Le député national, élu de la ville de Kinshasa, Jean-Jacques Mahamba a déposé, le lundi 17 février, au bureau de l'Assemblée nationale, 7 questions écrites adressées aux différents services et ministères concernés dans le cadre des travaux d'urgence des 100 jours lancés par le chef de l'État,Félix Tshisekedi.
Parmi les personnalités citées dans les questions écrites du député Jean-Jacques Mahamba, figurent le directeur général de l'Office des voiries et drainage, Fulgence Bamaros, le directeur général du Fonds national d’entretien routier(FONER) ainsi que le ministre des finances, Sele Yalaghuli.
Jean-Jacques Mamba reproche au directeur général de l' OVD, d'avoir conclu des marchés de gré à gré à hauteur de 66.000.000 de dollars avec la société SOCOC, pour la construction de 30 km de routes dont 10 km à Goma et 20 km à Bukavu.
D'apres les informations collectées dans une enquête préliminaire menée par le député Jean Jacques Mamba, il ressort que le FONER rembourse mensuellement à la Trust merchant bank un montant de 2.500.000 dollars résultant du montage financier « hasardeux » entre la compagnie SOCOC et l'OVD du 22 avril 2019.
En ce qui concerne le ministre des finances, Jean-Jacques Mamba a fait savoir qu'une somme de 171 millions de dollars a été octroyée à la société Samibo pour la construction de 4500 logements sociaux divers dans les villes de Kinshasa, Bukavu, Mbuji - Mayi et Kananga. Des maisons qui, selon le député,n'ont jamais été construites.
Pour étayer ses propos, le député national Jean-Jacques Mamba a annoncé qu'il va tenir une conférence de presse avant la rentrée parlementaire de mars, pour apporter la lumière nécessaire sur cette question avec des documents à l’appui.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net