Société
114 lauréats de l'examen d'État édition 2018-2019,venus de 9 provinces du pays,ont reçu,des mains de la Première dame,Denise Nyakeru Tshisekedi, des brevets de mérite, des trophées d’excellence, du matériel informatique ainsi que des bourses d'études.
Ces lauréats sont les premiers bénéfiaires du programme d'excellence scolaire, " EXCELLENTIA", porté par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, et dont le lancement officiel a eu lieu le samedi 22 février au Musée national,en présence du Président de la République, Félix Tshisekedi, des membres du corps diplomatique, des chefs d'entreprises et de plusieurs personnalités publiques.
EXCELLENTIA, qui s'inscrit dans le cadre de l'un des piliers de la vision de la première dame, à savoir « l'éducation », ambitionne de contribuer à la création d’une élite congolaise par l’octroi d’au moins 1000 bourses d’études supérieures sur 5 ans, localement ou à l’étranger, aux élèves ayant réalisé de belles performances aux épreuves d’examens d’État.
" Tenez-vous debout, avec toute humilité, relevez le défi de faire de ce pays, don béni de Dieu, encore plus beau qu’avant. Je crois en vous, le pays croit en vous. Ne nous décevez pas", a déclaré la Première dame aux boursiers,avant d'annoncer que des réflexions sont en cours pour l'octroi des bourses au niveau du Master et du doctorat.
" Les lauréats boursiers seront tous accompagnés tout le long de leur cursus, et c’est l’opérateur Campus France qui se chargera des lauréats boursiers en France. Je tiens à remercier de tout cœur, l’ambassade de France en RDC d’avoir accepté d’accorder à nos lauréats la bourse de couverture sociale, bourse de l’État Français", a-t-elle ajouté.
Il sied de noter que la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT en sigle) est une association à But non lucratif (ASBL) créée en février 2019 par Denise Nyakeru Tshisekedi, Première dame de la RDC. Son objectif principal est l’amélioration des conditions sociales des Congolais, en général, et de la femme congolaise, en particulier. Pour ce faire, la Fondation DNT a défini des axes d’interventions prioritaires qui sont : la santé, l’éducation, l’autonomisation de la femme et la lutte contre les violences basées sur le Genre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 15 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesPolitique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa
04.05.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance