Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Insolite

Elle joue du violon pendant son opération du cerveau pour préserver son don

2020-02-20
20.02.2020
2020-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/craniotomie_violon_20_0214.jpg -

Cette Britannique opérée d'une tumeur voulait éviter que les chirurgiens n'endommagent une zone critique pour les mouvements de sa main.

Après avoir subi une craniectomie sous anesthésie, Dagmar Turner a été réveillée par les médecins. Pendant que les chirurgiens découpaient au scalpel sa tumeur au cerveau, cette violoniste britannique de 53 ans a joué du Mahler et du Gershwin – une technique permettant de vérifier en temps réel que les zones du cerveau responsables du mouvement des mains n’étaient pas affectées pendant cette procédure délicate. Selon l’hôpital de King’s College de Londres, 90 % de la tumeur a été retirée avec succès.

Membre de l’Orchestre symphonique de l’île de Wight (sud de l’Angleterre), Turner a été diagnostiquée en 2013 d’une tumeur à la croissance lente. Elle a demandé à être opérée lorsque la tumeur s’est développée. Avant l’opération, les médecins avaient cartographié les zones actives de son cerveau pendant qu’elle jouait.

« Réintégrer mon orchestre très bientôt »

L’idée de faire jouer la musicienne en la réveillant au milieu de l’opération visait à protéger en particulier d’importantes cellules situées dans le lobe frontal droit de son cerveau. Cette zone, située juste à côté de celle opérée, contrôle entre autres la main gauche, essentielle pour jouer de l’instrument.

« L’idée de ne plus pouvoir jouer me brisait le coeur », a expliqué Dagmar Turner, qui a remercié l’équipe médicale pour avoir fait « tout son possible », allant même jusqu’à prévoir dans quelle position l’opérer pour qu’elle puisse jouer. « Nous pratiquons environ 400 résections (ablation de tumeurs) par an, ce qui implique souvent de réveiller des patients pour qu’ils répondent à des tests de langage », a expliqué le chirurgien responsable de l’opération Keyoumars Ashkan, « mais c’était la première fois que je faisais jouer d’un instrument à un patient ». « Grâce à eux, j’espère pouvoir réintégrer mon orchestre très bientôt », s’est félicitée la violoniste, qui est sortie de l’hôpital trois jours après son opération.


20 Minutes / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8632 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kenya : deux adolescents belges condamnés pour trafic de fourmis
left
Article précédent Kenya : deux adolescents belges condamnés pour trafic de fourmis

Les plus commentés

Politique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !

13.05.2025, 5 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance