Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Ouganda : les criquets pèlerins se répandent dans 17 districts (ministre)

2020-02-20
20.02.2020
2020-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/ouganda_criquets_pelerins_20_02145.jpg -

Les criquets pèlerins se sont répandus dans 17 districts en Ouganda, a annoncé mardi le ministre de l'Agriculture, Bright Rwamirama.

Les districts touchés se trouvent dans le nord-est, le nord et le nord-ouest du pays, a-t-il précisé à des journalistes, affirmant que davantage d'insectes devraient migrer vers le pays depuis le Kenya, où ils ont provoqué des ravages, détruisant la végétation.

M. Rwamirama a indiqué que ces criquets avaient été classés comme des adultes matures qui ne pourraient pas vivre longtemps après la ponte.

"Les nuées existantes n'ont pas causé de dommages importants à notre couverture végétale. Cependant, une menace éminente pèse sur la sécurité alimentaire suite à une éventuelle flambée", a-t-il averti.

Il convient de noter qu'un criquet femelle pond au moins 300 œufs à trois reprises dans sa vie. Les nymphes et les criquets pèlerins adultes immatures (de couleur rose pour l'essentiel) qui émergeront après la première éclosion sont parmi les plus dangereux, car ils ont un grand besoin de se nourrir, a-t-il expliqué.

Pour lutter contre ce fléau, l'Ouganda et le Kenya ont convenu de mener ensemble une pulvérisation aérienne transfrontalière, a ajouté le ministre, précisant que cette pulvérisation devrait commencer vendredi.

"Nous opérons conjointement. Les criquets ne connaissent pas de frontières. Ils sont transfrontaliers", a observé Bright Rwamirama.

Pas moins de 2.000 militaires et civils ont été déployés dans le nord-est du pays pour traquer les criquets.

L'Ouganda a connu pour la dernière fois une invasion majeure d'acridiens voici 70 ans, laquelle a causé d'immenses dégâts aux cultures, selon le ministère de l'Agriculture.

D'après l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), le criquet pèlerin est considéré comme le ravageur migrateur le plus destructeur au monde. On estime qu'une seule petite nuée couvrant un kilomètre carré peut manger la même quantité de nourriture en une journée que 35.000 personnes.


french.china / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Plus de 6.000 corps découverts dans des fosses communes au Burundi
left
Article précédent Le président malien admet l'existence de contacts avec les jihadistes

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 13 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 11 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance