Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Rwanda: le chanteur Kizito Mihigo enterré à Kigali

2020-02-23
23.02.2020
2020-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/rwanda_kizito_mihigo_20_02145.jpeg -

Les obsèques de Kizito Mihigo ont eu lieu samedi 22 février à Kigali, rassemblant de nombreux Rwandais. Le chanteur de gospel, connu pour son engagement pour la réconciliation post-génocide, a été retrouvé mort le 17 février dans sa cellule au poste de police de Remera. Il avait été arrêté quatre jours plus tôt, accusé de vouloir traverser illégalement la frontière burundaise pour aller rejoindre des groupes rebelles. Les autorités parlent d’un suicide.

Sous la pluie, plus d’un millier de personnes regardent passer le cercueil. Elles sont venues rendre un dernier hommage au chanteur devant l’église de Ndera à Kigali. Ici, beaucoup d’émotion mais aussi de méfiance. Cette jeune femme accepte de témoigner anonymement…

« Nous aimons tellement ses chansons. Elles ont été bannies quand il a été emprisonné pendant quatre ans. Mais maintenant les gens vont continuer à écouter ses chansons. Nous allons continuer à l’écouter, lui, car nous l’aimons. »

Dans la foule, des questions également sur les circonstances de la mort de Kizito Mihigo. Si une enquête a été ouverte par le Bureau des Investigations rwandais, les résultats de l’autopsie n’ont pas encore été révélés. « Je l’ai toujours considéré comme quelqu’un de très doux. Vraiment je ne sais pas. Je ne sais pas ce qui aurait pu le pousser à se suicider. Je le voyais comme un homme pacifique. »

Des membres de l’opposition non reconnue étaient également présents, Diane Rwigara ou encore Victoire Ingabire. Pas de déclaration officielle du gouvernement rwandais, mais jeudi un ministre avait dénoncé sur Twitter des récupérations politiques de la mort du chanteur, accusé de liens avec des groupes rebelles.

 
"Ma chanson sortie au mois de mars 2014 était vraiment l’apogée de mon message de réconciliation. Arriver à exprimer la compassion pour toutes les victimes, non seulement du génocide mais aussi des victimes des vengeances commises par le FPR, des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité. (…) Je n’ai pas pu m’empêcher de sortir cette chanson. Je savais que ça allait provoquer un désaccord terrible avec le gouvernement, je le sentais." Le témoignage exceptionnel de Kizito Mihigo dans le documentaire «L'homme de l'année» de Benedict Moran


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 24.02.2020 à 06:51
la façon dont la communauté soit disant internationales se tais sur ced dossiers est admirables . FATSHI doit absolument prendre exemple et tués quelque personnes et observés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 24.02.2020 à 06:48
la façon dont la communauté soit disant internationales se tais sur ced dossiers est admirables . FATSHI doit absolument prendre exemple et tués quelque personnes et observés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 23.02.2020 à 10:56
Mobutu Sese Seko Signifie Mobutu Toujours et pour toujours, ce qui est faux pour un humain, cette créature de Dieu. La vérité est que l'homme vient de la terre et il doit y retourner. Tu donnes la mort à ton semblable, ta propre mort arrive. Où est Sese Seko? Dans quelles conditions est-il mort et où est son cadavre? Au vu de la place qu'il avait occupée en RDC, son cadavre pouvait-il s'exiler? Où sont ses enfants? Et vous monsieur le donneur de la mort, êtes vous éternel?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus : l'Afrique mal préparée, selon l'OMS
left
Article précédent Mali: au moins 3 soldats tués dans l'attaque du camp militaire de Bambara Maoudé

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 8 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance