mediacongo.net - Actualités - Enquête sur le décès du général Kahimbi : la présidence lève l'équivoque



Retour Société

Enquête sur le décès du général Kahimbi : la présidence lève l'équivoque

Enquête sur le décès du général Kahimbi : la présidence lève l'équivoque 2020-03-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/kasongo_mwema_porte-parole_presidence_png_640_350_1.png -

Kasongo Mwema, porte-parole du président de la république

La présidence de la république vient de lever l'équivoque sur l'enquête concernant le décès du général Kahimbi.

Intervenant sur la chaine nationale, le porte-parole du président de la république a souligné que la mission onusienne en RDC ne pilote pas l'enquête sur la mort inopinée du général Delphin Kahimbi, patron des renseignements militaires ; cette tâche revient plutôt aux juridictions congolaises compétentes.

Kasongo Mwema précise que la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a été sollicitée pour donner son concours technique et scientifique.

Rappelons que lors du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement a fait savoir, dans son compte-rendu, que le président de la république avait institué une commission d'enquête sous l'initiative de la Monusco pour faire toute la lumière sur les circonstance du décès du chef des renseigbements militaires en RDC. 

Cette communication du chef de l'État a suscité une vive polémique surtout que le chef d'état-major général de l'armée congolaise venait d'instituer, à la veille, une commision d'enquête sous la direction du général Mbangu pour élucider les circonstances qui ont entouré la mort du général Kahimbi.

Ci-dessous, le texte de mise au point lu à la télévision nationale par le porte-parole du chef de l'État Kasongo Mwema Yamba Yamba.

Contrairement à certains propos repris dans le point 4 de la communication du Président de la république, propos repris dans le compte rendu de la 24ème réunion du conseil des ministres, l'enquête sur le décès du général Kahimbi a été confiée aux autorités congolaises compétentes et non à la Monusco, la Monusco dont ce n'est pas la vocation en RDC.

Le concours de la Monusco a été requis sur le plan technique et scientifique uniquement dans ces 2 domaines là.

Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
5014 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

OSCAR | GYQVR2L - posté le 10.03.2020 à 15:10

Je pense, à mon humble avis que le compte rendu de la réunion du gouvernement ne pouvait être lu à la RTNC sans que le président n'ait eu connaissance de son contenu. Confusion sur confusion, erreur sur erreur, faute sur faute. L'UDPS et le pouvoir actuel brille par l’amateurisme. Même gérer une commune serait difficile pour nos amis.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Minol | DPHGD21 - posté le 10.03.2020 à 14:56

Le compte rendu du ministre makelele est toujours verifiE par la presidence et la primature. La Presidence a voulu donner plus de precisions.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBB | F3N8FCQ - posté le 10.03.2020 à 13:30

Retrocommissions,coop,vice ministre qui visite les detenus,le president qui donne les 1ers elements de l'enquete en sa possession au conseil de ministre et a vous .....

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 10.03.2020 à 11:53

Makelele ne sait pas communiquer. Comment il peut déformer les propos du Chef de l'Etat ??

Non 8
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

La famille biologique de Delphin Kahimbi ne jure que sur son enterrement à Kalehe (Sud-Kivu)

Société ..,

Funérailles du Général Delphin Kahimbi : controverse entre la famille biologique et l’armée

Société ..,

Delphin Kahimbi, victime de la bataille pour le contrôle de l’armée ,

Politique ..,

"Nous estimons qu'il y a des gens qui avaient intérêt à ce que Kahimbi disparaisse", (Jean...

Société ..,