
Economie
La compagnie minière AJN Resources n’acquerra pas les 10 % de participations de la société congolaise Sokimo dans la mine d’or de Kibali. Alors qu’elle avait annoncé début février la signature d’un protocole d’accord avec l’entreprise appartenant à l’État, AJN s’est rétracté face à la pression de Barrick.
« Suite à un audit préalable et à l’obtention d’informations complémentaires, nous ne procéderons pas à l’acquisition de la participation gratuite de 10 % de Sokimo dans la mine d’or de Kibali […]. AJN continue de progresser dans sa due diligence sur d’autres projets », a déclaré la société dans un communiqué.
Si aucune allusion n’est faite à Barrick dans la déclaration de l’entreprise, il faut souligner que le géant aurifère s’était opposé à l’acquisition. Actionnaire majoritaire de la coentreprise Kibali (au même titre que son partenaire AngloGold Ashanti), Barrick a indiqué qu’elle n’a pas été consultée avant la conclusion du protocole d’accord. Elle a indiqué que son approbation était nécessaire pour une telle transaction.
Pour rappel, le projet Kibali situé dans le nord-est de la RDC, est la plus grande mine d’or du pays. Elle a produit en 2019 un total record de 814 027 onces d’or, dépassant les prévisions de 750 000 onces.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentaires
Ils nous font confiance