Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Affaire Mukebayi : une plainte contre la RDC déposée au bureau des droits de l'homme de l'ONU

2020-03-11
11.03.2020
2020-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/mukebayi_mike_20_000.jpg -

Mike Mukebayi

Maître Mbaki Ndombele, avocat du député provincial Mike Mukebayi, a, au nom de son client, porté plainte auprès du bureau des droits de l'homme de l'ONU contre la République démocratique.

Dans sa lettre signée le 9 mars parvenue ce jour à Media Congo Press (MCP), l’avocat de l’élu de Kinshasa assigne le pays en justice pour violation des droits reconnus dans le pacte international relatif aux droits civils et politiques dont doit jouir son client.

Il faut noter que malgré l'arrêt rendu par la cour constitutionnelle le 7 février dernier réhabilitant l'élu de la commune de Lingwala, Mike Mukebayi est toujours en détention au centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK).

Ce dernier a même été acquitté par la cour d'appel de la Gombe qui le poursuivait dans l'affaire l’opposant à l'assemblée provinciale de Kinshasa. Malgré cela, Mukebayi est resté en détention au CPRK.

C'est depuis septembre 2019 que le député Mike Mukebayi est en détention au centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa. Plusieurs voix s’élèvent afin de réclamer la libération de l'élu de la circonscription de Lingwala.

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8898 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2219 jours
Commandant "SUPPRÊME",MAGISTRAT "SUPPRÊME", DIPLÔMATE"SUPPRÊME" Vous voyez comment la KABILIE SE MOQUE DE FÉLIX en lissant TOUS LES ATTRIBUTS, mais en lui ENLEVANT l'ESSENTIEL du VRAI POUVOIR Car comment comprendre avec TOUS CES"SUPPRÊMES" que quelqu'un soit INCAPABLE de comprendre que son premier rôle est de VÉILLER SUR LE "BON FONCTIONNEMENT" DE L'ÉTAT! Cela signifie exactement comme dans le cas MUKEBAY rappeler à l'ordre celui qui ne RESPECTE PAS LA DÉCISION DE LA C C

Réagir

Répondre
Il y a 2219 jours
Mobutu en son temps avait dit:"Soda na civil baswani na cité, kombo ya Mobutu na kati". Enlevons de nos tete l'idée que le président de la République est un homme à tout faire;un ranger prêt à resoudre tout conflit dans les secteurs, territoires et provinces; Qu'il soit Felix ou quelqu'un d'autre. Le ministre de la justice, le premier ministre, le gouvernement provincial et l'assemblée provinciale ne sont pas là pour nous regarder mais travailler chacun selon ses attributions. Que le concerné fasse son travail.

Réagir

Répondre
Il y a 2219 jours
Et le magistrat supreme que dit-il? laisser la justice faire son travail? Faudrait plutot donner un coup dans la fourmiliere en revoquant celui qui bloque ainsi ces genres de plaisenteries n'auront plus lieu Nous avons critiqué kabila et sa troupe par son inaction mais force est de constater que les meme vieilles methodes demeurent.

Réagir

Répondre
right
Article suivant La journée du 6 avril déclarée fériée en hommage à Simon Kimbangu
left
Article précédent Human Rights Watch alerte : des fosses communes découvertes à Uvira après le passage du M23

Les plus commentés

Religion Le président Félix Tshisekedi élève Nkamba au rang de Ville Sainte lors de la commémoration de Simon Kimbangu

06.04.2026, 8 commentaires

Politique Rodrigue Ramazani sur les jeeps offertes par Félix Tshisekedi aux Léopards : « Faire le généreux avec l’argent du contribuable n’est pas un exploit, c’est une faute »

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Pâques 2026 : le cardinal Fridolin Ambongo alerte sur la crise nationale et appelle à l’unité

06.04.2026, 6 commentaires

Politique Marginalisation politique des acteurs politique de l'Est du pays : Hasard ou calcul délibéré ?

07.04.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance