mediacongo.net - Actualités - "Dialogue inclusif" : Lisanga Bonganga dépose un mémo à la Cenco



Retour Politique

"Dialogue inclusif" : Lisanga Bonganga dépose un mémo à la Cenco

"Dialogue inclusif" : Lisanga Bonganga dépose un mémo à la Cenco 2020-02-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/lisanga_nshole_20_000.jpg -

Jean-Pierre Lisanga Bonganga et Abbé Donatien Nshole

"Le dialogue fait partie de l'ADN de la République démocratique du Congo". Faisant sien ce maxime cher à son mentor, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Lisanga Bonganga met les évêques devant leurs responsabilités face à la crise sociopolitique que connaît le pays, plus d'une année après l'accession du fils de l'opposant historique à la magistrature suprême.

Ancien ministre d'Etat en charge des relations avec le Parlement, Lisanga Bonganga interpelle les princes de l'Eglise. Il réclame à cor et à cri la tenue d’un dialogue inclusif, qu'il considère comme l'unique remède pour sauver le navire Congo, menacé de sombrer.

C'est dans cette optique que Jean-Pierre Lisanga Bonganga, président de la Convention chrétienne pour la démocratie (CCD), parti membre de la coalition Lamuka, a déposé hier mercredi 26 février 2020, un mémorandum pour l'organisation "d'un dialogue inclusif" à la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Ces pourparlers visent, selon lui, "à résoudre la crise née des élections générales du 30 décembre 2018".

Hier devant l'abbé Donatien Nshole, l'ancien ministre des Relations avec le Parlement a demandé aux prélats catholiques "de réunir les filles et fils de la RDC autour d'une table pour palier la crise en cours, comme en 2016".

Lisanga Bonganga, par ailleurs coordonnateur du mouvement d'éveil de conscience "Congolais telema", propose dans son appel, "que des réformes soient faites, notamment sur le plan politique pour mettre en place des institutions véritablement crédibles et légitimes".

Au cours de son entretien avec le Secrétaire général de la CENCO, Jean-Pierre Lisanga Bonganga a évoqué aussi des réformes sur le plan économique dans le but de mettre un terme à la mauvaise gouvernance, aux pillages des ressources et à la corruption. "Seul cet acte peut sauver la Nation de la dérive qu'elle connaît", a déclaré Jean-Pierre Lisanga Bonganga, récemment nommé conseiller stratégique de la coalition Lamuka.
Le secrétaire général de la CENCO a promis de transmettre l'appel de CDD aux évêques catholiques qui sont en session au Centre Caritas. 

Rachidi Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
3154 suivent la conversation
25 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 27.02.2020 à 21:54

Très cher jean Pierre Lisanga Bonganga , vous êtes devenu ministre grâce à un concours de circonstances inespéré pour vous . Vous étiez Tshisekediste mais aujourd’hui vous ne l’êtes plus , la preuve : vous avez même abandonné le « Munyere » si cher au Sphinx de Limete. Aujourd’hui vous êtes avec MaFa mais cette démarche auprès du revenant Nshole est approuvé par Lamuka ? Si oui ,pourquoi n’est pas formulée par le coordonnateur Muzitu ? Cher jean pierre, les négociations pour le partage du pouvoir c’est fini ,on en veut plus.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 27.02.2020 à 19:02

QUE CELA SOIT CLAIR, CE N EST LA CENCO QUI A DEMANDE LE DIALOGUE, C EST BIEN LISANGA BONGANGA. QUI A TRAVAILLE AVEC TSHIBALA ET KABILA, AUJOURD'HUI IL CHANGE DE CHAMP. CERTES, L EGLISE RECOIT SA CORRESPONDANCE ET LA DÉCLASSE. ELLE EST SANS OBJET.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 27.02.2020 à 16:02

L'église catholique n'a pas le pouvoir de réunir les fils du pays où les politiques par son propre chef. Lisanga devrait le savoir. C memorandum devrait être adressé au président de la République, l'unique acteur investi de c pouvoir et c meme s'ils ne s'entendent pas, TSHITSHI reste et où est le seul capable d'organiser cette rencontre. Pour le reste, l'église catholique se donne le pouvoir qu'il n'en a pas. Mais bon, c permis à tt le monde de rêver.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Constant | H8ZB99Q - posté le 27.02.2020 à 15:25

ce politichien fait la honte de son entourage on n'a pas besoin de tes démarches visant tes propres intérêts, vas au diable le dialogue ouiiiii on le veut bien, mais pas avec un tel monsieur.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MOKILI | N8RLVUH - posté le 27.02.2020 à 14:54

Lisanga doit se taire, quel l'échantillonnage représentatif de la population de Lisanga? Sinon, il serait député. Vraiment dans ce pays on aura tout vu, même Lisanga qui parle aussi.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 27.02.2020 à 12:10

", propose dans son appel, "que des réformes soient faites, notamment sur le plan politique pour mettre en place des institutions véritablement crédibles et légitimes". Les institutions véritablement crédibles et légitimes ne sont que les résultats des élections or vous proposez la négociation.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Baylon | LN5Q8QJ - posté le 27.02.2020 à 12:07

(SUITE)... mérite d'être posée. Le congolais est-il capable de changer le Congo sans vouloir changer soi-même ?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Baylon | LN5Q8QJ - posté le 27.02.2020 à 12:05

UNE TOUTE PETITE QUESTION DE FOND:"QUE VEULENT TRES EXACTEMENT LES CONGOLAIS ?" Depuis plus de deux décenies, le terme DEMOCRATIE se chantait et se chante encore comme un credo dans toutes les bouches, leaders politiques comme simple citoyens. Au bout du compte, le constat est aussi amer que décevant. Les éléctions "démocratiques"- socratiques,transparentes et nianiania nous a ouvert les portes du couloir de la lute contre la corruption, impunité et machin-machin. Le constat fait est que les ardeurs nocturnes et diurnes de vols et détournements sont dadvantage à craindre face à un peuple meurtri et nourri de promesses.C'est pourquoi une seule petite question mérite d'être...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TIIIII OKOLELA | 3LUJNN3 - posté le 27.02.2020 à 11:56

Jean-Pierre Lisanga Bonganga est un veritable politician du ventre(poliventrin) comme le fut son encadreur politique ETIENNE TSISEKEDI WA MULUMBA et sa suite le propriétaire des Dialogue centrés sur ses intérêts....

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.02.2020 à 11:36

Tous ceux qui commantent ici, vous êtes fcc-cach on voit. Ceux par qui le désastre est arrivé au pays.

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TIIIII OKOLELA | 3LUJNN3 - posté le 27.02.2020 à 11:33

Jean-Pierre Lisanga Bonganga est un veritable politician du ventre(poliventrin) comme le fut son encadreur politique ETIENNE TSISEKEDI WA MULUMBA et sa suite le propriétaire des Dialogue centrés sur ses intérêts....

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Kabumbanyungu | HBBYW8Y - posté le 27.02.2020 à 11:33

ON ACCUSAIT L'ANCIEN PRESIDENT DE LA RDC ET SENATEUR A VIE QUE C'EST LUI QUI AVAIT PROLONGE LES ELECTIONS DE 2016, ALORS QUE C'EST ENCORE CES GENRE DE GENS QUI MULTIPLIAIENT DE SCENARIS INUTILES DE TYPE CONCLAVE, DIALOGUE INCLUSIF, REVISION DU FICHIER ELECTORAL,...ect QUI NOUS AVAIENT AMENE A DEPASSER 2016. C'EST ENCORE EUX QUI QUI ONT VENDU LE SANG EN FAISANT TUER LES ENFANTS DES AUTRES SUR LA RUE, POUR CONTINUER LEURS MESAVENTURES. PARDON MES FRERES, L'EXPERIENCE RENDANT SAGE, N'OSEZ PLUS SUIVRE CES VENTRIOTES AU RISQUE DE PERDRE VOTRE VIE POUR DES GENS SANS SCRUPULE.!!!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Kabumbanyungu | HBBYW8Y - posté le 27.02.2020 à 11:26

MES FRERES, JE M'EXCUSE LE TERME, MAIS FRANCHEMENT NOTRE CHER LISANGA, C'EST LE POLITICIEN LE PLUS RIDICULE QUE J'AI JAMAIS VU. TOUTES FOIS, IL N'EST PAS INTERDIT DE REVER MEME DEBOUT. BONNE CHANCE.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
pat.. | 7QW83ZI - posté le 27.02.2020 à 11:14

IDIOT,VOUS PENSEE QUE NOUS AUTRES RESTEONS LA MEME SI NOUS NE FAISONS PAS LA POLITIQUE POUR VOUS VOIR VOUS LORSQUE VOUS MANQUER COMMENT CONTINUER A CONSTRUIRE VOS MAISON,CREE UNE HISTOIRE POUR VOUS RETROUVER PAR LA SUITE...ET VOUS AUSSI QUI RECEVER CES GENRE D'HOE DIEU VAS UN JOURS VOUS JUGERA..MALHONNETE QUE VOUS ETES TOUS...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Wakwambabu | S5SRGXT - posté le 27.02.2020 à 11:00

Attention! En 2016 c'est le président de la republique qui avait demandé aux eveques catholiques de conduire le dialogue et tout le monde a adhéré pour lui permettre de partir en paix... Maintenant vous demandez à la Cenco de convoquer un dialogue? Je me demande comment comptez-vous convaincre L'UNC,le FCC et l'UDPS pour venir dialoguer avec vous...

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
pat.. | 7QW83ZI - posté le 27.02.2020 à 10:57

IDIOT,VOUS PENSEE QUE NOUS AUTRES RESTEONS LA MEME SI NOUS NE FAISONS PAS LA POLITIQUE POUR VOUS VOIR VOUS LORSQUE VOUS MANQUER COMMENT CONTINUER A CONSTRUIRE VOS MAISON,CREE UNE HISTOIRE POUR VOUS RETROUVER PAR LA SUITE...ET VOUS AUSSI QUI RECEVER CES GENRE D'HOE DIEU VAS UN JOURS VOUS JUGERA..MALHONNETE QUE VOUS ETES TOUS...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dick | 5TLDD3W - posté le 27.02.2020 à 10:32

Lisanga est un homme sans cerveau,il mérite la pendaison!

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
gomes | IQNKUTC - posté le 27.02.2020 à 09:28

EN RDC IL FALLAIT ENCORE UN MOBUTU POUR CASSER CES BAMBOUNS DE CONSCIENCE PAR INTERETS.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Jean Nt. | JH1LGQ2 - posté le 27.02.2020 à 09:24

Lisanga Bonganga et son petit Nshole sont des aventuriers qui meritent d'etre pendus! Que Lisanga remette tout ce qu'il a vole : Le Souverain primaire a dejà élu son president et quoi encore? Qui etes vous et qui vous a mandate ! Bande des inconscients: L'Etat congolais est LAIC.

Non 26
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pacificateur | KD5RKU4 - posté le 27.02.2020 à 09:20

D'ailleurs, après votre passage Mr L'abbé peut avoir se poser bcq de questions à propos de ce Mr . quelqu'un qui n'a jamais été constant tu étais dans SET mais à la fin de compte qu'est ce que tu fais contre le fils de celui que tu jurais à son nom jour et nuit , la traîtrise est dans votre sang . Kabila qui t'as mis au gouvernement quel est son sort aujourd'hui . l'homme politique sans idéal . je te redis cherche à créer quelque chose dans votre quartier soit une boutique soit une cabine téléphonique okoyeba que congolais akoli .

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pacificateur | KD5RKU4 - posté le 27.02.2020 à 09:08

Ce Mr Linganga n'a pas honte ,il n'aura pas de dialogue dans ce pays . Attends les élections je crois tu vas mourir pauvre, traîtr, Tu ne seras plus élu dans cette ville . Ce que tu as eu au gouvernement Kabila ,je te conseillerai de chercher quoi faire menant , soit tu vends les cartes prépayées soit tu cherches à ouvrir une grande boutique . les congolais ne sont pas naïfs. Mr L'abbé recevoir un Mr dans votre bureau c'est une mal chance . il faut pas lui donner l'importance , il est nulle part .

Non 3
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo d'abord | U5W4GK2 - posté le 27.02.2020 à 08:28

Et qui a désigné CENCO médiateur légal ? laissez vos aventures!!! vous confondez intérêts égoïstes et bien-être du peuple ? Il faut meme faire voter une loi qui interdise à un individu de ne changer de parti politique qu'après 5 ans, là on aura la paix dans ce pays et tous ces oiseaux de mauvais augures ces genres d'opportunistes disparaîtront !

Non 3
Oui 41
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo d'abord | U5W4GK2 - posté le 27.02.2020 à 08:22

Honte à Lisanga, il reste juste deux ans et demi pour qu'il ait élection, qu'il prennent son mal en patience! Certes l'élection de Tshilombo est contestée par Fayulu ce qui n'est pas une exception, meme dans la vielle démocratie (USA) Trump ne fait l’unanimité! habitué à voler, piller, détourné alors le chaumage le rend perplexe ! Mais nous peuple, 18 ans de chaumage!!! au diable monsieur Lisanga! avec peu de chance, t'aura deux voix en 2023.

Non 3
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 27.02.2020 à 08:17

Quelle bassesse à cet homme ? La CENCO n'est pas au dessus de l'Etat ? On vit dans un monde des fous, il veut encore un dialogue pour se retrouver dans un gouvernement de transition ? Qu'il nous donne d'abord le bilan de son passage au gouvernement Tshibala.

Non 2
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 27.02.2020 à 08:13

Jean-Pierre Lisanga Bonganga est un veritable politician du ventre(poliventrin)

Non 2
Oui 34
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Accusé d'outrage au chef de l'Etat: Lisanga Bonganga de nouveau convoqué au Parquet général

Politique ..,

Une délégation de l’opposition a présenté le « plan de sortie de crise » de Fayulu au...

Politique ..,

Appelé à comparaître, Lisanga Bonganga bénéficie du soutien de Fayulu

Politique ..,

Lisanga Bonganga appelé à comparaître le 28 octobre devant la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe

Politique ..,