Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Retombées du Tête-à-Tête Paluku-Kitebi : Le FPI donne un sursis de 24 heures aux débiteurs insolvables

2020-03-06
06.03.2020
2020-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/paluku_kitebi_20_02145.jpeg -

Le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) donne un sursis de 24 heures à tous les débiteurs qui ne se sont pas acquittés de leurs dettes. Ce, après le dépassement du délai fixé pour un arrangement à l’amiable. C’est ce qui ressort du tête-à-tête tête, ce jeudi 5 mars entre le ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya et le directeur général du FPI Patrice Kitebi.

C’est d’ailleurs dans le rang de ces insolvables que se trouvent un bon nombre de détracteurs de Patrice Kitebi. Ces débiteurs ont perdu la boussole et n’ont trouvé mieux que de s’en prendre au DG du FPI en annonçant son  » arrestation  » dans les réseaux sociaux le mercredi 04 mars dernier.

Des accusations du moins mensongères car il n’a jamais été arrêté. Ce n’était qu’un coup d’épée dans l’eau, le temps de voir la vérité triomphait en un clin d’oeil.

Après la carotte, l’heure est aux bâtons au FPI en vue de bouger les lignes, l’arrangement à l’amiable entre les différentes forces en présence ayant été dépassé.

Le ministre de l’industrie Julien Paluku qui évalue cette dette à plus ou moins 150 millions de dollars américains estime que cette somme permettra au FPI de financer un projet à la hauteur d’un million de dollars dans les 145 territoires que compte la RDC.

Au cours de cette réunion, le ministre de tutelle et le directeur du FPI ont également évoqué la mise en oeuvre de l’incubateur pour exécuter le projet de création des 10 premiers millionnaires Congolais, lauréats de la master class de décembre 2019.

Il était également question d’autres projets retenus dans chaque province pour plusieurs domaines. Il s’agit entre autres de l’agro-industrie, l’aquaculture, l’élevage et le forage d’eau potable.

Pour votre gouverne, à sa prise de fonction en novembre 2016, Patrice Kitebi a hérité d’une situation de 260 millions de dollars de dettes auprès de débiteurs.

D’après le rapport de la Commission d’enquête parlementaire sur la gestion du FPI, déposé le 18 novembre 2015 au Bureau du président de l’Assemblée Nationale, plusieurs personnalités poitiques: députés nationaux, anciens ministres se trouvent sur cette liste.


Le Matin Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.03.2020 à 11:46
Sur l 'assassinat du Général KAHIMBI par oncle Gérarrd Mulumba,TSHILOMBO a donné des instructions au Gén MBALA MUNSENSI Mr BEYA SIKU pour un chantage macabre : '' Dites au FCC et aux Kabilistes que si ils révèlent au public que c'est bien Oncle Mulumba qui a tué KAHIMBI,alors nous allons aussi relancer l 'assassinat de CHEBEYA et les charniers de MALUKU" !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @6TTXEJD   Message  - Publié le 06.03.2020 à 15:38
Il faut commencer par le faussaire de Tryphon Matotu qui se fait appeler Kin Kiey Mulumba. Chez lui à Kitoyi (Masimanimba), ces noms à connotation Yansi et Mbunda n'existent pas. Dans une république bananière, il est même devenu ministre sous ce pseudonyme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.03.2020 à 15:26
IN GOD WE TRUST /Je sais que cela faitmal quand on est fanatique de voir son vénéré déballé:citez mo UN SEUL PAYS au monde ou les investisments et capitaux affluent car son président sillonnent le monde à la quête d argent Et pour le illard de dollars en une année: déj 4millions$ par jour x201 jours de voyages en 2019=plus de 800 millions + les COOPEs et retro commissions,ls 300 millions cash du bofJohn NYAKERU faites le comte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 06.03.2020 à 13:01
@Anaonyme, epargnez-nous de ces réflexions à la Terminator. Une addition très rapide donne un total de plus de un Milliard de dollars. Pensez-vous sincèrement que l'Administration actuelle a déjà détourné plus d'un Milliard de dollars? Je ne pense pas. Ce que je vois, c'est un Président qui sillonne le monde entier à la recherche de l'argent pour financer son programme dont la gratuité de l'enseignement primaire. On avait dit de Mobutu qu'il avait volé et caché des milliards à l'étranger mais qui restent introuvables jusqu'aujourd'hui! Prochainement, estimez bien vos chiffres et vous serez crédible!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.03.2020 à 11:59
Je savais TSHILOMBO inculte et limité mais pas ce point;il se précipite pour dire que KAHIMBI l espionnait Donc KAHIMBI-ttcom KALEV sait- savait tout sur : 1 la scene de sa nomination par RAIS 2. LE partagE Des 15 millions$ volés 3. le FAUX crash de Antonov 72 avec disparition vers le Rwanda de 8 millions de dollars,100 kg or pur et 3 tonnes coltan 4. transfert de + de 20 millions$ de N D et Thierry vers Lukman Server 5 les blocs pétroliers du bof John Nyakeru pour 300 millions dollars 6 echanges privés sur leurs 900 Millions depuis 1an ETC QUI AVAIT ALORS INTERET A FAIRE TAIRE KAHIMBI 'tué par le FCC' alors QUE trop BIEN GARDER par ONCLE GERARD MULUMBA ,DEVENU commandant de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant PME : les entreprises de sous-traitance invitées à se faire identifier auprès de l’ARSTP avant la fin du délai !
left
Article précédent Loi sur la sous-traitance : la Fédération des jeunes entrepreneurs du Congo s’oppose à la position des ambassadeurs de l’UE

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance