Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Chassé-croisé de meetings politiques à Kinshasa ce samedi, que va faire Ngobila ?

2020-02-27
27.02.2020
2020-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/ngobila-gentiny-gouverneur-kinshasa-dans-son-bureau.jpg -

Pendant que le Collectif des Parlementaires-Debout de l’UDPS attend la réponse de l’Autorité urbaine à sa correspondance du 17 février l’informant de la tenue d’une marche de soutien au Président de la République, le Mouvement de libération du Congo (MLC) annonce à son tour un « grand meeting » de sa Ligue des jeunes ce même samedi 29 février à la Place YMCA à Matonge, dans la municipalité de Kalamu à Kinshasa.

Les deux événements n’auraient pas attiré une attention particulière dans une ville politisée à outrance. Sauf que la coïncidence de date, que l’on dira fortuite, va de pair avec la convergence de deux activités sur deux sites séparés seulement par un jet de pierre. Si la marche projetée des parlementaires-debout de l’Udps partira de la gare centrale pour aboutir sur la place des Artistes au rond-point de la Victoire, après un parcours sur l’avenue Kasa-Vubu, les militants du MLC seraient, eux, concentrés au même moment à l’YMCA dans un espace confiné, propice à un débordement sur une chaussée d’ordinaire envahie par les usagers de la route ainsi que les piétons, des motos-taxis et autres transports en commun.

Les Parlementaires-debout entendent marcher « en soutien au Chef de l’Etat », alors que la Ligue des jeunes du MLC place son meeting sous le signe de la « remise de Jean-Pierre Bemba dans son rôle de leader ». Le patron du MLC dont la présence n’est pas confirmée sur les lieux où « au moins 5000 personnes » seraient attendues, selon Aldarich Luboya, président de la Ligue des jeunes du MLC qui s’exprimait sur son compte tweeter, ajoutant que « bientôt, le MLC va se faire entendre par sa jeunesse, pas seulement à Kinshasa, mais partout en RDC ».

Que fera Ngobila ?

Le gouverneur de la ville de Kinshasa est placé devant un dilemme insoluble, mais seulement en apparence. Plusieurs facteurs militent, en effet, pour l’interdiction pure et simple de ces deux manifestations. D’abord, la configuration des lieux et la charge historique. C’est à ce célèbre carrefour qu’étaient parties, le 4 janvier 1959, les manifestations dont les retombées conduiront à l’indépendance du pays, une année plus tard. A l’origine, rappelle-t-on, la rencontre des militants de l’ABAKO frustrés par l’annulation du meeting de leurs leaders par l’autorité coloniale, avec des supporteurs d’une équipe de V.Club fâchés de la défaite de leur équipe face à Mikado. La suite, on la connaît : des centaines de morts, le quartier portugais de Foncobel (Kimbangu) en flammes…

Ensuite, la demande de l’UDPS émane d’une structure dénommée : « Collectif des Parlementaires-Debout », dans sa section de Victoire. Un argument de taille, tant il est connu que les militants de l’UDPS qui s’en réclament ne justifient aucunement d’une légitimité dûment couchée dans les statuts du parti. Même si nombre de dirigeants actuels de l’UDPS en sont issus, les Parlementaires-debout demeurent une structure informelle dont les membres sont pour la plupart des temps mis à contribution pour véhiculer les messages et stratégies du parti aux masses souvent désœuvrées.

Certes, la loi ne subordonne pas la tenue des manifestations politiques à une autorisation préalable, sous réserve d’une simple information, mais les impératifs sécuritaires ont toujours prévalu, face à la menace de débordements susceptibles de porter atteinte à l’ordre public.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


yawafwa @PKUJVUN   Message  - Publié le 27.02.2020 à 23:00
Laissez JP Mbemba aller de l'avant avec son meeting, aza congilais originel. L'UDPS a reellement peur does autres mouvements politiques. S'il y a un meeting qu'il faut sursoir c'est celui de l'UDPS Ngobila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 27.02.2020 à 14:05
Certes les gens sont libres d'exprimer leurs opinions mais je regrette qu'on essaie ressusciter JP BEMBA qui fut l'acolyte de MUSEVENI pendant la rébellion et a participé grandement à asseoir le pouvoir de KABILA avec le fameux 1+4 Et dans son secteur économique notamment la gabegie financière fut remarquable. Quand aux ouailles de FATSHI, soutenir c'est bien beau mais les choses vont toujours de mal en pis et à cette allure, un jour, vous auriez de ventre si vide que vous risqueriez de ne plus avoir des voix pour crier à tue tête. C'est comme autrefois avec DJALELO. ATTENTION DANGER !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 27.02.2020 à 10:05
Le risque d'affrontement est réel. Il faut qu'on les oblige à les organiser à des dates différentes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.02.2020 à 09:33
La Constitution veule a ce que ces genres de manifestations soient prealablement etre informer a l'autorite. Mais, l'autorite a cette latitude d'apprecier si ces activites ne vont pas troubler l'ordre public; si c'est la cas, GENTY NGOBILA peut refuser quand bien meme il y a les forces de l'ordre pour securiser les mainifestants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 27.02.2020 à 08:41
vraiment on verra la compétence du gouverneur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sortie officielle du C.E.P. : Jean Claude Katende soutient l’Evêque Mukuna contre le mariage FCC-CACH
left
Article précédent Denis Mukwege appelle à briser l’opacité sur les massacres de l’Est de la RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance