Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Exploitation forestière : 9 concessions forestières attribuées illégalement à des entreprises chinoises ?

2020-02-24
24.02.2020
Science & env.
2020-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/Exploitation_forestiere_RDC_sujet_chinois.jpg -

Neuf concessions forestières ont été attribuées à deux entreprises chinoises, Congo King Baisheng Forestery Development Sarlu et Congo Sunflower Forestry Development. Ces concessions forestières se retrouvent reparties dans les provinces de Mai Ndombe, Mongala, Tshuapa, Equateur et Ex Province Orientale.

Des concessions dont les contrats ont été signés par le ministre au mois de janvier dernier. Elles seraient attribuées en violations du moratoire, estiment les acteurs de la société civile environnementale de la République Démocratique du Congo.

Rien d’illégale pour Claude Nyamugabo

Dans un entretien exclusif accordé à Environews RDC, le ministre de l’Environnement et Développement durable, Claude Nyamugabo Bazibuhe, se dit indigné par la mauvaise interprétation faite au sujet de cet acte régalien pris par son ministère. Il a par ailleurs rassuré que rien d’illégale n’est à signaler dans cette action, qui selon lui ne viole en rien le moratoire.

« Ces concessions ne sont pas nouvelles. Elles ne sont pas non plus celles appartenant au domaine privé de l’Etat. Ces sont des concessions d’une entreprise qui a changé de nom et qui a voulu également changer des contrats. Tous les numéros des contrats attribués sont relatifs au contrats existants détenus par l’entreprise demanderesse », a indiqué le ministre.

Claude Nyamugabo rappelle cependant sa détermination de faire les choses autrement, et en toute transparence, afin d’une part, de rencontrer les attentes des partenaires techniques et financiers, et d’autre, maximiser les recettes du trésor public.

« Je suis venu à la tête de ce ministère pour instaurer la bonne gouvernance. Les partenaires m’ont fait confiance, et je ne les trahirais pas. Quand à l’attribution des concessions appartenant au domaine privé de l’Etat, la loi est claire. Si cela pourrait arriver pendant mon mandat, nous lancerons l’offre comme l’exige la loi, et les entreprises pourront candidater en toute transparence », a-t-il précisé.

Selon les investigations d'Environews RDC, l’entreprise en question serait Maniema Union 2 qui se serait scindée en deux nouvelles entreprises propriétaires de ces 9 contrats signés par le Ministre.

La Société civile environnementale qui se dit indignée par l’acte du ministre, entend voir claire dans ce qu’elle appelle « la continuité du bradage des forêts à la tête du ministère ». Les activistes de l’environnement envisagent fixer l’opinion sur cette question lors d’une conférence de presse prévue le 25 février à 13h00, une date connue comme celle du début du moratoire sur les forêts congolaises.

 

 

 

Alfred Ntumba
Environews RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8657 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.02.2020 à 10:49
Les gens aux origines étrangères qui veulent faire du pays leur lieu de vie doivent le faire par démontrer leur allégeance au pays et respect stricte de ses lois, sinon ils ne méritent pas être au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 24.02.2020 à 10:12
A qui appartient Maniema Union ? Réponse : au propriétaire du club de foot du même nom, par ailleurs maître de l'AS V. Club. Suivez mon regard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 24.02.2020 à 09:23
FATSHI nous voulons les actes et non les bilobaloba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Louis Michel : “Il faut créer l’Eurafrique, une grande zone de libre-échange”
left
Article précédent La présidence congolaise reverse 163.300 dollars américains au Trésor public

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance