mediacongo.net - Actualités - Coronavirus en RDC: " nous aurons certainement un taux de mortalité qui avoisinerait les 10% ", (Dr Muyembe).



Retour Santé

Coronavirus en RDC: " nous aurons certainement un taux de mortalité qui avoisinerait les 10% ", (Dr Muyembe).

Coronavirus en RDC: " nous aurons certainement un taux de mortalité qui avoisinerait les 10% ", (Dr Muyembe). 2020-03-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/muyembe_jacques_20_214.jpg -

Le secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à la l’épidémie à la Maladie à virus Ebola (CMRE), le Dr Jean Jacques Muyembe a, au cours d'une conférence de presse tenue ce mercredi 11 mars à Goma, mobilisé pour une préparation anti-coronavirus, dont le premier cas a été déclaré le mardi 10 mars à Kinshasa.

Selon le Dr Muyembe, le système de santé congolais étant faible, avec des hôpitaux mal équipés pour réanimer les malades et pas suffisamment de désinfectants pour protéger le personnel soignant, le taux de mortalité pourrait avoisiner les 10%.

"Les problèmes que nous aurons, sont des problèmes respiratoires. Il faut réanimer et la plupart des hôpitaux n'ont pas cette capacité. Nos hôpitaux n'ont pas les désinfectants nécessaires pour protéger le personnel soignant. Une fois que le personnel soignant commence à tomber malade, ça sera la panique. Or, en ce moment, il faudrait réquisitionner tous les médecins, infirmiers parce qu'il y aura un afflux de malades très importantAvec le coronavirus, nous aurons certainement un taux de mortalité qui avoisinerait les 10% et il y aura certainement un taux d’infection du personnel médical assez effrayant qui pourrait donc provoquer la fuite du personnel médical dans les hôpitaux", a déclaré le Dr Muyembe.

Pour rappel, c'est ce mardi 10 mars que la RDC a enregistré son tout premier cas confirmé d’un patient atteint de coronavirus à Kinshasa. Il s'agit d'un congolais résidant en France et arrivé à Kinshasa le 08 mars dernier. Il a été interné depuis le mardi  10 mars dans la soirée à l'hôpital de l'amitié sino-congolaise, en compagnie de son épouse.

Selon le ministre de la santé, les 109 personnes en contact avec lui, ont été identifiées. L'hôtel " Belle vie " de la commune de la Gombe, où il était logé avant sa mise en quarantaine, a été mis en isolement. L'accès à ce bâtiment a été interdit. Les clients qui se trouvaient à l'intérieur au moment où ce premier cas a été signalé ont aussi été mis en isolement.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
5075 suivent la conversation
19 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Lusakivana | POZOI2S - posté le 21.03.2020 à 08:03

Je suis totalement d'accord avec @salima c'est comme ci tousxles efforts sont fait pour exagérer cette épidémie. Les scientifiques dans le restes du monde estime le taux de mortalité à 1% maximum. Il y a des recherches en cours sur le journal de sccience estimant le number de contaminé à plus de 1 million et le taux de mortalité en dessus de 1%

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.03.2020 à 10:34

@LeSage, que ses statistiques soient sur la totalité des victimes y compris les cas bénins ou les 15% graves liés bien sûr aux personnes souffrant de maladies chroniques etc, c'est la même chose. Il a mal communiqué muyembe; qu'il aille range ses équipements Ebola Ebola plutôt que faire du bruit pour faire avancer son CV.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.03.2020 à 10:29

@LeSage, il doit se taire cette veuille éminence grise de muyembe avec sa sotte communication. Au lieu de faire des déclarations d'affairé pourquoi il ne déclare pas au monde clairement que nous avont besoin dans l'urgence des plusieurs milliers d'équipements de réanimation sans lesquels nous pourrions perdre 10 ou 15% des victimes de Covid-19. Et là, le message est constructif. Sa tête à muyembe ne raisonne pas?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 12.03.2020 à 06:32

Salima pour ta gouverne, environ 85% des cas de covid-19 sont benins. 15% sont des cas graves necessitant un respirateur artificiel sans quoi ils meurent. En RDC les meilleurs de nos hopitaux ont chacun un seul respirateur artificiel. C'est plausible d'estimer que les 15% des patients qui necessiteront un respirateur et qui n'y auront pas acces mourront. Voila le message du Dr Muyembe. As-tu compris chere Salima?

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Shadari | 5G585O1 - posté le 12.03.2020 à 02:27

Le Dr Muyembe étant responsable de laboratoire et vu ces propos il nous cache les positifs sur les 109.ou plus. Dr votre champs ''béni''est aussi touché par coronna

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.03.2020 à 01:42

@CLC pour...je disais...Maintenant qu'ebola est fini, il veut arracher le marché coronavirus du ministère de la santé comme il l'a fait pour ebola. Alors, il sort des déclarations sottement communiquées pour une éminence scientifique. Dégueulasse!

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.03.2020 à 01:37

@CLC pour l'occupation (vous méritez cette retouche à votre pseudo)..je disais,... En d'autres termes il dit que sur les 12 millions de la population kinoise, 1 million et demi vont mourir s'il advient une pandémie. C'est un affairé qui veut juste se positionner pour que le monde accoure avec des resources et il voit déjà ces resources tomber dans sa boite qui tarit déjà de son Ebola manufacturé. Vous avez déjà vu ce dr muyembe et cie en tenue protectrice dans leurs promenades sur le terrain ebola? Pas du tout! Toujours en costume. Pourquoi? Ils sont ceux qui fabriquent ces virus et savent comment s'y prendre. Maintenant qu'ebola finit, il veut arracher le marché coronavirus...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.03.2020 à 01:29

@CLC pour l'occupation (vous méritez cetteretoucheàvotrepseudo)..je disais,... En d'autres termes il dit que sur les 12 millions de la population kinoise, million et demi vont mourir s'il advient une pandémie. C'est un affairé qui veut juste se positionner pour que le monde accoure avec des resources et il voit déjà ces resources tomber dans sa boite qui tarit déjà de son Ebola manufacturé.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.03.2020 à 01:25

@CLC pour la libération, vous me faites rire. Je connais bien des gens de la trempe de dr muyembe. Lui, je le connais bien quand il fût médecin traitant au dispensaire de l'ex inss. Moi je connais bien des gars génies qui déconnent ici et là. Dr muyembe se permet de déclarer en public que jusqu'à 10% et même ailleurs il dit 15% vont mourir et à côté le ministre eteni est en train de dire que la population ne doit pas paniquer. Il est quel sorte de personnalité ce muyembe pour faire cela? Il devait aller s'enfermer dans son laboratoire et laisser ceux qui savent communiquer le faire à sa place. C'est ce que l'on appelle chez les anglo-saxons "angel of doom" lui. En d'autres...

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 11.03.2020 à 23:06

@Salima | TTYVYQL : Toujours maître dans la bêtise ! Et il se permet même de contredire (sans argument) le professeur MUYEMBE. Les prévisions du Dr MUYEMBE est simplement de la statistique inférentielle. Les scientifiques et les cultivés ont directement compris ce que MUYEMBE a voulu exprimer, ce qui n'est pas le cas de SALIMA. Salima est l'archetype du Kinois qui estime savoir tout même là où il est complètement ignorant. Mais il est le premier à traiter les autres d'incompétents.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 11.03.2020 à 22:35

@lesage, dr muyembe est devenu un affairé vendant à gauche et droite son positionnement au Congo et utilisant dans le processus des humains comme cobayes. On se rappelera ce qu'il déclarait lors des controverses sur les vaccins Ebola : il disait à peu près que c'est sur base de tester les produits sur des hommes que la science avance. Cela peut-être vrai mais un médecin sage ne parlerait pas ainsi. Ce qu'il dit alors et ce qu'il est en train de déclarer aujourd'hui s'agissant des 10% qui mourront, ça veut dire en réalité "tant pis pour ceux qui auront la malchance de mourir".

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 11.03.2020 à 22:25

@le sage, on ne respecte pas quelqu'un par son âge. On respecte quelqu'un dont l'âge reflète la sagesse et cette sagesse est manifeste.

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 11.03.2020 à 22:21

Moi je connais dr muyembe depuis qu'il fût médecin traitant au dispensaire de l'inss. Je ne minimise pas son éminence mais c'est de l'arrogance scientifique de faire de telles déclarations. Il est le seul au monde à faire ce genre de déclaration-fataliste. Et depuis un temps, il exagère les choses.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.03.2020 à 22:06

Salima comment peux-tu manquer de respect a cette eminence grise notre fierte natiinale le genie Dr Muyembe? Il l'age de ton pere, respecte-le. C'est ca etre civilise et eduque.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 11.03.2020 à 21:30

Ce muyembe veut se donner tout un ministre certainement. Il devait aller en retraite après son Ebola manufacturé

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZERTY | VLFE1GH - posté le 11.03.2020 à 21:21

Du n’importe quoi! C’est quoi cette déclaration de malheur!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 11.03.2020 à 20:58

Le nouveau coronavirus est une plaie universelle. Le Congo, jusque-la, n'etant pas touche; plusieurs esperaient voir l'Afrique ne pas sombrer dans cette infection infernale. Mais malheureusement. Les estimations du docteur, sont meme en deca. Va falloir qu'on se cache!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pat | T12BOBW - posté le 11.03.2020 à 20:09

Un irresponsable de fair de telle déclaration

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Reprise des cours au Cameroun sur fond de critiques

Afrique ..,

Les conséquences économiques du Covid-19 et le déconfinement de la Gombe, parmi les sujets...

Société ..,

Nigeria, Ghana : des lieux de culte autorisés à rouvrir

Afrique ..,

Coronavirus en RDC : 13 nouveaux cas confirmés au Sud-Kivu, la province atteint 41 cas

Provinces ..,