Sport
A quelques heures de la remise du Ballon d'Or 2015 (cérémonie à suivre en direct sur L'Equipe 21 à 18h30), Zurich baigne dans une ambiance étrange. Les scandales qui ont ébranlé la FIFA ces derniers mois ont conduit l'organisation à être encore plus sur ses gardes qu'à l'accoutumée.
Les visages sont fermés. Et ce n’est pas seulement la grisaille dans le ciel de Zurich qui en est la cause. L’atmosphère de fête et d’excitation, qui précédait ces dernières années la cérémonie de remise du Ballon d'Or, a laissé la place, lundi, à une ambiance beaucoup plus tendue autour du Kongresshaus, où sera connu dans la soirée le lauréat 2015.
« C'est un véritable bunker. Ce n'était pas le cas quand je suis venu en 2011 », souligne un confrère de la télévision espagnole. Ce dernier n'en revient toujours pas de la sécheresse de la réponse de l'agent de sécurité, qui l'a rembarré dans le hall du Palais des Congrès alors qu'il se renseignait sur l'endroit où il devait retirer son accréditation. « Mal educada » (« mal éduqué »), lâche-t-il, désappointé.
Le climat trouble dans lequel baigne la FIFA, qui a notamment conduit à la suspension de son président en partance, Sepp Blatter, est dans tous les esprits. Pas étonnant, dès lors, que l’organisation se montre méfiante et pas franchement loquace. Ainsi, c’est un véritable périmètre de sécurité qui a été dressé autour de l’édifice. Pas question pour les journalistes d’y pénétrer.
Il est simplement possible de distinguer des techniciens s’activant pour préparer les lieux, pendant que se déroulent des répétitions du show. Le tapis rouge a été installé pour y accueillir les stars du ballon. Issa Hayatou, le président intérimaire de la FIFA, a fait un passage furtif. Aucun autre officiel de la Fédération internationale n'a été aperçu.
Quelle incidence auront les scandales de la FIFA sur le taux de remplissage de la fan zone ? Il faudra attendre la fin d'après-midi pour le savoir, mais, à l'instar de Mark, Michael et Tom, trois fans arrivés dès samedi en avion de Varsovie (Pologne), certains n'ont pas eu peur de braver le froid et la pluie, pour tenter d'apercevoir des stars (actuelles ou passées) du football. Mark, collectionneur d'autographes qui se targue d'en avoir un de Fidel Castro et un autre de Jean-Paul II, a été récompensé : il a ajouté celui de Kaka à sa collection. Le Brésilien, lauréat du Ballon d'Or 2007, pourrait remettre ce lundi soir le trophée.
Les quelques journalistes étrangers - des télévisions essentiellement- qui commencent à affluer à Zurich sont pour le moment réduits à tourner autour de l’hôtel des joueurs et à filmer le ballet des voitures en guettant l'arrivée d'une tête d'affiche, pendant que la pluie continue d'arroser copieusement Zurich.
Une centaine d'adolescents a visiblement séché les cours, préférant faire le pied de grue devant l'hôtel et aux abords du tapis rouge. Pour récupérer des places pour la fan zone, il faut arriver tôt. Contrairement aux années précédentes, où les premiers arrivés étaient les premiers servis, les sésames sont désormais distribués par la FIFA.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa
04.05.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le Ballon d'or est précieusement gardé avant d'être remis à son lauréat 2015.