Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moult dérapages : Tshisekedi devrait changer le fusil d’épaule

2020-03-09
09.03.2020
2020-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/Felix_Tshisekedi_conseiller_cabinet_presidence.jpg -

Mauvaise gestion, dysfonctionnement de la justice, déficit de communication, non-maîtrise de la gestion du cadre macroéconomique… le chef de l’État peine à imprimer ses marques, plus d’une année après. Va-t-il continuer à se mordre les doigts avec une équipe qui ne rassure pas ou va-t-il s’assumer, en nettoyant ses écuries, allant jusqu’à fouiner ailleurs des vertébrés capables de rentrer dans sa philosophie de gestion de la res publica?

Le chef de l’État vient de passer plus d’une année au pouvoir, avec une équipe qui ne fait qu’accumuler des fautes. Il a un choix à opérer : ou il reste stoïque, en assumant les faiblesses de ses collaborateurs devant le peuple, ou il prend la responsabilité et le courage de sauver le navire avant qu’il ne chavire.

Que reproche-t-on au chef de l’État ou,mieux, à son équipe exécutive ?

« Plusieurs couacs », a répondu un analyste avisé. En effet, l’opinion nationale aurait dû se taire si les choses se passaient autrement. Mais il se dégage que plus l’actuel pouvoir avance, plus il commet des erreurs. La dernière en date est la descente du vice-ministre de la Justice à l’ex-prison de Makala, où il est allé rendre visite aux détenus dans l’affaire du prétendu détournement des fonds de la construction des sauts-de-mouton et des constructions de bâtiments sociaux dans le cadre du Programme d’urgence de 100 jours du chef de l’État.

D’ailleurs, dans ses observations sur l’initiative prise par ledit vice-ministre de la Justice, le chef de l’État, après avoir été informé de l’agitation qui a suivi sa visite à la prison de Makala, « a rappelé ce qu’il a toujours soutenu, à savoir qu’on doit laisser en toute circonstance la Justice faire son travail en toute indépendance, sans interférence ».

Une telle position constitue, à n’en point douter, un aveu d’un certain dysfonctionnement au sein l’appareil judiciaire.

Comme le couteau du chirurgien

Dans un autre registre, il se dégage un déficit de communication ou une cacophonie dans ce domaine. Dans plusieurs dossiers sensibles, la population est déroutée par une mauvaise communication, avec des interventions à temps et à contretemps qui laissent libre cours à la rumeur et à l’intox. Sur ce point précis, le chef de l’État devrait être bien entouré et bien encadré. Ceci voudrait dire qu’il ne doit pas prendre la parole partout, n’importe quand et n’importe où. C’est ce qui fait la différence et un homme d’État.

De même, par rapport à la lutte contre le Coronavirus, le gouvernement a, dans son Conseil des ministres du vendredi 6 mars, arrêté un dispositif de contrôle et des modalités de prévention. Invité à cette occasion pour un éclairage scientifique, le directeur de l’INRB, Dr Jean-Jacques Muyembe, a informé le Conseil des dispositions spécifiques arrêtées à cette fin. Il s’agit, notamment de l’identification et de la surveillance, du suivi des températures via les caméras thermiques au niveau des postes frontaliers, des mesures de protection pour tous consistant à se laver fréquemment et soigneusement les mains avec une solution hydro-alcoolique ou à l’eauµ et au savon. Mais à y regarder de près, ces mesures ne rassurent pas du tout.

Mais il y a également la mauvaise gestion et la non-maîtrise du cadre macro-économique. Ce n’est pas garanti que la RDC pourrait entrer en programme avec le FMI au mois de mai. Le pouvoir reste dans son chapelet de bonnes intentions.

La litanie de toutes les erreurs accumulées en une année se résume par un mauvais entourage enclin à l’enrichissement rapide et illicite, sans expertise avérée.

En un mot comme en mille, le président de la République devrait vite faire pour renouveler son équipe. Pour ce faire, Félix Tshisekedi doit avoir le même courage qu’il a usé lorsqu’il a instruit la justice d’ouvrier des enquêtes sur la gestion des fonds de son programme d’urgence de 100 jours.

Malgré le sondage qui l’a donné « favori » il y a peu, sa cote de popularité a baissé auprès de l’opinion nationale, principalement à cause des malversations imputées à ceux qui l’entourent. Qu’il ne se leurre pas outre mesure. Il devra agir pour son intérêt et celui du peuple.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 48 commentaires
8689 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.03.2020 à 23:36
"La colère et la folie sont deux frères" Proverbe Africain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.03.2020 à 23:05
... et géré le problème de famine. Dans ce plan, la route est bien sur clé pour l’accès aux terres et services. Et puis on peut passer à la distribution des "Actions" pour les mines et autres ressources à chaque Congolais qui pourra voter directement les chef d'entreprises qui représentent leurs intérêts directs sur des critères objectifs publiés. Les technologies modernes permettent le vote à grande échelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.03.2020 à 23:04
Il nous faut contourner les théories économiques que nous avons appris et qui servent plutôt à servir un système financier international qui a pour conséquence l'appauvrissement des pays africains, je n'ai cessé de le dire. Il nous faut apprendre à penser simple. Nos solutions sont dans des principes plus simples: Si nous avons d'un côté des richesses de l'ordre de 24 milliards de dollar et de l'autre une population qui crie, il nous faut tout simplement partager les richesses partageables comme les terres entre autant de familles et individus majeurs. Je parle ici en terme d'hectares pour cultiver, avoir une petite ferme pour chacun et du coup nous aurions enrichi tout le monde et géré le problème de famine. Dans ce plan, la route est bien sur clé pur l’accès aux terres et services. Et puis on peut passer à la distribution des "Actions" pour les mines et autres ressources à chaque Congolais qui pourra voter directement les chef d'entreprises qui représentent leurs intérêts directs sur des critères objectifs publiés. Les technologies modernes permettent le vote à grande échelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.03.2020 à 22:53
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11 03 2020 à 12:15 Dites-moi quand est ce que vous avez commencé à penser que vous connaissiez la politique, la religion, l'économie plus que tout le monde, je vous dirais exactement quand est-ce que vous avez commencé à souffrir de la tête car je ne connais aucun prix Nobel qui s'appelle Manpunya. Votre haine contre le Président vous tue petit à petit; c'est la loi divine Humm! Je me demande comment nous connaissons ces choses et pas vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.03.2020 à 22:49
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11 03 2020 à 12:15 Dis-moi quand est ce que vous avez comme a penser que vous connaissiez la politique, la religion, économie plus que tout le monde, je vous dirais exactement quand est-ce que vous avez commence a souffrir de la tête car je ne connais aucun prix Nobel qui s'appelle Manpunya Votre haine du Président vous tue petit à petit; c'est la loi divine Humm! Je me demande comment nous connaissons ces choses et pas vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.03.2020 à 12:15
Je Bukassa poste le 10/03 vous repondre n'est pas difficile, mais inutile. Vous ne comprenez ni la politique ni l'économie pas même la religion. Au Congo on a déjà trop des prophètes ,Mukuna Dieu, Dieu de Sikatende, Mamma Olangi,les Eglises de ceci ou cela. Si maintenant pour vous Tshilombo est vôtre saint esprit alors la merde a élu domicile au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.03.2020 à 10:26
..à toute une nation. Dans ce plan, la route est bien sur clé. Et puis on peut passer a toute une nation. Dans ce plan, la route est bien sur clé. Et puis on peut passer à la distribution des "Actions" pour les mines et autres ressources à chaque Congolais qui pourra voter les chef d'entreprises sur des critères objectives publiés. Les technologies modernes permettent le vote à grande échelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.03.2020 à 10:19
Il faut contourner les théories économiques que nous apprises et qui servent plutôt à servir un système financier international qui a pour conséquence l'appauvrissement pays africains, je n'ai cessé de le dire. Il nous faut apprendre à penser simple. Nos solutions sont dans des principes plus simples: Si nous avons d'un côté des richesses, d'un coté une population qui crie, il faut tout simplement partager les richesses partageables comme les terres entre autant de familles et individus majeurs. Je parle ici en terme d'hectares pour cultiver, avoir une petite ferme et du coup vous avez enrichi tout le monde et géré le problème de famine et donné un départ a toute une nation. Dans ce plan, la route est bien sur clé. Et puis on peut passer par la distribution des actions pour les mines et autres ressources.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.03.2020 à 10:08
...certains système et ont perdu toute notion de l'exploration du simple et de l'interrogation du status quo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.03.2020 à 09:57
Il ne faut pas se tromper, les théories économiques qui nous sont enseignées à l’école sont faites pour servir le même systèmes qui fait que les autres restent toujours pauvres. Elles sont bonnes à connaître pour plutôt les contourner. C'est ce qu'ont fait les qui se sont sortie de la pauvreté. ...La solution est souvent plutôt dans les choses simples! L'une des raisons possible qui fait que les économistes aujourd'hui et bien d'autres soit disant experts dans d'autres domaines n'arrivent pas à résoudre les problèmes de leurs pays une fois en poste malgré tend d’années d’études est que le cerveau a été conditionné sans qu'ils ne le sachent a servir un certain système international et ont perdu toute notion de l'exploration du simple et de l'interrogation du status quo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.03.2020 à 09:54
Tout homme est créé naturellement intelligent par Dieu. Il n y a pas plus maudit que celui qui traite un enfant de Dieu de médiocre car il niera aussi son père et sa mère ! Quid de ton arrière grand père qui n'a jamais fait l’école; comment s'est-il débrouillé pour nourrir ton père?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.03.2020 à 09:53
BBravo Président Tshisekedi, nous avons foi à 100% en vos décisions car en fin de compte malgré les critiques de ceux qui croient savoir, vous avez toujours vu juste: Ebola tire a sa fin, l' education gratuite est une réalité, l’armée a L'Est abat un travail de Titan, 1 milliard d'investissement attendu de General Electric Co, le gouvernement est en place, le Congo retrouve sa place dans le monde, on ne pouvait pas demander mieux en si peu de temps et dans les conditions difficiles que nous connaissons pour un envol certain!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.03.2020 à 09:47
...prêts à donner leur vie. Jésus a donné sa vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.03.2020 à 09:45
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10 03 2020 à 01:43 Les grands hommes ont des enfants dans toute la population et ils ne dorment pas parce que leur famille est grande. Bas-toi pour toi même, ton fils, ta famille, ton parti seulement comme tu le fait et Dieu te placera au bas de l'échelle. Ce qui a tué l'apartheid en Afrique du Sud c'est ce que Mandela a dit durant son procès: "Je suis près a mourir si cela va servir a libérer mon peuple", alors que tout le monde attendait qu'il donne plutôt des éléments pour sauver sa vie. Vous voyez, ces personnes qui sont prêts à tout donner pour les autres, Dieu les place toujours au dessus de tous, et au sommet d'eux, ceux qui sont prêts à donner leur vie. Jésus a donné sa vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.03.2020 à 09:24
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10 03 2020 à 01:43 L'insolance est un manque de respect et le manque de respect est un manque d’éducation Le diplôme n'est pas le papier qui vous est donné même après avoir reprit de classe plusieurs fois, mais le diplôme est dans les œuvres. Jésus n'avait pas un Doctorat mais aucun diplome aujourd'hui ne peut le contenir. Je connais beaucoup d'intellectuels qui ont encore l'injure dans la bouche, qui sont malhonnête comme tout et sans contrôle aucun. Par contre je connais beaucoup de gens qui ont fait l’école de la vie et qui commandent beaucoup de respect. Je connais aussi beaucoup de gens a qui il a fallu juste un peu de connaissances pour se hisser au rang des milliardaires!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.03.2020 à 09:16
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10 03 2020 à 01:52 Je n'ai pas a vous expliquer comment Dieu agit devant une envie et un droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.03.2020 à 09:12
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10 03 2020 à 01:52 Dieu agit à sa façon et il semble qu'au Congo il a eu toutes les raisons pour agir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.03.2020 à 09:10
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10 03 2020 à 01:52 Une information à vérifier et je ne crois pas que Obama avait confisqué leurs biens pour lui même et aussi deux contextes différents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.03.2020 à 09:03
Bravo Président Tshisekedi, nous avons foi à 100% en vos décisions car en fin de compte malgré les critiques de ceux qui croient savoir, vous avez toujours vu juste: Ebola tire a sa fin, l' education gratuite est une réalité, l’armée a L'Est abat un travail de Titan, 1 milliard d'investissement attendu de General Electric Co, le gouvernement est en place, le Congo retrouve sa place dans le monde, on ne pouvait pas demander mieux en si peu de temps et dans les conditions difficiles que nous connaissons pour un envol certain!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.03.2020 à 08:48
Il faut vous méfier des gens qui veulent diviser les Congolais sur les réseaux sociaux. ils écrivent du n'importe quoi pour toucher aux sensibilités et voilà, l'espace est maintenant bien établi pour que les pauvres Congolais entre-déchirent et s'embrouillent au lieu de se concentrer sur le constructif, le positif, l'encouragement, l'espoir, la vie, la paix,etc. Nous ne récolteront que ce que nous avons semé. Semons la discorde et demain nous resterons toujours ce Congo maudit. Cessons de continuer de couper l'arbre sur lequel nous sommes assis. Il faut apprendre a encourager les autres. Il faut stopper la malédiction!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.03.2020 à 21:40
Le Potentiel est un prophète de malheur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.03.2020 à 21:39
Irresponsable journalisme, genre de propagande qui a fait tuer 900 000 Rwandais et 6000 000 Congolais et continue à faire tuer des enfants, des femmes et des hommes innocents à l'Est au lieu de privilégier la paix, la réconciliation et le développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 10.03.2020 à 11:01
Un article bidon sans fondement solide Si vous mettez ces cas dans la balance par rapport à ce le président a réalisé dans une année,il n' y a pas d'égal Avez-vous déjà entendu une interpellation ou arrêstation durant les 18 and de regne de la Kabilie?Arrêtez votre jalousie,le pays a bcp de défis mais sûrement nous y arriverons avec l'aide de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 10.03.2020 à 06:51
Voila une bande des pilleurs A la tete du pays. Cette photo nous montre un regroupement des badeaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.03.2020 à 02:18
(suite). maintenant tshilombo est au pouvoir,nous commençons à regarder le second chapitre du pays,qui était tjrs,dans le livre Congo,cdà le chapitre économique. Nous avons résumé les problèmes économiques au slogan le peuple d'abord. Comme un chomeur qui dit il faut mettre les enfants au monde, le travail viendrà après,on va le chercher après.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.03.2020 à 02:15
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 09 03 2020 à 13:29 Qui a fait la lutte contre Mobutu ou Kabila, pour une soit disante dicature,jamais alors jamais il sera capable de comprendre,là ou le pays était arrivé, dans quel trou économiquement nous ètions. un médecin fait des prescriptions après avoir visité le malade,et mais surtout compri de quoi souffre le patient. Nous on nous a fait une préscrption,chasser Mobutu,chasser Kabila, sans connaitre la maladie ,mieux les problèmes du pays. Les problèmes d'aujourdh'ui étaient là depuis Mobutu, gigantesques. maintenant tshilombo est au pouvoir,nous commençons à regarder le second chapitre du pays,qui était tjrs,dans le livre Congo,cdà le chapitre économique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.03.2020 à 01:52
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 09 03 2020 à 19:56 Durant les élections au 2 mandat d' Obama. Il y'a des rabins ,en Isreel et aux USA qui passerent des nuits entières a prié, pour qu'il ne soit pas réelu. Tous nous connaissons la suite. Donc le bon Dieu n'est pas une propriétè privé de quelq'un ou d'un groupe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.03.2020 à 01:45
(suite). Maintenant demander à Tshilombo de changer d'équipe c'est une mer à boire pour lui,puisque en une année de pouvoir,il aurait tout seul ,pus etre capable de comprendre qu'il tourne en rond, à dilapider le pays et ne fait que compliquer le présent et le futur du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.03.2020 à 01:43
(suite). Au lieu d'envoyer son enfant à l'école ètudier il va trainer son clan dans son égo eecc voilà le dramme du Congo Après 37 ans de fausse lutte, nous avons aujourdh'ui un Président qui n'a pas assez étudié,surement qui n'aime pas étudie, qui n'a pas forgé sa culture politique. Lorsqu'on a faim,qu'on te promet le paradis, on fini par y croire,voilà le tort du peuple congolais. Avoir cru à un groupe qui n'a rien fait pour comprendre comment soulever la misère du peuple pendant ces 37 ans Si on arrive à l'incapacité de choisr les collaborateurs,alors on est nul,alors nul part. Maintenant demander à Tshilombo de changer d'équipe c'est une mer à boire pour lui,puisque en une année de pouvoir,il aurait tout seul pus etre capable de comprendre qu'il tourne en rond, à dilapider le pays et ne fait que compliquer le présent et le futur du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.03.2020 à 01:38
Dans les années 70-80, il y'avait partout dans le 3 monde le système des partis uniques. La réponse à la guerre est-ovest communisme -imperialisme. puis est venu le moment de la démocratie. un pays comme la Tanzanie,avec son Président Nyerere,avaient reconnu l'échec du socialisme. En paix ce pays avait intallé la démocratie. De meme au Congo, en 1990 Mobutu avait proclamé la démocratie Raiconnaissant la fallite du parti unique qu'il avait installé avec son groupe. Tshisekedi wa Mulumba (paix à son ame),ami et collaborateur de Mobutu,va trainer le pays dans la lutte à la dictature, sa propre dicature. Au lieu d'envoyer son enfant à l'école à ètudier il va trainer son clan dans son égo eecc voilà le dramme du Congo Après 37 ans de fausse lutte, nous avons aujourdh'ui un Président qui n'a pas assez étudié,surement qui n'aime pas étudie, qui n'a pas forgé sa culture politique. Lorsqu'on a faim,qu'on te promet le paradis, on fini par y croire,voilà le tort du peuple congolais. Avoir cru à un groupe qui n'a rien fait pour comprendre comment soulever la misère du peuple pendant ces 37 ans Si on arrive à l'incapacité de choisr les collaborateurs,alors on...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 09.03.2020 à 21:11
"La litanie de toutes les erreurs accumulées en une année se résume par un mauvais entourage enclin à l’enrichissement rapide et illicite, sans expertise avérée " Nous l'avions déjà dit. Manque d'expérience dans la gestion de la chose publique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.03.2020 à 19:58
...Les palestiniens eux-mêmes ne seraient pas offusqués que Félix proclame tout qu'Israël est la boussole du monde, l'horloge des mondes. Car Dieu lui-même affirme dans le Coran utilisé par les palestiniens, l'excellence des israélites sur les mondes : Sourate 2, verset 47

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.03.2020 à 19:56
...la zairiannisation. Des milliers en Israël et à travers le monde lorsque Mobutu maudissait Israël du haut de la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU en 1974. Des milliers qui ont demandé l'intervention divine dans cette offensive que le Zaïre a déclenché contre eux à travers l'Égypte. Au moins 3000 qui ont prononcé des malédictions sur la RDC dans chacune de leurs prières puisque ses dirigeants les ont dépouillés injustement et son peuple s'est partagé ses biens comme des rapaces. Nous avons tous porté le poids de cette malédiction d'une façon ou d'une autre"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 09.03.2020 à 19:55
J'ai aime ce que Ibrahim Sheji, philosophe herméneuticien, a dit dans son article paru dans Politico cd sous le titre "Les non-dits de Félix Tshisekedi à l’AIPAC [Tribune]" , et qu'il vous faut coûte que coûte lire En résumé il dit par ses propres mots: "Nous avons vite vu le côté sécuritaire du Mossad mais ce que l'on n'a pas dit ou voulu dire, est que Félix Tshisekedi a exorcisé la terre du Congo et son peuple d'une charge karmique négative, Avec espoir que la lumière louise à nouveau sur ce pays au cœur de l'Afrique Ils étaient 3 mille en 1960, les juifs qui habitaient le Congo. Un peu plus peut-être dans les années 70, alors qu'intervenait la zairiannisation. Des milliers en Israël et à travers le monde lorsque Mobutu maudissait Israël du haut de la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU en 1974. Des milliers qui ont demandé l'intervention divine dans cette offensive que le Zaïre a déclenché contre eux à travers l'Égypte. Au moins 3000 qui ont prononcé des malédictions sur la RDC dans chacune de leurs prières puisque ses dirigeants les ont dépouillés injustement et son peuple s'est partagé ses biens comme des rapaces. Nous...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victor Valerie @KABT7N9   Message  - Publié le 09.03.2020 à 19:15
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 09.03.2020 à 17:08
Chers Congolais, On ne peut pas corriger les erreurs comises pendant trois royumes ( Mobutu, Kabila Père et Kabila Fils) dans un an. Chose impossible! Personne sur cette terre n'est né expérimenté Il reste à FATSHI encore 9 ans. Soyez patient et voyons jusqu'à la fin. LE PLUS IMPORTANT C'EST SOUTENIR MAINTENANT FATSHI EN 2023 POUR GAGNER ENCORE UN MANDAT C'EST APARTIE DE CELA QUE TOUT DEVRA CHANGER ET LES ANNES SUIVANT SERONT MIEUX. IL EST EN PREPARATION DU PAYS POUR UN CONGO PLUS MIEUX, PLUS BEAU ET LES CONGOLAIS SE SENTIRONS ORGUEILLEZ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 09.03.2020 à 15:01
Le journal potentiel a toujours été pro-kabiliste. 1. Ce n'est pas à la Présidence que revient la maîtrise des paramètres macroéconomiques. Ceux qui nous ont rabattu les oreilles dans le passé avec toutes ces théories que nous ont-ils laissé ? KO. Personne sur cette terre n'est né expérimenté surtout avec des bâtons dans les roues que FCC ne cesse de tendre. Il reste à FATSHI encore 9 ans. Soyez patient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 09.03.2020 à 14:28
Au niveau du déficit en communication ,Mr Kasonga Mwema est-il l'homme qu'il faut à la tête de la presse présidentielle? Certes il a travaillé pour le maréchal à l'epoque où il n'y avait qu'une chaîne de TV , une chaîne de radio , pas de chaîne étrangère , un parti politique unique et pas des voix discordantes .Aujourd'hui avec les reseaux sociaux où l'information et la contradiction sont quasi instantanées dans un paysage politique explosé, n'est-il pas depassé ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pacificateur @KD5RKU4   Message  - Publié le 09.03.2020 à 13:32
Vous n'avez rien dis , les intox viennent de vous . vous êtes les premiers, vous n'avez rien dis de concret. Pourquoi vous voulez confondre le gouvernement au cabinet du Président les macroéconomies sont gérées par le cabinet du Président la réponse est non . Mitema mabe , bokende kuna bapesa bino communication ya Président , tu ne feras rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 09.03.2020 à 13:29
@SHAKA, s'il y a un adage qui dit:" l'on ne change pas l'équipe qui gagne", son contraire voudrait aussi dire: " l'on ne maintient pas l'équipe qui échoue ". Quel bilan pourrais-tu dresser rationnellement de la gestion de la res publica sous Mobutu, LD Kabila et JKK avec les mêmes personnes que tu qualifies d'expérimentées? Pour moi, c'était la calamité. Toute expérience s'acquiert; personne n'est née expérimentée; on le devient. Alors arrête de soutenir l'indéfendable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.03.2020 à 13:19
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 09 03 2020 à 12:2 - J'apprecie tes commentaires. That Good!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 09.03.2020 à 12:25
Pour une fois que je suis d'accord avec "le potentiel" ! Article indigeste pour les inconditionnels de la 10ème rue , le peuple d'abord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.03.2020 à 12:25
on est s'improvise pas gestionnaire,FELIX n'avait jamais gérer meme un petit bistrot,il n'as jamais été dans un bureau,a part leur villas de limeté, son entourages pareils,l'UDPS au lieu d'insultés et de méprisés le FCC, il aurait due employés les gens du FCC expérimentés seul la nouvelle orientation du pays compte avec un nouveau chef d’orchestre comme Kabila père avez travaillés avec les Mobutistes expérimentés comme Kengo,Tambwe,Sakommbi et les autres , Kabila Fils aussi c'était appuyés sur les gens expérimentés qui avaient travaillés avec son père et recyclés certains Mobutistes,mais l'UDPS pensent réussir avec des gens comme Kabund,Kabuya,Vidi Tshimanga ou Kakonde du n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.03.2020 à 11:17
L'auteur de cet article oublie que trichekedi est le commanditaire de la visite du vice-ministre de la justice, celui-ci a dit sans ambages qu'il y a été à la demande du chef de l'Etat. Avez-vous des oreilles pour entendre ou plutôt des prothèses?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 09.03.2020 à 10:51
c'est un bilan clair,precis et vrai de FATSHI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 09.03.2020 à 10:42
La conséquence d'avoir excellé dans la protestation , sans avoir pensé à former les futurs gestionnaires de l'État ! On gère l'État avec les réflexes propres aux opposants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.03.2020 à 10:18
Voila, pour ceux qui cherchaient le bilan d'un an de Trichekedi: " Mauvaise gestion, dysfonctionnement de la justice, déficit de communication, non-maîtrise de la gestion du cadre macroéconomique… le chef de l’État peine à imprimer ses marques, plus d’une année après ". Vous les talibans, vous voyez autres choses, illusion optique, utopie. QUE LES MEDIOCRES DEGAGENT .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 09.03.2020 à 10:16
il y a pas de mauvaises troupes,seulement de mauvais chef

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La jeunesse du PALU appelle à des élections pour élire le nouveau leadership du parti
left
Article précédent Assemblée nationale: une rentrée parlementaire sur fond d’inquiétude

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance