Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Meurtre des experts de l’ONU : 3 ans après, HRW attend une volonté politique de Félix Tshisekedi pour que les plus responsables soient traduits en justice

2020-03-16
16.03.2020
2020-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/Experts-de-lONU-1.jpg -

L’ONG Human Rights Watch tire à nouveau la sonnette d’alarme trois ans après le meurtre de deux experts de l’ONU. Dans une note publiée jeudi dans la soirée Ida Sawyer, directrice Afrique de HRW, espère que le nouveau Chef de l’Etat va honorer son engagement pour que les responsables des meurtres soient traduits en justice.

« L’actuel président de la RD Congo, Félix Tshisekedi, avait déclaré lors de réunions avec Human Rights Watch, avec de hauts fonctionnaires des États-Unis et d’autres, qu’il s’engageait à ce que les personnes les plus responsables des meurtres soient traduites en justice », dit-elle.

Et de poursuivre : « En effet, toute la lumière doit être faite pour que la vérité soit révélée ; les hauts fonctionnaires impliqués, anciens et actuels, ne doivent pas s’en tirer sans poursuites tous les prévenus doivent bénéficier du droit à être représenté par un avocat, et toute personne s’ingérant dans la procédure judiciaire, falsifiant les preuves ou maltraitant les prévenus et témoins devrait être dûment sanctionnée.

« Cela est important non seulement pour la mémoire et l’héritage de Michael et Zaida – qui ont perdu la vie alors qu’ils cherchaient la vérité et la justice pour des crimes subis par d’innombrables Congolais dans la région des Kasaï et au-delà – mais aussi pour envoyer le message fort que les auteurs et commanditaires de tels crimes atroces ne resteront pas impunis », conclu-t-elle.


4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8627 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2166 jours
en RDC et en Afrique il y a eus toujours des meurtres des journalistes occidentaux y compris un secrétaire général de l'ONU en RDC,pendant l’époque MOBUTU un célébré journaliste Français PHILIPPE DIEULEVEUT avait était tué sur le barrage d'inga accusé d'espionnage par le service secret de Mobutu dont Ngwanda était le patron ,il n'y a jamais eus des poursuites raison d'état,tout comme les noirs sont tués en occident sans que HRW demande aux gouvernements de ce pays des comptent

Réagir

Répondre
Il y a 2166 jours
Nous attendrons pour toujours. Il n'y aura pas des signaux en ce sens. Nous commençons à croire au masque porté par celui qui nous "dirige". Tchebeya, Bazana, Armand Tungulu, etc Dans notre pays, la loi n'est faite que pour les faibles pas pour les Kuluna en cravates.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance