mediacongo.net - Actualités - Enquête 100 jours : Faut-il à tout prix que Kamerhe soit coupable ?



Retour Politique

Enquête 100 jours : Faut-il à tout prix que Kamerhe soit coupable ?

Enquête 100 jours : Faut-il à tout prix que Kamerhe soit coupable ? 2020-02-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/kamerhe_vital_20_457.jpg -

Depuis le début des enquêtes ouvertes sur la gestion des fonds débloqués par le Trésor public, dans le cadre du programme de 100 jours, 2 responsables de sociétés ont été interpellés par la justice.

Il s’agit du Directeur général de l’entreprise SAFRICAS, David Blattner, qui a été interpellé ce mercredi soir, au Parquet général près de la Cour d’appel de Gombe, dans le cadre des enquêtes sur les sorties de fonds, sur les travaux des sauts-de-mouton.

Sa société avait plus de travaux à faire que d’autres, et a même eu à sous-traiter d’autres chantiers, selon des sources judiciaires.

Un autre à être interpellé, est Jammal Samih, président de la communauté libanaise en RDC. Il a été placé en détention préventive à la Cour d’appel de Kinshasa/Matete, puis transféré au Parquet général, pour le détournement présumé des fonds alloués à la construction des logements sociaux, dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi

Alors que les enquêtes sont en cours, les adversaires et détracteurs du président national de l’UNC ont trouvé un coupable : Vital Kamerhe, l’homme malmené depuis des semaines pour avoir coordonné les travaux des 100 jours du chef de l’Etat.

Évoquant d’éventuelles sources parfois sans aucun fondement, ces derniers indiquent que Kamerhe a été cité comme celui qui a détourné ces fonds. “Il est tout près de la prison” avancent même certains médias.

Dans la foulée, certains internautes et soutiens de Kamerhe se demandent néanmoins quelle serait la motivation de ceux qui affirment, non sans rires, que le Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a été cité, alors que leurs échanges sont censés ne pas sortir.

Ces derniers évoquent le secret d’instruction, prévu par la loi en matière d’enquête judiciaire. Disposition selon laquelle toute matière en instruction ne doit faire objet d’aucun débat.

Ils estiment que ces « détracteurs » de Kamerhe refusent de taire son nom, alors qu’ils devraient attendre l’issue des enquêtes, ou une précision de la part des instances judiciaires qui mènent les enquêtes. Pourquoi Kamerhe devrait-il être le coupable ?, s’interroge-t-il.

Il devrait être le coupable 

Alors que le nom de Vital Kamerhe apparaissait encore dernièrement, en ce qui concerne l’exécution des travaux de construction des sauts-de-mouton à Kinshasa, le Gouvernement a avoué, dans un Conseil des ministres, sa responsabilité dans le retard que connaît la réalisation de ces travaux.

En des termes clairs, le Gouvernement a reconnu que l’absence de décaissement des fonds, pour les travaux des 100 jours dans leur volet "infrastructures", depuis le début du dernier trimestre de 2019, a entraîné le ralentissement dans la réalisation des ouvrages.

“Pourquoi intervient-il [ce mea culpa] aussi tardivement ? Fallait-il d’abord laisser émerger la campagne de sape menée séparément par le FCC et l’UDPS contre la personne de Vital Kamerhe ? Sinon, comment expliquer l’acharnement et l’intention manifeste de faire porter la responsabilité au Directeur de cabinet du chef de l’Etat alors que les travaux ont commencé à ralentir à partir de l’entrée en fonction du Gouvernement Ilunkamba ?” autant de questions que se posent plusieurs cadres de l’UNC, parti de Vital Kamerhe.

Là encore, on semble revenir au même scénario, qui n’a que pour but, selon des membres de ce parti, de détruire la personne de leur président national. Certains cadres haussent le ton pour exiger que cessent les tirs croisés, délibérés contre Vital Kamerhe, considéré à tort ou à raison comme l’adversaire de tous les camps en face.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
6768 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Okolela | V73Q7NS - posté le 27.02.2020 à 07:19

La maniere dont la Presidence de la Republique octroyee des marches des travaux des 100 jours etaient conditionees a l'operation retour. L'argent a ete plus bouffer au niveau de la Presidence et, FATSHI en sait quelque chose.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 27.02.2020 à 02:09

et vous croyez que ces balubas a la présidence qui sont propre ?

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sohy | UVI6MH1 - posté le 26.02.2020 à 19:01

"Congolais réveilliez-vous" Le foutoir total de la gestion de votre pays autre grâce à votre président touriste qui va de gauche à droite sans s'occuper des problèmes en tous genres au lieu d'aller en vacance Mr le président corrompu occuper vous de votre pays svp. Pauvre illettré que vous êtes et mandataire de soit disant diplômes en Belgique que vous ne possédez pas Arrêtez-vous de vous enrichir vous ne valez pas mieux que le bandit Kabila vous deux vous faites bien la paire de bandits l'un complète l'autre.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 26.02.2020 à 18:36

Un article commandité par le kamerhiste si pas par lui-même. Non événement

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 26.02.2020 à 17:12

Minable journaliste corrompu par Kamerhe: d'un coté tu annonce l'arrestation de deux expatriés comme ayant détourné les fonds leur payés pour les fameux 'moutons sots'donc responsables de l échec.D un autre côté tu dis que le gouvernement a avoué sa responsabilité dans ce fiasco pour ne pas avoir payé tout.En voulant défendre KAMERHE à tout prix, tu divagues et le culpabilise:remets lui son argent VITE

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 26.02.2020 à 16:57

C’est ça le but de ses poursuites. L’UDPS instrumentalise la justice pour inculper Kamerhe afin de l’effacer en 2023. Felix est lui-même en tête de cette manœuvre. Il veut coute que coute couler Kamerhe en justice pour bien se séparer de lui. Mais Kamerhe est serein sachant que c’est lui qui a négocié le pouvoir auprès de kabila. Mbutu mbutu kaka…

Non 7
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
willcow | KCTZP8R - posté le 26.02.2020 à 16:53

Mes compatriotes la RDC reste toujours incontrôlé dans le sens où dans le chef de certaines autorités, nous ne voyons pas cette prouesse de faire le suivi quand il s’agit de la sortie de fonds pour des grands projets (eux tous sautent sur l’argent pour remplir leurs poches). QUI CONTROLE QUI ?

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kake | HZX6B4X - posté le 26.02.2020 à 16:28

La personne qui n'a pas respectée les lois en matière de passation des marchés publics, sait ce qu'elle faisait. Quelle mouche l'a piquée pour aller donner le niveau d'exécution des travaux a la presse si elle ne se sentait morveuse?

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
X-man | 7MEOU7I - posté le 26.02.2020 à 16:10

Moralite Des animaux malades de la peste. Mangez vous chers coalisés entre temps le chrono tourne. Nous vous attendons au bout du tunnel 2023

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
X-man | 7MEOU7I - posté le 26.02.2020 à 15:54

Moralite Des animaux malades de la peste. Mangez vous chers coalisés entre temps le chrono tourne. Nous vous attendons au bout du tunnel 2023

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FwaLuFwaKaFwa | Y7YGRRH - posté le 26.02.2020 à 15:51

Article partisan et creux

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Incarcération de Kamerhe : "Un grand pas vers la bonne direction", Odep

Société ..,