Politique
Cet Institut de sondage juge "anormal de mesurer la popularité du chef de l'Etat par le remplissage d'un stade".
Le Bureau d'études, de recherches et de consulting international, (BERCI) regrette les réactions qu'il qualifie d'épidermiques et pleines d'affirmations gratuites du secrétaire général du parti au pouvoir, Augustin Kabuya, en rapport avec son récent sondage d'opinion sur " l'an 1 de Félix Tshisekedi au pouvoir ". Dans une mise au point parvenue hier à "Forum des As", cette institution de recherches affirme que ces réactions n'ont pour objectif que de discréditer son image de marque et sa réputation et de détourner l'attention de la population des promesses faites par le chef de l'Etat.
Berci indique, par ailleurs que les accusations récurrentes et non vérifiées du SG de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), selon lesquelles Olivier Kamitatu dirigerait BERCI jusqu'à ce jour, lui qui a quitté il y a vingt deux ans, sont de nature à niveler vers le bas, le débat démocratique en RDC.
BERCI signifie à Augustin Kabuya que mesurer la popularité du chef de l'Etat en fonction de la foule venue assister au meeting organisé par son parti le 15 février dernier au stade des martyrs ne lui rend pas hommage.
Les dirigeants de ce bureau d'étude affirment en outre que s'acharner contre leur " institution qui n'aspire qu'à contribuer positivement au développement du pays, est préjudiciable à l'ouverture de l'espace politique aux débats démocratiques ".
Dans sa réaction à la synthèse de cette étude publiée dans les médias le secrétaire général de l'UDPS a affirmé que " ce sondage qui n'inspire rien de sérieux ne vise qu'à ternir l'image du président Félix-Antoine Tshisekedi ". Il a en outre allégué que BERCI est dirigé par Olivier Kamitatu, du reste membre de la plateforme de l'opposition Lamuka.
Le sondage BERCI 2020 a placé Moïse Kaumbi à la tête des personnalités les plus populaires de la RDC (75%), suivi de Martin Fayulu, challenger principal de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2018 (69%) et de Jean-Pierre Bemba (63%).
Par contre Martin Fayulu a été plébiscité par les sondés comme personnalité politique la plus proche de la population (25%), suivi de Félix Tshisekedi (21%) et de Moise Katumbi (12%).
Cette étude a également révélé que 57 % des Congolais jugent positif le bilan de l'an 1 de Félix Tshisekedi. En revanche, la moitié des sondés estiment que le président congolais ne disposent pas suffisamment d'atouts pour diriger le pays. Orly-Darel NGIAMBUKULU
L'AN 1 DE FÉLIX TSHISEKEDI AU POUVOIR " AVONS-NOUS RÉELLEMENT TOURNÉ LE DOS AU PASSÉ ? " FÉVRIER 2020
MISE AU POINT
Le Bureau d'Etudes, de Recherches et de Consulting International, BERCI en sigle, confirme à l'opinion tant nationale qu'internationale qu'il venait de réaliser, en février dernier, une étude portant sur : " L'An 1 de Félix TSHISEKEDI au pouvoir ", comme il en a toujours fait avec tous les animateurs qui se sont succédé au sommet de l'Etat, depuis Laurent Désiré KABILA.
Pour le cas échéant, la synthèse de ladite étude a été publiée à la presse le lundi 02 mars 2020, et l'intégralité des résultats sera rendue publique dans la huitaine.
Cependant, BERCI regrette, les réactions épidermiques avec des affirmations gratuites, visant à discréditer son image de marque et sa réputation afin de détourner l'attention de la population, dont les attentes sont énormes par rapport aux promesses du Président de la République.
Ces remarques désobligeantes sont de nature à détourner l'intérêt de ce sondage qui présente de manière claire les aspirations de la population congolaise.
En ce qui concerne les affirmations gratuites de Monsieur Augustin KABUYA, Secrétaire Général de l'UDPS, nous pensons que :
- Mesurer la popularité du Chef de l'Etat en fonction de la foule, selon lui, qui avait convergé vers le Stade des martyrs le 15 février dernier, lors du meeting de son Parti, ne lui rend pas hommage ;
- S'acharner contre notre Institution, si modeste soit-elle, qui n'aspire qu'à contribuer positivement au développement du Pays, est préjudiciable à l'ouverture de l'espace politique aux débats démocratiques.
Nous pensons également que les propos de Monsieur KABUYA sur différents médias, sont de nature à décourager l'esprit d'entreprenariat qui a animé notre entreprise et qui l'a fait perdurer plusieurs décennies durant.
Et nous voudrions par la même occasion, rendre hommage à nos centaines d'Enquêteurs et Superviseurs de terrain qui nous ont permis de fournir un travail de qualité pendant plus de vingt ans et pour certains, au péril de leur vie.
Nous pensons égalements
L'intégralité de notre étude sera rendue publique dans quelques jours, et permettra de mettre en perspectives le bilan de l'an 1 de Félix Antoine Tshisekedi par rapport à ses deux prédécesseurs.
Nous espérons que ces résultats permettront au pouvoir en place, aux étudiants, chercheurs et autres institutions de tirer les leçons du passé, car ce sondage nous présente une photographie contrastée et complexe de la situation actuelle de notre pays.
Par ailleurs, BERCI déplore la facilité avec laquelle les acteurs politiques ont tendance à dénigrer les résultats de nos études de manière systématique, en ramenant le débat sur les personnes, en lieu et place des faits.
Les accusations récurrentes et non vérifiées selon lesquelles Monsieur Olivier KAMITATU dirigerait BERCI jusqu'à ce jour, alors qu'il nous a quitté, il y a vingt et deux ans de cela, sont de nature à niveler vers le bas le débat démocratique et interroge sur la perception qu'ont les hommes politiques congolais, sur les femmes chefs d'entreprise.
BERCI se réserve le droit de saisir des institutions compétentes, s'il estime ses droits lésés.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa
04.05.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance