mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : l'Afrique mal préparée, selon l'OMS



Retour Santé

Coronavirus : l'Afrique mal préparée, selon l'OMS

Coronavirus : l'Afrique mal préparée, selon l'OMS 2020-02-22
Afrique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/tedros_adhanom_ghebreyesus_20_000.jpg -

Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti ce samedi 22 février 2020 que les systèmes de santé en Afrique étaient mal équipés pour affronter l‘épidémie de coronavirus si des cas de contamination apparaissaient et se multipliaient sur le continent.

Au cours d’une réunion des ministres de la Santé des pays de l’Union africaine (UA) à Addis Abeba, le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a appelé les pays de l’UA à “faire front commun pour être plus agressifs” dans la lutte contre le nouveau coronavirus Covid-19.

“Notre principale (source de) préoccupation continue d‘être le potentiel de dissémination du Covid-19 dans les pays dont les systèmes de santé sont plus précaires”, a déclaré le chef de l’OMS dans une liaison vidéo depuis Genève.

Jusqu‘à présent, l’Egypte est le seul pays d’Afrique à avoir enregistré un cas confirmé de contamination.

Plus de 200 cas suspects ont été recensés dans les pays de la région Afrique de l’OMS, soit la plus grande partie du continent, mais presque tous se sont avérés négatifs, a déclaré samedi la directrice du bureau régional de l’Afrique Matshidiso Rebecca Moeti.

Mais si le coronavirus commence à se répandre sur le continent, les systèmes de santé devront prendre en charge des patients atteints de symptômes comme des défaillances respiratoires, des chocs septiques ou la défaillance simultanée de plusieurs organes, a relevé M. Tedros.

Tests négatifs

“Ces patients ont besoin de soins intensifs nécéssitant des équipements comme des appareils d’assistance reespiratoire qui manquent dans de nombreux pays africains, et c’est une source de préoccupation”, a-t-il dit.

Le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat a appelé les responsables africains à “prendre des mesures drastiques de prévention et de contrôle”, car l’Afrique est particulièrement vulnérable “en raison de ses systèmes de santé relativement précaires”.

Le défi pour les pays africains est aussi de développer les capacités à procéder à des tests de dépistage.

En trois semaines, le nombre de pays africains capables d’effectuer des tests pour détecter le coronavirus est passé de deux à 26, a indiqué Mme Moeti.

Plusieurs compagnies aériennes africaines dont Kenya Airways ont suspendu leurs vols à destination de la Chine, mais la première compagnie du continent, Ethiopian Airlines a maintenu les siens.

Liu Yuxi, ambassadeur de Chine auprès de l’UA, a appelé les responsables africains à alléger les restrictions sur les voyages.

“La panique excessive pourrait en réalité accroitre la maladie”, a-t-il affirmé.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
1663 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Linon | 477Y1R1 - posté le 23.02.2020 à 08:54

Curieuse maladie qui frappe gravement le poumon économique de la Chine comme si elle était venue pour mettre à genoux ce pays. Bizarre! Mais maintenant qu'elle atteint déjà tous les pays, elle risquerait bien d'anéantir la source d'où elle est venue, pays ou laboratoire.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Remède contre le Covid-19 : "Nous avons déjà le produit", affirme le Dr Jérôme Munyangi

Science & env. ..,

Covid-19 en RDC et après ?

Economie ..,

Conseil des ministres: le chef de l'État demande au gouvernement d'étudier la question de la...

Economie ..,

Coronavirus: à son tour, le Nord-Kivu enregistre ses 2 premiers décès

Provinces ..,