Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

« Agene »: L’alcool de fabrication artisanale se vend désormais en plein air

2020-02-27
27.02.2020
2020-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/02-fevrier/24-29/agene-boisson-artisanal.jpg -

Le spectacle est désolant sur la route Poids lourd, précisément au niveau de l’arrêt » Apolo » en partant vers le port de poissons séchés. Sur cette grande avenue, les vendeurs d’ » Agene » écoulent leur produit stocké dans des bidons de 25 litres, au vu et au su de tout le monde.

Et pourtant, la commercialisation tout comme la consommation de cette liqueur ont été formellement interdites dans la ville-province de Kinshasa. Ceux qui s’adonnent à la vente de cet alcool fort devraient normalement être interpellés, afin qu’ils répondent de leurs actes.

Cette boisson artisanale, apprend-t-on, arrive en grande quantité dans la ville-province de Kinshasa, en provenance de plusieurs provinces. Curieusement, ces commerçants exportent leur marchandise sans être inquiétés.
Il convient de signifier que les autorités de la ville ont du pain sur la planche dans le but de combattre avec la dernière énergie la commercialisation de cette liqueur artisanale, qui est nuisible à la santé. Point n’est besoin de rappeler que l' » Agene » ne cesse de commettre des dégâts concernant la santé tant mentale que physique de ses trop nombreux consommateurs.

Il est temps que des mesures appropriées soient prises dans le but d’apporter dex réponse à la hauteur du problème.
En plus, l’alcool est plus prisé par les jeunes gens à Kinshasa. Mêmes les débits de boissons le vendent en cachette, suite à sa forte demande sur le marché. Cette liqueur s’invite également dans des fêtes, quand bien même sa consommation est prohibée. La situation qui prend des proportions inquiétantes mérite une attention particulière de la part des autorités compétentes.

Par ailleurs, l’inactivité pousse notamment beaucoup de jeunes à la consommation de ce breuvage mortel. Conséquence, la ville assiste impuissant à la montée en puissance des phénomènes » Kuluna « , le banditisme urbain, où des jeunes opèrent avec des armes blanches, pour extorquer argent et autres biens de valeur à leurs victimes.

Beaucoup de personnes gardent encore des séquelles des traumatismes causés par les attaques de ces » Kuluna « . Ils sèment parfois la terreur en s’affrontant entre eux pendant la journée, troublant l’ordre public.


La Tempête des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8633 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Travaux de 100 jours du Chef de l’Etat: ces interpellations qui poussent à l’« action »
left
Article précédent BCNUDH note une hausse de 5% des violations des droits de l’homme en janvier 2020

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance