Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Pasterolose, l'épidémie qui décime les bovins au Kwango enfin connue (Ministre)

2020-02-23
23.02.2020
Provinces
2020-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/17-23/pasterlose_kwango_20_0214.jpg -

"Nous  avons les résultats des échantillons qui sont venus de l'étranger. Après diagnostic de ces échantillons, on a trouvé qu'il s'agit du pasterolose, c'est une autre épidémie qui attaque les bovins",  révèle le ministre de la Pêche et Élevage.

Jonathan Bialusuka rappelle que "la première action que nous avons entreprise était d'envoyer les experts sur le terrain pour faire le prélèvement des échantillons. Dans un premier temps m, c'était le charbon symptomatique. Mais comme les signes cliniques du terrain, selon les techniciens, soupçonnaient autres choses, nous avons envoyé ces échantillons à l'étranger pour un autre diagnostic".

Plan de riposte déjà élaboré 

"À  ce stade, le gouvernement est au niveau où on peut directement intervenir. Comme nous avons aussi les résultats comparés par un laboratoire international, nous pouvons vous dire que nous en mesure d'attaquer cette épidémie", estime le ministre.

Pour qui, son "ministère s'emploie à faire descendre une équipe de riposte sur le terrain. Le plan de riposte est déjà élaboré au niveau du ministère, bien entendu avec l'accompagnement du FAO". 

Jonathan Bialusuka est conscient que "sur le terrain, les éleveurs ont perdu beaucoup et surtout leurs économies par rapport à cette épidémie. Nous sommes solidaires avec eux. Pour le moment, ils peuvent faire confiance au gouvernement. Nous allons intervenir  Mais ce que nous allons leur demander".

Le ministre les appelle juste à "accompagner les équipes qui seront sur terrain afin que la riposte soit celle qu'on attend pour mettre fin une fois pour toute à cette épidémie. Restons ensemble et soudés pour combattre cette épidémie afin que les résultats soient aussi ce que nous attendons".

Il rassure que "cette épidémie est curable puisque les laboratoires sénégalais qui nous a envoyé les résultats ont aussi donné des indications par rapport au traitement à appliquer".

Cette épidémie mystérieuse décimait, depuis octobre 2019, les bovins dans la province du Kwango.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.02.2020 à 15:51
L'étranger en question c'est le Sénégal! Alors que le Sénégal soi même envoie certainement ses échantillons pour seconde opinion à son étranger à lui. Oh Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus : l'Afrique mal préparée, selon l'OMS
left
Article précédent Beni : un seul cas d’Ebola enregistré entre le 17 et le 23 février

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance