Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

En Inde, des vieux bus sont convertis en toilettes pour femmes

2020-02-26
26.02.2020
2020-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/Inde-vieux-bus.jpg -

Comme bien des femmes indiennes, l’étudiante Suvarna Dongare redoute les longs trajets à faire pour aller au petit coin, les toilettes publiques propres restant un besoin pressant dans le pays d’Asie du Sud.

Elle a donc été agréablement surprise de découvrir, dans un parc de Pune, l’un de ces vieux bus repeints en rose et reconvertis en toilettes mobiles pour femmes par un duo d’entrepreneurs, qui les garent en divers lieux de cette ville de l’ouest de l’Inde.

©Indranil MUKHERJEE / AFP

« Elles donnent un sentiment de sécurité »

« Je suis allée au parc et j’avais urgemment besoin d’aller aux toilettes. Ces toilettes sont très confortables et donnent un sentiment de sécurité », décrit à l’AFP la jeune femme de 18 ans.

Pour la modeste somme de cinq roupies (6,4 centimes d’euro), n’importe quelle femme peut monter à bord pour utiliser les toilettes, allaiter des bébés ou encore acheter des couches ou serviettes hygiéniques.

Lancé en 2016 par les entrepreneurs Ulka Sadalkar et Rajeev Kher, le projet « Ti Toilet » – « Ses toilettes à elle » en marathi – compte 12 toilettes sur roues, chaque bus étant utilisé en moyenne par plus de 200 femmes par jour.

Le dispositif est alimenté par l’énergie solaire, grâce à des panneaux photovoltaïques fixés sur le toit.

©Indranil MUKHERJEE / AFP

« Un droit fondamental pour les femmes »

« Nous estimons que les femmes méritent d’avoir accès à des toilettes propres et sûres et que c’est un droit fondamental pour elles », explique à l’AFP Ulka Sadalkar, co-initiatrice du projet. Les deux entrepreneurs programment d’ouvrir 1.000 toilettes mobiles de ce type à travers l’Inde au cours des cinq prochaines années.

« Nous avons prêté beaucoup d’attention à l’esthétique en reconvertissant ces bus et offrons des toilettes propres, avec des écrans de télévision, et des moniteurs de température ainsi qu’un assistant à portée de main », décrit-elle.

Manisha Adhav, 40 ans, qui gère l’une de ces « pipimobiles », se sent « fière de travailler ici car nous faisons quelque chose pour les femmes ».

« Les femmes me bénissent », raconte-t-elle à l’AFP, « certains viennent ici de loin car il n’y a pas assez de toilettes publiques aux alentours ».

Sous l’impulsion du Premier ministre Narendra Modi, le pays de 1,3 milliard d’habitants a construit ces dernières années des millions de toilettes publiques dans le cadre du programme « Inde Propre ». Mais le manque d’entretien, le défaut d’eau ou d’électricité font que nombre d’entre elles restent inutilisées, selon les experts.

©Indranil MUKHERJEE / AFP


Metro / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mahagi : pour avoir épousé une jeune fille, un vieux de 70 ans tabassé par ses deux premières femmes
left
Article précédent Belgique: Un Tunisien passe 18 jours en prison à cause d’une erreur d’orthographe !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance