Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gécamines-SNCC: le député Lokondo appelle Fatshi à reconsidérer ses ordonnances inconstitutionnelles

2020-02-24
24.02.2020
2020-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/lokondo_henri_thomas_20_00.jpeg -

Henri-Thomas Lokondo

Henri-Thomas Lokondo estime que si ces ordonnances sont exécutées, le Président aura donné à ces deux entreprises nationales le statut des entreprises provinciales privatisées uniquement pour les Katangais

Réputé lucide et très méticuleux, le député Henry Thomas Lokondo a fait une sortie médiatique fracassante abordant notamment la problématique des ordonnances du Président Félix Tshisekedi portant nomination des gestionnaires à la Gécamines et à la Société nationale de chemin de fer du Congo -SNCC. C’était au cours d’un entretien accordé à 7sur7 CD.

L’élu de Mbandaka, tranchant, a jugé ces deux ordonnances inconstitutionnelles. «Sur le plan de droit, ces ordonnances sont inconstitutionnelles. La procédure n’a pas été respectée. Une ordonnance du Président de la République ne peut pas être signée par un Premier ministre démissionnaire. Tshibala avait déjà démissionné. Aussi, le gouvernement ne s’était pas réuni pour ça et on ne peut accepter ça», a-t-il analysé, avant d’estimer que ces actes du Chef de l’Etat mettent «à rude épreuve l’unité nationale». «Sur les 9 membres du Conseil d’administration, par exemple de la Gécamines, tous sont Katangais sauf un seul. Pareil du côté de la SNCC. Sur les 9 membres, 8 sont Katangais», a détaillé Lokondo, non sans appeler à ce «qu’on reconsidère les choses. Il n’y a pas de honte à cela. C’est l’une de bonnes qualités d’un homme».

De l’avis de Lokondo, les entreprises publiques constituant la colonne financière de l’État, il convient d’éviter de les politiser et de faire en sorte que les candidats répondent à des critères assez rigoureux. «Comme ces entreprises vont acquérir le statut des entreprises provinciales parce que les sièges sociaux se trouvent au Katanga, il faut carrément que leurs mandataires soient nommés par les gouverneurs des provinces du Grand Katanga; et à la MIBA les mandataires soient nommés par le gouverneur du Kasai», a ironisé l’élu de Mbandaka.

Et d’alerter: «Si ces ordonnances sont exécutées, le Président de la République aura donné à ces deux entreprises nationales le statut des entreprises provinciales privatisées uniquement pour les Katangais».

Laurent Omba
Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Gaius @JLFIL3X   Message  - Publié le 25.02.2020 à 10:48
Monsieur LOKONDO, tu es entrain de sémer le tribalisme dans les esprits de congolais, est ce que les Katangais qui sont nommés dans ces deux entreprises, ne sont ils pas congolais ? Pouvez vous nous montrer le nombre d'entreprise publique qui sont plantées à Mbandaka et nous dire le pourcentage que représente les autres provinces par rapport au grand Equateur. Vous ignorez beaucoup de choses la RDC a 26 provinces. Les Sièges de la Gécamines et SNCC se retrouvent dans la province du Haut Katanga, il n'y a pas un Gouverneur du Grand Katanga à qui vous demandez de nommer les mandataires dans ces deux sociétés. Avançons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kelo @YEFP96H   Message  - Publié le 25.02.2020 à 09:53
Lokondo vient de donner le cour de droit a Tshisekedi,kabuya et kabunda ou etait le Doteur en 15000000 et saut de mouton (Kameraaa)lorsque son eleve signe' ces ordonnanes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 25.02.2020 à 07:35
Pour vous tous les ammateuristes tribalistes,Felix a nommé combien des Balubas autour de lui? Lokondo n'est qu'un envoyé du guide de Kingasani pour importuner le president actuel! Kabila avait étudié ou? Vous tous vous l'importuniez? Parce que'ils vous tabassait ,et vous sodomisait à tour de role! Pourquoi Lokondo n'a-t-il pas honte,moins serieux qu'il est!!!Qu'il sache se taire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.02.2020 à 07:19
Les talibans refusent toujours de comprendre, vous voyez comment Trichekedi se rend ridicule devant le peuple. SONI VRAIMENT, MAWA ! Kyungu wa Kumwanza, tu resteras chomeur, tu es deja un pensione', tu t'attache toujours aux imposteurs pour ton ventre. Tu avais dit que c'est toi qui avais donne' le nom de " Kabange " A Hypolite, aujourd'hui tu ne le reconnais pas comme Congolais. Tu t'attaches maintenant A l'autre imposteur sachant tres qu'il avait eu 15%, quelle notion de morale tu va leguer A ta projeniture ??? LES INCONSCIENTS MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 25.02.2020 à 07:15
Ecoutez moi alors un soit disant élu ou député qui ne connait meme plus de quelle jambe jouer! Honte à toi lokondo pour ne pas savoir ce que tu es et ce que tu cherhes et surtout tu ne sauras pas ce que tu trouveras. Honte vraiment à toi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.02.2020 à 21:30
LE DOUBLE : essayez d’élevé le débat,Kabila n'as jamais été en situation de FELIX ,lui a bénéficier de tout le pouvoir il était le seul chef de majorité donc le problème de constitutionnalité ne se posé pas pour ses nominations,FELIX lui n'as pas de majorité donc il se doit de respecter scrupuleusement la constitution et ses prérogatives ,c'était pas a lui tout seul avant la formation du gouvernement de procéder a de nominations injustifié a la Gecamines et SNCC par contre comme il y avait crise a la SONAS avec madame AGITO, il a nommer cela n'as pas posé problème c'était justifié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 24.02.2020 à 20:33
Je n'avais jamais vu l'ordonnance du boss Kabila être annulée si tel est vraiment le cas ce que Tshisthi est un véritable marionnette.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.02.2020 à 17:37
TJB | 26JI5QT - posté le 24 02 2020 à 17:10 Vous pensez que étudier est facile pour le proposer à Tshilombo ? Qu'en meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 24.02.2020 à 17:10
Félix parle de blocage du FCC,tous ses soutiens montent au créneau alors que le problème est simple Il n'y a même pas de problème en fait Le Président au lieu de perdreétudier,s'imprégner des textes qui régissent un Etat,notre Etat dont il est le président. son temps à voyager ça et là,il doit prendre ce temps là pour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.02.2020 à 16:25
Voilà un homme de valeur! Merci Honorable. Mais les impolis talibans vont te tuer tellement qu'ils sont incoscients comme leur chef. Tshilombo trop immature et incompétent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Acaj dit non au partage politique des entreprises
left
Article précédent Coronavirus : la contamination mondiale s’accélère, l’OMS évoque un risque de « pandémie »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance