Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Mozambique peine à se relever des cyclones de 2019

2020-03-14
14.03.2020
2020-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/mozambique_aide_humanitaire_20_00.jpg -

Un an après le cycle les tempêtes tropicales qui ont balayé l’Afrique australe et singulièrement le Mozambique, une grande partie des victimes continuent à dépendre de l’aide alimentaire.

Les images de sacs de céréales livrés par les hélicoptères de l’armée sud-africaine continuer à hanter les esprits bien qu’elles remontent à 2019.

On y voit des villageois braver les pales de l’appareil pour récupérer leur « butin ».

Après que le cycle a détruit leurs semences l'année dernière, cette année, ils doivent faire face aux pluies diluviennes des derniers mois.

Un an plus tard, le souvenir reste douloureux.

« Quand la maison a commencé à s’effondrer, nous avons couru vers l‘école avec les enfants pour les mettre à l’abri de la pluie, se rappelle une victime. Beaucoup de maisons ont été détruites. Nous n’avons pu rien sauver. Tout a été noyé, tout a été détruit. »

Selon le Programme alimentaire mondial, plus d’un million et demi de personnes ont besoin d’aide alimentaire au Mozambique.

Il y a une semaine à Macumba, le programme a procédé à la distribution de packs de survie à plusieurs dizaines d’habitants dans le village de Macumba, situé au nord-est du pays non loin de la ville portuaire de Beira, l’une des principales agglomérations sinistrées par les cyclones Idai et Kenneth.

« Un an après que le cyclone a frappé Beira, la reconstruction suit son cours, explique Deborah Nguyen, la porte-parole du PAM en Afrique australe. Mais ça progresse très lentement et les gens se reconstruisent. Ils ont un minuscule toit au-dessus de leurs maisons et ils essaient de relancer l’agriculture. Malheureusement, l’année dernière, ils ont perdu toute leur récolte du fait du cyclone. Et cette année, ils ont déjà perdu une partie de la récolte du fait des désastres qui se succèdent. Donc, après que le cycle a détruit leurs semences l’année dernière, cette année, ils doivent faire face aux pluies diluviennes des derniers mois. Et ils ont déjà perdu une partie de ce qui devait être leur récolte cette année. »

Entre sécheresse, cyclones et fortes pluies, le Mozambique fait face à une série de catastrophes climatiques depuis plusieurs années. Le pays est l’un des plus pauvres au monde. 46 % de sa population vit en dessous du seuil national de pauvreté.

William Bayiha
AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique du Sud : mise en quarantaine des rapatriés de Chine
left
Article précédent Coronavirus: la suspension de Trump pour des liaisons aériennes avec l'Europe, le jackpot pour les compagnies africaines ?

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 18 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Politique La situation sécuritaire dans l’est de la RDC au cœur de la visite de Félix Thisekedi en Allemagne

28.04.2024, 9 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance