
Politique
L’ONG Human Rights Watch tire à nouveau la sonnette d’alarme trois ans après le meurtre de deux experts de l’ONU. Dans une note publiée jeudi dans la soirée Ida Sawyer, directrice Afrique de HRW, espère que le nouveau Chef de l’Etat va honorer son engagement pour que les responsables des meurtres soient traduits en justice.
« L’actuel président de la RD Congo, Félix Tshisekedi, avait déclaré lors de réunions avec Human Rights Watch, avec de hauts fonctionnaires des États-Unis et d’autres, qu’il s’engageait à ce que les personnes les plus responsables des meurtres soient traduites en justice », dit-elle.
Et de poursuivre : « En effet, toute la lumière doit être faite pour que la vérité soit révélée ; les hauts fonctionnaires impliqués, anciens et actuels, ne doivent pas s’en tirer sans poursuites tous les prévenus doivent bénéficier du droit à être représenté par un avocat, et toute personne s’ingérant dans la procédure judiciaire, falsifiant les preuves ou maltraitant les prévenus et témoins devrait être dûment sanctionnée.
« Cela est important non seulement pour la mémoire et l’héritage de Michael et Zaida – qui ont perdu la vie alors qu’ils cherchaient la vérité et la justice pour des crimes subis par d’innombrables Congolais dans la région des Kasaï et au-delà – mais aussi pour envoyer le message fort que les auteurs et commanditaires de tels crimes atroces ne resteront pas impunis », conclu-t-elle.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance