète tellement  qu’elle ne rassure personne sur les lendemains enchanteurs pour un pays placé  sous la gestion d’une coalition "FCC-CACH"  aux premiers pas difficiles. Tantôt, certaines langues accusent l’ancien patron de l’ANR de courir derrière les traces de Félix Tshisekedi à travers le monde, pour défaire ce qu’il entend faire pour le bien de la République, depuis son arrivée aux affaires, le 24 janvier 2019. 

Tantôt, de plus en plus, les nouveaux services secrets se demandent pourquoi la Primature peut-elle  donner blanc-seing  à la réalisation d’une mission jugée louche et dont les effets  peuvent  déboucher, plus tard, sur des menées subversives susceptibles d’enrayer les efforts engagés et de déstabiliser, une fois de plus, la République.

Les plus fins dans ces types d’analyses pointues se rabattent, pour preuve, sur un Ordre de Mission attribué au Directeur de cabinet du Premier Ministre dont le contenu lui offrait, vraisemblablement, l’autorisation officielle de se rendre dernièrement en Ouganda, plus précisément, à Entebbe, pour une mission non autrement qualifiée.

Que vient faire la Primature ?

Des sources proches de ce dossier affirment, par ailleurs,  que les contours sont encore à l’étude.  Et que, pour ce faire, les autorités au plus haut sommet, en commençant par des responsables attitrés aussi bien à la Primature qu’ailleurs, dans les services impliqués, devraient être entendus, pour tirer au clair cette affaire qui n’honore ni la coalition, ni la République.

Ce week-end, selon ce qui a été donné d’être glané, ce travail d’audition s’est poursuivi alors que pendant ce temps, quelques indiscrétions laissent planer des soupçons d’une vaste conspiration de complicité avec les éléments du M23 ainsi que des groupes armés sur la tête de M. Kalev Mutond  à qui l’interdiction de quitter le sol congolais, aurait été formellement formulée jusqu’à nouvel ordre, lors de son retour de cette dernière mission qu’il aurait effectuée à Entebbe. Même si aucune source ne le confirme, il y a lieu de relever, tout de même, que son passeport diplomatique serait encore détenu pour des études approfondies.

Déjà, fin janvier, dans un communiqué, M. Kalev, répondant à ce qu’il qualifiait d’accusation gratuite de M. Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’Udps, dénonçait ce qui lui arrive aujourd’hui. Et, depuis que l’on parle de lui, il est resté silencieux. Et, pourtant, il est le mieux placé pour remettre les clepsydres à l’heure et lever, éventuellement, toute équivoque.

Mais,  jusqu’où irait-on ?

Au-delà du travail en cours et loin de toutes considérations éparses, ce dossier repose, au propre comme au figuré, la problématique de la confiance entre les partenaires de la coalition "FCC-CACH".

D’aucuns trouvent dans ces interpellations,  des signes avant-coureurs d’un début de désamour qui ne dit pas encore son vrai nom. Car, ces soupçons devenus monnaie courante placent, paradoxalement, la République sous le prisme des  horizons d’un ciel brumeux dont seuls, Kabila et Tshisekedi, deux des principaux ténors de la coalition,  seront appelés, en définitive, à recadrer le tir.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8614 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 18.02.2020 à 08:40
e DG de la DGM indique que "son institution n'a pas encore vu ce document. Il faut se méfier de tout ce qui circule sur internet".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.02.2020 à 15:26
@anaonyme | 92D3XD4 , Mon frère vous passez à côté d'une grande carrière d'auteur de roman d'espionnage .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 17.02.2020 à 15:25
L'ANR est un service secret. Logique que son Ex-Patron le soit également. Arrêtez de penser que tout doit être régler sur la place publique. C'est triste !!! Mr KALEV ne leur dites surtout RIEN !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.02.2020 à 14:58
TOP SECRET: en réalité KALEV était en train d enquêter sur la mystérieuse FAUX CRASH de L ANTONOV 72 dont les pilotes , des mafiosi ont été recupérés par un grand hélico M26 emportant avec eux vers l'UGANDA x plus de 6 millions de dollars en CASH,3 tonnes de COLTAN et 80 kg d or pur ...au compte d'une dame non autrement identifiée que Den N

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 17.02.2020 à 14:58
Faire la chasse à l'homme, peut causer le manque de tir au gibier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Écoeuré @A5FTTAT   Message  - Publié le 17.02.2020 à 14:20
Il y a des affaires de L’État ou il ne faut pas aller avec précipitation. Bien murir le dossier pour des résultats probants et qui amènera à des décisions pour l’intérêt du Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 17.02.2020 à 14:19
C'est de la diversion la plus totale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 17.02.2020 à 14:17
Il y a rien, ce l’homme qui a peur !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1P9IT76   Message  - Publié le 17.02.2020 à 13:24
Les affaires de l'Etat ne se traitent pas dans la presse, moins encore dans la rue. Ici, tout le monde connait tout Le mensonge emprunte souvent l’ascenseur. Avec ça les gens sont sujet à la manipulation. Malheur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 17.02.2020 à 13:22
ce Monsieur connait beaucoup de mauvaises choses et maîtrise beaucoup de dossiers de ce pays, il faut le coincer et le faire parlé de gré ou de force au besoin le torturer comme il a su bien le faire à l'epoque où son maitre dirigeait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 17.02.2020 à 13:06
Je me demande comment le métier du journalisme devient médiocre à ce niveau Si vous manquez de sujet/thème, parlez pornographie ou arts, lesquelles activités ne demandent pas de déclarations objectives Est-ce que Médiacongo procède aussi à la censure qualitative des articles ? oh,my God !!!Un genre de journalisme qui desinforme et deforme les esprits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.02.2020 à 12:49
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17 02 2020 à 12:41 Partout dans le monde l'Amministrazione, les armees, les Services sont les gardiens d'un Etat. Le probleme au Congo, c'est que nous avons dis et crie Kabila a echoue mantenant au pouvoir il y'a Tahilombo , on dit ,il doit reusir. On ne gouverne pas un pays sur cette base de reussir ou echouer. On gouverne les problemes d'un pays parfois bien, de fois moins, voir mal Maintenant nous sommes dans ce piege de Reussir comme un examen. Ainsi il faut a tout prix chercher un coupable au d'une certaine icapacité du pouvoir actuel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.02.2020 à 12:41
Partout dans le monde l'Amministrazione, les armees, les Services sont les gardiens d'un Etat. Le probleme au Congo, c'est que nous avons dis et crie Kabila a echoue mantenant au pouvoir doit reusir. On gouverne pas un pays sur cette base de reussir ou echouer. On gouverne les problemes d'un pays parfois bien, de fois moins, voir mal Maintenant nous sommes dans ce piege de Reussir comme un examen. Ainsi il faut a tout prix chercher un coupable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.02.2020 à 12:40
Partout dans le monde l'Amministrazione, les armees, les Services sont les gardiens d'un Etat. Le probleme au Congo, c'est que nous avons dis et crie Kabila a echoue mantenant au pouvoir doit reusir. On gouverne pas un pays sur cette base de reussir ou echouer. On gouverne les problemes d'un pays parfois bien, de fois moins, voir mal Maintenant nous sommes dans ce piege de Reussir comme un examen. Ainsi il faut a tout prix chercher un coupable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.02.2020 à 12:20
A quoi sert un Service Secret. Pourquoi on l'appelle service Secret. Vous trouvez normal dans un pays qui lutte contre differentes rebellions a sacrifier son service. A notre avis on exagere avec ses reves et merveilles que Thsisekedi n'arrive a realiser faute du FCC. Un alibi stupide, les premieres mesures de gouvernance de Tsilombo est un,,un desastre pour la prochaine generation, et prochains gouvernements. L'Ensegnement marternelle gratuite est l'exemple plus lampante. Kalev n'a pas fouit Aucun service ne publie ce qu'il fait. La puissance d'Israel est le MOSSAD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.02.2020 à 11:57
Des affaires et drames inventés de toute pièce pour tromper l'opinion et distraire une population qui n'a pas élu ceux qui la gouvernent par defi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.02.2020 à 11:53
Des affaires et drames inventés inventés de toute pièce pour tromper l'opinion et distraire une population qui ne n'a pas élu ceux qui la gouvernent par defi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 17.02.2020 à 11:35
Vous pensez que tout les groupes armés au nord Kivu sont financés par par qui ? Tout les groupes armés au Congo leurs fondateurs ne sont pas du tout loin, la plupart sont à Kinshasa et ils sont fiers de voir les congolais mourir parce que leurs affaires marchent, surtout celui là KALV, si on l'interroge bien, vous allez comprendre les choses. C'est normalement lui qu'on doit interroger avec une torture qui ne dit pas son nom.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les sympathisants de Vital Kamerhe dénoncent les attaques contre le président de l’UNC
left
Article précédent Tête-à-tête Olenghankoy - Godé Mpoy : le CNSA plaide pour Mike Mukebayi

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance