Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Retombées de « l’affaire Kalev » : le Premier ministre dans la tourmente

2020-02-20
20.02.2020
2020-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/fatshi_ilunga_20_021457.jpeg -

Entre Tshisekedi et Ilunga, la méfiance s’installe

On aurait voulu que « l’affaire » passât sous silence si elle ne menaçait pas la sécurité nationale et n’avait pas des répercussions à l’étranger. Mais, loin d’être un fait divers, l’interpellation de l’ex-patron de l’ANR pour « usage abusif » d’un passeport diplomatique est une affaire d’État. Toutefois, Kalev Mutond a confié à Jeune Afrique qu’il est  bel et bien « conseiller politique » à la primature. Alors, le Premier ministre l’a-t-il embauché par proximité idéologique  ou calcul stratégique, sans examiner le profil du personnage et le contexte politico-diplomatique ? Le moment est venu, pour lui, de tirer les conséquences qui s’imposent.

Interpellé pour détention illégale d’un passeport diplomatique, l’ancien patron de l’Agence nationale de renseignements (ANR), Kalev Mutond, loge dans de mauvais draps. Cueilli à l’aéroport de N’djili, l’ex-tout-puissant chef de l’ANR a été interrogé tel un maître par ses propres élèves.

Que reproche-t-on à ce proche de l’ancien président, Joseph Kabila ? Il lui a notamment été critiqué d’avoir voyagé avec un passeport diplomatique qu’il utilisait en qualité de « conseiller » du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Ce dernier n’ayant pas officiellement nommé de cabinet, Kalev Mutond n’était donc pas en droit de faire usage de ce document.

À la présidence de la République, on soupçonne l’ex-patron de l’ANR d’espionnage. Les faits se recoupent et font douter de sa sincérité. Ses multiples voyages à l’étranger, surtout aux pays voisins de l’Est de la République (surtout en Ouganda), où sont basés les résidus de l’ex-rébellion du M23, font craindre un agenda caché.

Pour un précédent, c’en est un. « Kalev Mutond est un récidiviste », confie un agent de la Direction générale des migrations (DGM) qui s’étonne sur ces voyages à répétition avec un passeport diplomatique. D’ailleurs, l’homme ne s’offusque pas de se présenter comme tel. Conseiller du Premier ministre ? Oui, Kalev l’avoue.

Sur le plan sécuritaire, ça pose un sérieux problème tant il est vrai qu’un chef d’une agence de renseignements n’est pas n’importe qui. Est-ce un acharnement contre les proches de Joseph Kabila ? Non, répond le Directeur général de la DGM. « Kalev Mutond est un citoyen comme tout le monde. Il quittera le pays s’il a le bon document », a déclaré Roland Kashwantale dans une émission sur la radio Top Congo FM.

Je t’aime, moi non plus

Mais le feuilleton ne s’arrête pas seulement avec Kalev. Comme une boule de neige, le dossier secoue la primature et met à froid les relations entre le Premier ministre et le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Même si le chef de l’État ne s’est pas prononcé de façon brutale, le Premier ministre devrait assumer ses actes. Concrètement, il devrait avoir le courage de présenter sa démission au président de la République pour cette « faute professionnelle » grave qui porte préjudice à la sureté d’État.

En quoi consiste la gravité ? Embaucher un haut cadre des renseignements qui espionne là où le chef de l’État passe, s’apparente à un fait de haute trahison. « Là où le Secrétaire général de l’UDPS voit Kalev Mutond sur les traces du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, dans ses voyages à l’étranger en train d’espionner ses moindres faits et gestes sans qu’il ne précise au profit de qui, d’autres le retrouvent, par contre, à Entebbe, en Ouganda, complotant avec des anciens rebelles du M23 en vue d’engager des actions de déstabilisation de son propre pays », selon Jeune Afrique. C’est dire que dans un environnement politique fait de méfiance et où la désinformation et la manipulation tiennent le haut du pavé, il y a lieu de craindre que l’affaire ne dégénère en conflit de nature à ouvrir les vannes des règlements des comptes.

Cette affaire qui gêne la bonne marche de la République ne doit pas passer comme un feu de paille. Mais que signifie le silence du président de la République, des Cours et Tribunaux et de l’ANR ? En principe, pour besoin d’enquêtes, les gens devraient être suspendus, comme mesures conservatoires.

En un mot comme en mille, l’« affaire Kalev » a créé un climat de méfiance entre le chef de l’État et son Premier ministre. C’est une histoire sale dans laquelle tous ceux qui ont trempé ne sortiront pas sans se mouiller les plumes. Et le Premier ministre qui l’aurait embauché comme « conseiller », devra prendre ses responsabilités, en déposant sa démission auprès du chef de l’État. À défaut de le faire, l’autorité morale du FCC, Joseph Kabila doit proposer un autre Premier ministre afin de restaurer la confiance avec son allié Félix Tshisekedi. La Nation y gagnerait.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
9351 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.02.2020 à 11:16
Journaliste TRIBALISTE : est que cette affaire est plus grave que le FAIT QUE sans avoir gagné les élections un faussaire devient président? Et LE vol des 15 millions de dollars chapeauté par Tshilombo?En fait KALEV enquête sur le FAUX crash de l Antonov qui a servi à faire disparaitre vers le RWANDA natal d'une dame D N,la somme de 8 millions de dollars en liquide,100 kg d or pur et 3 tonnes de coltan

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 21.02.2020 à 09:01
Les actuels dirigeants ANR, DGM et autres doivent faire leur travail selon les prérogatives de la loi sinon, 2023 est imaginable. Les choses tournent mais si Kalev veut destabiliser le pays, faites votre travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo d'abord @U5W4GK2   Message  - Publié le 21.02.2020 à 07:35
La plus part des commentaires sentent de la haine et de l’amnésie politique. Qui dans de pays ne sait pas ce qu'a fait Kalev à tous ceux qui ont tenté de bravé la volonté de Kabila ? On ne devait même attendre qu'il espionne le Chef de l'Etat ni ne se rende coupable de chercher à déstabiliser le pays (si c'est vrai) afin de le poursuivre! Félix de faire preuve du courage polituque pour que justice soit faite surtout que sa coalition avec Kabila ne tien qu'au bout d'un fil et qu'il devrait être conscient que ses "Partenaires" ne jurent que par son échec. Enfin de compte, quelque soit leurs accords mais tant que cela ne sert par le peuple et empêchent que justice soit faite et met en danger sa vie, il doit y mettre fin. Honte à vous tous qui défendez la cause de Kalev, vous êtes des éternels aveugles !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 21.02.2020 à 07:25
les talibans sont des victimes d'illusion optique, une utopie. Il faut les amener chez un Psychiatre, ils souffrent un nouveau virus celebral du genre coronavirus. Ils ont besoin d'une aide, franchement, ils sont arrive's au dernier niveau, le " denial ", le " refus ". Ils refusent la verite' et A ce niveau il faut seulement un Psychiatre. Les MUKUNA,KAPIAMBA, KATENDE ect tous les talibans kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 21.02.2020 à 04:48
en quoi c'est une faute professionnelle? qui a prouvé qu'il espionne le chef de l'état ???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 20.02.2020 à 22:58
Bête comme journalisme. C'est tout ce qu'on peut dire. Meme l'enfant le plus nul su c/o ne peut pas rediger une bêtise comme ca. Mediacongo tombe aussi bas pour de l'argent de parvenus. Ca ridiculise notre pays qd un media en ligne doit publier de bassesse qui ont place sur Facebook.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.02.2020 à 21:55
Mampuya | GFNVXBG - posté le 20 02 2020 à 21:39 (suite) . Voilà pourquoi l'intellectualisme congolais ou certain intellectualisme, malgré les titres accadémiques, ne nous porteront vers ce monde supérieur Européen, qu'ils nous parlent, font rever eecc, par toute forme de manipulation. Ils leur manque, la pénetration,absorbition,assimilation de la culture européene, leur modèle de référence. Etudier en Europe, vivre en europe ne veut pas dire remplire ces 3 critères. Notre virus, notre coronarovirus, c'est un groupe d'intellectualisme bien connu, depuis 1980, qui empoise la culture bantou , la socièté congolaise, ou le verbe avoir n'existe meme pas. Ton problème est le mieux (richesse,maladie,).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.02.2020 à 21:50
(suite) . Voilà pourquoi l'intellectualisme congolais ou certain intellectualisme, malgré les titres accadémiques, ne nous porterons dans ce monde europèen d'où ils tirent leur inspiration. Il ne suffit pas d'avoir étudié en Europe, ou y vivre, pour remplir ces critères

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.02.2020 à 21:40
Mampuya | GFNVXBG - posté le 20 02 2020 à 21:34 " Lu dans le livre Congo-Nil de 1950". 10 après le congo était indépendant. "Ce n'est qu'à mesure que le milieu, cdà toute la sociètè indigène èvoluera, que les noirs pourrons ésperer pouvoir accéder à un degré de civilisation supérieur Aussi ,l'évolution des indigènes,malgrès les èspoirs de quelques demi-intellectuels indigènes qui n'ont rien pénétré,absorbé,assimileé notre culture (europèene),restera-t-elle une oeuvre de longue haleine " Nous devons retenir les paroles;toute la socièté indigène, pènétré,absorbé,assimileé notre culture . Voilà pourquoi l'intellectualisme congolais ou certain intellectualisme, malgré les titres accadémiques, ne nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 20.02.2020 à 20:56
Une analyse bidon basée sur des FAKE NEWS. Je sais que la sagesse des grands responsables de ce pays l'emportera au finish. Vous perdez votre temps à vouloir à tout pris mettre le feu là où il n'existe pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.02.2020 à 20:23
BOB ; quand tu fait tes analyses bidons tu oublie que la RDC n'appartient pas a FELIX et l'UDPS, d'ailleurs son soit disant élection ne fait pas l'unanimité en RDC, il doit se conformer a la constitution parce qu'il n'as aucune majorité, quand tu parle de Kamhere comme si il était le valet de FELIX rappelle toi sans l'UNC et Kamhere FELIX n'est rien ,Kamhere et l'artisan du pouvoir de FELIX, si l'UNC quitte CASH que reste a FELIX ? ceux qui ont couillonnés FELIX a Genève c'est pas Kamhere ni le FCC mais bien Lamuka avec Bemba,Katumbi et Fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SMKPL @YKEB1FY   Message  - Publié le 20.02.2020 à 20:18
c'est vraiment du n'importe quoi, du mensoge de mavais gout , on est fatigue, la population souffre et n'a pas besoin de ces informations de FCC- CASH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.02.2020 à 20:04
La bonne explication à tous ces semblants scandales c'est le régime fcc+cach qui fait du théâtre pour tromper l'opinion qu'il y a lutte entre entre-eux. Mais la réalité est autre. Ils sont mariés pour le bien et le pire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.02.2020 à 19:58
Mampuya | T6L7OKA - posté le 13 02 2020 à 07:33 Dans son premier gvt. A Tshisekedi paix à son ame, il n'avait pas le ministre de l'information. A la question de savoir pourquoi,sa réponse était simple "faites en ce que vous voulez" parlant du ministère de l'information. Alors dans un pays comme la RDC on allait etre dans un tour de Babel,et caccophonie totale. Comme il aimait le dèsordre le messieur. mboka ya biloba loba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.02.2020 à 19:54
(suite). Depuis 1980 que l'UDPS a le relais de la dinformation. Nous pensons que les militants de ce parti doivent choisir, qui est contre qui ? à la place d'intoxiquer le pays, autrement le premier perdant sera Tshilombo. Le peuple à changé dans sa maturité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.02.2020 à 19:51
. Nous avons lu sur ce blog, la réponse du premier ministre à propos des nominations des conseillers et autres dans le gvt. depuis nous savons que les conseillers de tout genres travaillent aussi longtemps que ce document n'est pas signer ou duvulguer. Traiter Kalev , ou autres ex du FCC qui ont occupé des focnctions comme des lepreux, eecc n'avance pas le pays, absolument en rien, le mot progrés perd de sens dans notre pays. Ce groupe charge de l'intox, ramene la pays aux années 80. Voir meme les années 60, quand les Bamaniangas du Bas Kongo, crurent au bruit d'un mariage entre le Roi Baudoin et Sophie Kanzu, fille de Kanza Daniel,antagoniste de kasavubu. Depuis 1980 que l'UDPS a le relais de la dinformation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.02.2020 à 19:46
(suite). Mais au Congo il y'a combien des Kalev avec la meme physionomie et caractères phisiques? Donc nous avons le vrai Kalev, qui sort du pays avec un passeport pour comploter contre le pays. Maintenant c'est l'ANR, DGMC qui fautifs ou Kalev? La réponse est simple. Tshilombo laisse circuler des faux bruits comme de coutume chez l'UDPS, pour se constituer le costume de victimisme du FCC aujourdh'ui ,hier de Mobutu. Le premier ministre n'est pas dans le colimateur, mais le pays qui perd son énergie mental à autre chose qu'aux besoins des citoyens. Nous avons lu sur ce blog, la réponse du premier ministre à propos des nominations des conseillers et autres dans le gvt. depuis nous savons que les conseillers de tout genres travaillent aussi longtemps que ce document n'est pas signer ou duvulguer. Traiter Kalev , ou autres ex du FCC qui ont occupé des focnctions comme des lepreux, eecc n'avance pas le pays, absolument en rien, le mot progrés perd de sens dans notre pays. Ce groupe charge de l'intox, ramene la pays aux années 80.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.02.2020 à 19:34
En bas notre analyse du 16/02/2020. Le Mwana Nsampu du potentiel n'en demorde pas. Mais je prouve une grande honte pou notre pays, pour la capacité de raisonnement, de reflexion des congolais. Un buveur de primus , skol, eccc, qui se confie à un autre plus crétain Pour un précédent, c’en est un. « Kalev Mutond est un récidiviste », confie un agent de la Direction générale des migrations (DGM) qui s’étonne sur ces voyages à répétition avec un passeport diplomatique. Kalev n'est pas criminel des ses voayges, mais un passeport diplomatique. Pas avec un passeport ordinaire,ou etranger mais diplomatique. Mais au Congo il y'a combien des Kalev avec la meme physionomie et caractères phisiques? Donc nous avons le vrai Kalev, qui sort du pays avec un passeport pour comploter contre le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.02.2020 à 19:22
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16 02 2020 à 20:44 (suite). Donc le premier ministre envoie quelqu'un à l'exterieur avec un faux passeport à l'insu des services,il rentre il est interpellé ,mais pas arreter, ni lui, pas meme le premier ministre. Alors sincèrement cela ne fait pas honneur au journalisme congolais, à l'intelligensia Congolaise Il ne faut pas etre naif,mais bete pour prendre un article de genre au sèrieux. Autre fait, il n'existe aucun pays du monde occidental, ou le chef d'une commission comme celle de la défense qui sort du pays, sans la protection de son gvt. Il doit avoir un passeport spècial particulier. Le niveau de protection du prèsident de la commission de défense est de haut niveau. Et je défis quiconque

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 20.02.2020 à 18:46
Et Félix et Kalev, tous sont au service d'un seul boss, personne dans le camp de Kabila ne peut être inquiété, ça fait partie du deal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 20.02.2020 à 17:09
A MON HUMBLE AVIS,CETTE MATIERE RELEVE DE LA COMPETENCE DES SERVICES SPECIAUX DE SECURITE INTERIEURE ET EXTERIEURE ET NON DES GROUPUSCULES POLITIQUES SOUFFRANT DES PENCHANTS DIVISIONISTES. SI LES RENSEIGNEMENTS CONFIRMENT LES ALLEGATIONS RELATIVES A L'ARTICLE PUBLIE,DANS CE CAS, LES SERVICES COMPETENTS EN LA MATIERE DEVRONT PRENDRE DES MESURES QUI S'IMPOSENT. LA SURETE DE L'ETAT ETANT UNE MATIERE TRES SENSIBLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 20.02.2020 à 16:56
Le problème est que, Félix a une difficulté du point où kamerhe c'est un allié sur de kabila et qui dit kabila dit FCC, si vraiment il y avait possibilité de donner un poste ministériel à kamerhe pour qu'il quitte le cabinet s'allait être une très bonne chose pour Félix, parler d'un secret à kamerhe c'est parlé directement à kabila entre temps Félix croit travailler avec les alliés malheureusement il est entouré de ses plus pire ennemis. Félix ensemble avec FCC ne pourra rien pour mettre son programme en pratique, FCC passe le temps à lui distraire pour qu'il ne fasse rien. Courage gars en voulant trop gagner on finit par perdre. Le pouvoir pour le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.02.2020 à 16:46
le but de balubas est de récupérés tout le pouvoir comme dans une dictature au mépris de la constitution,ils ne supportent pas le partage du pouvoir selon la constitution mais ils voudraient bien partagés le pouvoir qu'aux membres UDPS càd les balubas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bernardin Lushi @2OUA64F   Message  - Publié le 20.02.2020 à 16:15
Si ces actes sont réels tel que rapporte ce magazine, il est temps que Kalev soit aux arrêts. Sa place est en prison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 20.02.2020 à 15:58
.. Et depuis, nous sommes dans la méfiance qui est alors exploitée par les combattants qui ont fini par divisé l'espace politique en trois camps. Celui de Kamerhe, celui de Tshilombo et celui de Kabila. Et pourtant, je soutiens mordicus que si Tshilombo est au pouvoir, c'est parce qu'il a été soutenu par Kamerhe et c'est aussi par la volonté de Kabila. Il se fait que dès le premier jour de son pouvoir, Tshilombo a été récupéré par les combattants essentiellement lubas à qui s'ajoutent les occidentaux. Maintenant, la situation a pourri, pour la rétablir au point de départ, il nous faudrait des sages et non des combattants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 20.02.2020 à 15:48
.. Pour ce faire, ils devaient crié au sorcier et le sorcier pour eux c'est Kabila. Cela avait commencé le premier jour de Felix, le jour de son investiture lors qu'il y a eu incident relatif à l'étouffement qu'avait connu le Président de la République. Il avait fallu entendre ce que l'UDPS chantait, horrible et leurs cris et chansons parlaient du poison dans le micro et pour eux , dès ce jour là, Kabila devait être tué. Cela veut dire que la méfiance est partie dès le premier jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 20.02.2020 à 15:45
Fake news en marche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 20.02.2020 à 15:39
Je crois à mon humble avis qu'il faille que la balle revienne à terre si non, on aura fait peur à tout le monde, à tel point que les dirigeants n'auront plus sommeil et la confiance déjà effritée entre deux Présidents(l'ancien et l'actuel) sera au point zéro. J'avais à une certaine période donné un cri sur le comportement des combattants UDPS et de leur s chefs de bandes qui s'appropriaient Félix comme leur Président à eux seuls et qui modelaient petit à petit ce dernier pour être un Président à eux seuls

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 20.02.2020 à 15:36
Mutinga-potentiel,Acaj-Kapiamba,Ashado-Katende,laboratoire de distraction et fakes news les congolais sont lucides bientot 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dick @5TLDD3W   Message  - Publié le 20.02.2020 à 15:35
Ditunga djetu,tu brille par les insultes au chef de l'état,fais attention!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.02.2020 à 15:32
Un article stipule. Kalev n'est pas un simple congolais pour avoir assumé ce rôle d'espion national n01. Ailleurs il serait de ceux qu'on tuerait les premiers quand il y a changement violent de régime. C'est un honoré ngbanda du régime kabila. Alors, là où félix s'est marié avec kabila, kalev garde sa posture derrière son ancien maître et lui rend service. C'est simple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 20.02.2020 à 15:26
Kalev est un citoyen comme tout. Il a droit de se faire engage la ou il veut à la présidence, primature tout comme des ne porte qu'elle société kalev e pas arrêté Facnews

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FOLO DELVIS @5TTN1HU   Message  - Publié le 20.02.2020 à 15:02
KALEV n'est pas la cible, c'est une stratégie de déstabiliser le FCC aux affaires de l'Etat, raison pour laquelle on a arrêté ce Monsieur afin que les autres se taisent. Mais dans tout ça le président de la République doit être prudent et sage car politiquement il n'est pas encore assis, et risquerait de déclencher une guerre froide à la quelle les conclusions seront inimaginable Si Les proches du président actuels doivent aussi faire attention sous peine de distraire le président dans les accessoires et mettre en danger son quinquennat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ben @PI5HYC7   Message  - Publié le 20.02.2020 à 14:25
lentement mais surement tshisekedi ne contrôle rien jusque-là mais bientôt il va tout contrôler et les FCC vont apprendre a nager dans le fleuve avec valises pleines des $ voler au pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.02.2020 à 14:18
Kalev plus fort que le pantin de Tshilombo mais trop faible devant la population Congolaise! Fantshi mbidon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.02.2020 à 14:12
ELLILINGI YA PAMBA. Il ne fout absolument rien, si pas les retro-commissions seulement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 20.02.2020 à 14:07
Du n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.02.2020 à 13:53
Jusque quand on dirait que ce qui est à la base de méfiance ne peut jamais aider à construire un ÉTAT, et pas davantage UN ÉTAT DE DROIT! Kabuya avait bien dit que Kalev passe partout où Félix vient de passer et prend toujours de renseignement En plus si il est en contact avec le M23 pour la DESTABILISATION DE LA RDC, je pense vraiment que le premier ministre doit laver son honneur en DÉPOSANT SA DÉMISSION et par le fait même PERMETTRE à son AUTORITÉ MORALE de PROPOSER UN AUTRE NOM, pour le bien de la RDC! Car je pense franchement que la MÉFIANCE vient de s'établir entre le PRÉSIDENT et son PREMIER MINISTRE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 20.02.2020 à 13:52
Le Potentiel! C'EST FAKE NEWS vient juste de la diaspora UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 20.02.2020 à 13:50
LES LOUPS NE SE MANGENT PAS. DIT ON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 20.02.2020 à 13:43
Si cela est vrai, nous risquons de passé 5 ans de gâchis comme le 18 ans de JKK avec ce genre de débat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 20.02.2020 à 13:34
Ouf! Le Potentiel

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Forum E-DRC 2020 : Huawei prêt à accompagner la stratégie numérique de la RDC
left
Article précédent FCC-CACH : Cap vers "le partage des entreprises"

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance