Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité à Lubumbashi: la population exige la démission du gouverneur Jacques Kyabula

2020-03-05
05.03.2020
2020-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/poplushi.jpg -

La population des différents quartiers de la ville de Lubumbashi victimes de l’insécurité qui sévit ce dernier dans la ville cuprifère, a exprimé son ra-le-bol devant le gouvernorat ce mercredi 04 mars 2020 et exigé la démission de Jacques Kyabula, gouverneur de la province du Haut Katanga et son gouvernement. Elle l’accuse de « l’incompétence » face à l’insécurité qui serait perpétrée par les hommes en uniforme.

Tôt le matin de cette même journée, les manifestants étaient réunis à Gbadolite, Basembe, Matshipisha, Kalebukà, et à Kisanga avant de prendre la direction du gouvernorat de province. Ces habitants des différentes communes de la ville ont pris d’assaut la station de péage de Kisanga où ils ont paralysé les activités et baricadé la nationale numéro un, en guise de mécontentement au retour en force de l’insécurité dans là ville.

 « Nous sommes venus voir le gouverneur pour lui dire de démissionner parce qu’il n'arrive pas à nous sécuriser avec son gouvernement. Les policiers et les militaires nous font beaucoup souffrir, se sont eux qui nous cambriolent pendant la nuit pour nous piller, violer nos femmes et enfants et nous tuer. On ne sait plus dormir paisiblement. », s'est revolté Gaston Milambo à laguardia.info

Boycottés par l’autorité au gouvernorat de la province et dispersés par la police, les manifestants en colère se sont dirigés au Bâtiment du 30 juin siège de l’Assemblée provinciale du Haut Katanga, malheureusement pour eux, il y avait sur place la cérémonie funèbre. Ne sachant où partir pour être reçu,ils se sont de nouveau dirigés vers le domicile de l’ancien président de l’assemblée provinciale du grand Katanga Kyungu Wakumwanza.

On rappelle tout de même que, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe avait mis les moyens notamment les primes et des jeeps à la disposition de la police pour résoudre définitivement ce problème d’insécurité dans sa province, mais le fléau est loin d’être éradiqué.

Après les transfèrements des prisonniers présumés responsables des crimes dans le Haut Katanga vers Angenga dans la province de la Mongala le calme semblait revenir. Bizarrement ces derniers jours, l’insécurité réapparaît avec force à Kasumbalesa, Kipushi et à Lubumbashi. il y a un jour dans le quartier Kalebuka de la commune annexe un homme a été tué vers 1h20 à bout portant.


La Guardia Magazine / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8757 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2178 jours
La population a raison Mr le gouverneur pourquoi lors des patrouilles les policiers ne sont jamais croisé avec les bandits mais plutôt toujours avec des simples civiles et surtout les ivrognes ? c a d que ce sont eux les méchants ds cette histoire Mr le gouverneur ouvre bien les yeux

Réagir

Répondre
Il y a 2178 jours
Ils savent se distribuer les postes mais incapables de sécuriser la popululation

Réagir

Répondre
right
Article suivant L’AFC/M23 accepte de discuter pour la réouverture de l’aéroport de Goma
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance