Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Agitation autour d'un probable rapatriement de la dépouille du feu Maréchal Mobutu

2020-02-22
22.02.2020
2020-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/marechal-mobutu-sese-seko-kuku-wendo-waza-banga.jpg -

Le président de la République, Félix Tshisekedi, aurait téléphoné au roi du Maroc pour lui manifester sa détermination de rapatriement à Kinshasa, la dépouille mortelle de feu maréchal Mobutu Sese Seko, ancien président du Zaïre. Information livrée,  selon le site Scooprdc.net, par le député provincial du Kongo central, Jean-Claude Vuemba, il y a une semaine et qui dit avoir ses câbles dans le palais royal marocain.

« Je remercie le président de la république pour son humanisme. Vous savez que la plupart des enfants Tshisekedi sont nés sous Tonton Maréchal, ami à leur papa. Il est de bon droit que Félix Tshisekedi tienne à respecter la promesse de sa campagne à l’Equateur de voir le corps du maréchal Mobutu rapatrié à Kinshasa pour des obsèques et l’enterrement dignes », a dit l’élu de Kasangulu à Scooprdc.net.

En effet, on peut se rappeler qu'Etienne Tshisekedi et le Maréchal Mobutu ont longtemps travaillé ensemble. « Le Sphynx de Limete » a occupé les plus hautes responsabilités. Même au moment de sa dissidence avec Mobutu, Etienne Tshisekedi a occupait encore plusieurs fonctions au sein de ce qu’on appelait à l’époque le conseil législatif, l’équivalent du Parlement. Ensuite, en 1982, lorsqu’Etienne Tshisekedi a créé l’UDPS avec treize autres parlementaires, et s’est assumé dans un rôle d’anti-Mobutu, en particulier après 1990, il y a eu des périodes de réconciliation malgré les moments de forte tension. Enfin, n’oublions pas qu’Etienne Tshisekedi a même été Premier ministre à la toute fin du règne de Mobutu pour essayer de mettre fin à l’offensive des rebelles de Laurent Désiré Kabila en 1996-1997. 

Seulement, celui qui se réclame être le « dernier fils politique » du maréchal Mobutu, demande à Fatshi de ne se laisser pas induire en erreur, en associant dans l’organisation de ce rapatriement, les anciens mobutistes qui ont travaillé avec les régimes Kabila. Il exige que seuls qui sont restés fidèles à l’homme de Kawele, fassent partie de l’organisation. « Nous ne voulons pas de mobutiste-kabilistes ou des mobutistes hybrides dans cette organisation », a-t-il déclaré au média en ligne avec beaucoup d’insistance.

L’élu de Kasangulu souhaite aussi voir la résidence de l'Aigle Kawele et le palais présidentiel de Gbadolite soient réhabilités afin qu’ils soient à la fois des endroits où peuvent se tenir de grandes rencontres politiques et qu’ils soient des sites touristiques pouvant générer des recettes pour le Trésor public.

Enfin, Jean-Claude Vuemba souhaiterait aussi que toutes les avenues et tous les quartiers au nom de Mobutu, mais changés par les régimes Kabila, reprennent leurs anciennes appellations. Sera-t-il écouté par Felix Tshisekedi ? Wait and see, comme nous recommandent les Anglais...

En attendant le corps de l'ancien président de la 2ème République est toujours inhumé à Rabat (Maroc) depuis le 13 septembre 1997.

 


Scoop RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8750 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 22.02.2020 à 19:11
cher "DOBOTOTOKO",il est plus en paix la-bas qu'ici Regardez la belle image de sa dernière demeure Ici à KIN les inondations risquent de déterrer sa tombe et à GOUADO,crypte MARIE-LA-MISERICORDE n'est que ruine Le pays détruit n'a pas encore était reconstruit Ceux qui dirigent réellement aujourd'hui,beaucoup d'entre-eux,sont des arrogants venus d'ailleurs qui n’hésiteraient pas à humilier,profaner sa tombe d'une façon ou d'une autre De grâce laissons-le se reposer en paix là où il est Il n'est plus d'ici pour se défendre Les congolais qu'il a laissés par terre ne se sont pas encore relevés et ne peuvent rien pour le protéger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 22.02.2020 à 15:21
Laissez Mobutu se reposer en Paix. Si il y a programme de rapatriement d'abord c'est sa famille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 22.02.2020 à 15:07
Si FATSHI veut faire rapatrier "le GUIDE", c'est comme d’habitude, une autre façon de nous divertir. Le pays a beaucoup de priorité, pourquoi chercher à se disperser si ce n'est que pour se donner une certaine image d'un homme "bien". Le bien actuellement c'est remplir l’assiette des congolais, ramener la paix à l'est Quand au reste ça peut attendre. Ah! pour rappel cet homme(MSS) a fermé notre seule grande école d’ingénieur en bâtiment IBTP et ce, sans regret. vous vous rappelez .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 22.02.2020 à 14:58
"MSS", "le guide éclairé" est d'une façon ou d'une autre le vrai responsable de notre malheur. La destruction de l'école(c'est d'elle que nait la grandeur d'un pays), de l'économie, de l'état de droit, la corruption, la chosification des zaïrois sont ses inventions. les KABILA et autres ne font que semer sur un terrain fertilisé par MSS et ses ouailles les NGUANDA. Il n'est plus là pour se défendre mais n'oublions pas dans quel état a-t-il laissé le pays qui et pourtant n'était pas en guerre. Reposez-vous là où vous êtes "le clairvoyant". Il n'a pas d'empressement pour moi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 22.02.2020 à 14:40
MSS, "le guide éclairé" est d'une façon ou d'une autre le vrai responsable du malheur de la RDC. la destruction de l'école(c'est d'elle que nait la grandeur d'un pays), de l'économie, de l'état de droit, l

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 22.02.2020 à 13:50
Mbuta Mvuemba, qui a detruit la ville de Gbuadolite? En tout cas, Afdl n'etait pas arriver a Gbuadolite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.02.2020 à 12:37
Sauf que le fcc= afdl, et donc une colonne étrangère qui occupe le pays et le le maintient sous domination étrangère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.02.2020 à 11:24
Il faut suivre le discours de Mobutu à Nsala. Vous allez dècouvrir que la logique de Mobutu, est la meme logique du FCC. Cdà des grands partis politiques, Mobutu parlait de non plus de 3 parti. L'avveunglement politique,d'opposition à Kabila est la racine des difficultés de Tshilombo. donc vuemba dit du n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lualaba : vente de 2 hectares de l'Hôpital de Mwangeji, E.Longondo pas d'accord
left
Article précédent L’artiste André Lufwa sera inhumé ce samedi 29 février 2020

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance