
Provinces
La suspension de Dieu-Merci Mayibazi Lwanga, bourgmestre de la commune de Ngaliema, depuis près de trois semaines, provoque une colère mêlée de frustration dans le chef d’un groupe de sympathisants se réclamant de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps). Ces derniers ne jurent que par la réhabilitation de leur camarade qui selon eux, serait victime d'un œil malveillant du gouverneur Gentiny Ngobila.
A Media Congo Press (MCP), les différents « partisans » rencontrés à la maison communale de Ngaliema ce vendredi 21 février 2020, ont affirmé que « cette destitution illégale n'est autre qu'une stratégie qui vise à hisser le bourgmestre adjoint au poste de bourgmestre principal ». A ce titre, indiquent-ils, le bourgmestre adjoint Pembele Ngobila n'est autre que le frère biologique du gouverneur de la ville Gentiny Ngobila.
De leur côté, le groupe de femmes « combattantes » se réclamant de l'Udps mettent en garde le gouverneur de la capitale congolaise. « Nous ne voulons plus des antivaleurs dans ce pays. Gentiny Ngobila tient à la clanisation de la la gestion de la chose publique. Il prétend suspendre le bourgmestre pour la non réalisation des Salongo hebdomadaire ! Et pourtant, il n'a mis à la disposition de la commune que deux charrettes et deux bêches. Ce qui rend impossible la réalisation des salongo dans une commune aussi vaste que Ngaliema. Malgré les différentes difficultés, nous femmes combattantes, n'avons jamais abandonné notre bourgmestre lors des salongo ».
A l'unanimité, Josué Kungula et monsieur François, tous deux habitants de Ngaliema, se disent vexés. « L’heure n'est plus à la boulimie. Cette façon arbitraire de procéder comme l'on veut doit cesser ! ».
Depuis, toutes les activités de l’administration sont paralysées. Le personnel n’offre même pas le service minimum.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Joseph Kabila : “Ces sanctions américaines renforcent ma détermination à défendre la RDC”
03.05.2026, 16 commentairesPolitique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique
06.05.2026, 12 commentairesPolitique Marche de soutien aux sanctions contre Joseph Kabila : Augustin Kabuya appelle les États-Unis à un mandat d’arrêt
04.05.2026, 10 commentairesPolitique Mandat présidentiel “élastique” pour stabiliser un pays : Godé Mpoyi recadré par un enseignant évoquant l’exemple de Mobutu Sese Seko
04.05.2026, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance