Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus en RDC : pour l’OMS, les efforts consentis dans la riposte contre Ebola peuvent être utilisés (déclaration)

2020-03-11
11.03.2020
2020-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/ebola_temperature_20_04.jpg -

Un premier cas de Coronavirus a été confirmé mardi 10 mars 2020, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Quant à ce, l’organisation mondiale de la santé (OMS), a, dans une déclaration publiée ce mercredi 11 mars 2020, exprimée son inquiétude sur l’avènement de Coronavirus en République démocratique du Congo déjà frappée durement par la maladie à virus Ebola qui est déjà en cours de disparition avec le traitement du dernier cas confirmé.

“Alors que la RDC semble sur le point de mettre fin à sa pire épidémie d’Ebola sur son sol, c’est si triste d’apprendre que le nouveau coronavirus menace la santé de ses citoyens “, a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.


Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’organisation mondiale de la Santé (OMS)

Sur ce, l’OMS appelle le gouvernement congolais à utiliser les mêmes efforts consentis pour la riposte contre Ebola sur le Coronavirus.

“Cependant, des efforts de préparation qui étaient mis en place pendant la 10ème épidémie de la maladie à virus Ebola peuvent aider le pays à répondre à COVID-19. L’OMS est là pour vous soutenir, tout comme nous continuons de le faire dans la riposte à Ebola “, rapporte la même déclaration.

La RDC est l’un des onze pays africains à avoir confirmé un cas de COVID-19.

Les autres pays sont notamment l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, l’Égypte, le Maroc, le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Togo et la Tunisie.

Cela survient alors que la dixième et plus grande épidémie d’Ebola dans le pays est en train d’être maitrisée.

En effet, aucun nouveau cas confirmé n’a été détecté au cours des 21 derniers jours.

En République démocratique du Congo, d’un congolais âgé de 52 ans, venu de la France qui a été repéré comme une personne représentant des symptômes de Coronavirus, a indiqué le ministre de la santé Dr Eteni Longondo.

Roberto Tshahe
L'Interview / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.03.2020 à 14:28
À entendre ce que dit ce congolais porteur de Covid-19 au micro de Israël mutombo, et l'audio semble authentique et détaillé y compris ses visites aux cliniques ngaliema, dans sa famille à bandal et à son hôtel Bellevue chambre n0 120, c'est plutôt horrible le suivi et prise en charge des malades. Il faut plutôt dépolitiser la question et parlait pratique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 11.03.2020 à 14:27
À entendre ce que dit ce congolais porteur de Covid-19 au micro de Israël mutombo, et l'audio semble authentique et détaillé y compris ses visites aux cliniques ngaliema, dans sa famille à bandal et à son hôtel Bellevue chambre n0 130, c'est plutôt horrible le suivi et prise en charge des malades.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FATSHI BUZOBA @CTIU8BC   Message  - Publié le 11.03.2020 à 14:00
N'importe quoi Jamel. PPfff

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 11.03.2020 à 12:28
Qu'on nous dise si ce malade a été contaminé où? il est de quelle nationalité car le Ministre de la santé se contredit aisement. Mes chers compatriotes, souvenez-vous qu'au mois de décembre jusqu'en mi janvier, il y a eu une épidemie a Kinshasa, des grippes, fièvres, maux de tete. Aucun examen de la malaria ne donnait positif mais on a souffert tout de meme. N'était-il pas déjà ce virus ? En realité, nous l'avons déjà vecu sans le savoir et nous nous sommes sortis. Pourquoi seulement chaque colon doit contaminé sa colonie? Un français l'a amané au Sénégal (Pays colonisé pat la France), un Belge l'amene en RDC (Pays colonis par la Belgique). Notre système immunitaire est solide et le soleil accablant nous aide. Le mundongo, Likasi, ngadiadia, ca nous protege.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Libye - Coronavirus : le pays "épargné" du fait de son isolement
left
Article précédent Coronavirus à Kinshasa : le premier cas confirmé, placé en isolement à l’hôpital de l’amitié sino-congolaise de N’djili

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance