Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Unikin : refus des professeurs de reprendre les cours

2020-02-24
24.02.2020
2020-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/UNIKIN1.jpg -

Compte tenu du silence du gouvernement au cahier de charges de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa, ses membres ont décidé de ne pas reprendre les cours, comme prévu, ce lundi 24 février 2020. C’est la position adoptée à l’issue de leur assemblée générale du samedi 22 février, présidée par le professeur Mathieu Bokolo Kikongo. Cette décision fait suite au moratoire donné par les professeurs de l’Unikin à l’exécutif national en date du 14 février, au terme de leur précédente assemblée générale.

Rappelons que les réclamations des professeurs de l’Unikin reposent sur les points suivants : retrait du taux de 15% de l’IPR (Impôt Personnel sur les Rémunérations) ; application sans condition du statut du personnel de l’ESU et de la loi-cadre dans ses dispositions relatives aux élections des autorités académiques ; restitution du pouvoir d’achat des professeurs conformément aux acquis obtenus antérieurement ; remboursement du trop-perçu sur les crédits-véhicules et paiement des manques à gagner de l’année académique 2018-2019.

Au sortir de cette assemblée générale, le comité exécutif a consigné les préoccupations et décisions prises par les professeurs dans un communiqué de presse lu par le secrétaire rapporteur, le prof Makaba Ngoma Michel. « Face à cette situation, l’assemblée générale a décidé de reprendre la grève jusqu’à satisfaction totale de ses revendications », indiqué l’Apukin. Car, a-t-elle renchéri, aucune avancée n’a été réalisée concernant les négociations avec le gouvernement de la République, chose qu’elle avait déjà déplorée lors de la rencontre précédente.

En outré, indique le même document, « le 1er  ministre de la République Démocratique du Congo, Sylvestre Ilunga Ilukamba, se montre toujours indisponible afin de recevoir le comite exécutif de l’Apukin ».

Après une analyse exhaustive des faits, les professeurs de l’Unikin estiment qu’il y a « l’absence de volonté politique de la part du gouvernement de la République qui, en dépit des instructions de son Excellence Monsieur République, Chef de l’Etat, n’a toujours pas donné suite aux revendications des professeurs de l’Université de Kinshasa », conclut  le communiqué.

Dorcas Nsomue
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


WAKUHUILE WEZA HT @LRQNC39   Message  - Publié le 24.02.2020 à 10:57
Vous étes des menchants et sorcieurs, nous avions payés les frais académiques pour nos enfants, cette ici nous les parents nous allons aussi vous menés une vie dure. Même pour faire le KAMIZA pour vous détruire, nous les fairons pour vous déstabilisés aussi. Pourquoi chaque fois vous faite des GREVES sans objectif?, sur les plans scientifiques plus part d'entre vous sont déjà amortis, sans compétitif avec les autres sur les plans international En outre la plus part de vous sont de FCC et CACH, certains sont des coonseillers et ministres, les grands stratéges qui ont appuyés Kabila, aujourd'hui vous faites les bruits C'est très honté de voir les soit disant professeurs de l'UNIVERSSITE refuse de payer les impôts mais vous voulent que l'Etat vous donne tout gratuitement. D'ailleur nombre sont de famille pauvre si l'Etat congolais n'avait pas octoyé les bourses d'étude, vous devraient Etre les sous hommes, mais nous, nous payons les études de nos enfants,vous faites des blagues. Que l'on ferme cette histoire de UNIKIN nos enfants irons dans d'autres universsités même privés mais vous autres,vous deviendront sans emplois,même les carburant deviendra...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Premier ministre se penche sur la situation des magistrats
left
Article précédent Grève à la Magistrature : les syndicats des magistrats du Congo en assemblée générale ce lundi

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance