Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Pour lutter contre le coronavirus, chansons et chorégraphies pédagogiques se multiplient autour du monde

2020-03-13
13.03.2020
Monde
2020-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/corona_4.PNG -

Tous les moyens sont bons pour rappeler les gestes « barrières », comme se laver les mains ou éternuer dans son coude. Plusieurs vidéos virales tentent de sensibiliser les populations.

ermeture des écoles dans les régions les plus touchées, interdiction de tous les rassemblements en plein air comme en milieu clos… Pour freiner au maximum la propagation du virus SARS-Cov-2, responsable de l’épidémie de Covid-19, les pays touchés multiplient les mesures drastiques.

Mais les dispositions les plus efficaces pour freiner l’épidémie restent encore ce qu’on appelle les gestes « barrières » : se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter…

La tâche la plus ardue pour les gouvernements est d’amener les citoyens à mettre en œuvre ces fameux gestes. Pour beaucoup de pays, ce travail de sensibilisation passe par des chansons accrocheuses, faciles à retenir, le plus souvent accompagnées de chorégraphies ou d’animations.


Chine, Vietnam, Thaïlande, Iran, Singapour…

1. Chine

La Chine, point de départ de l’épidémie, a accouché d’un hymne patriotique, façon We Are the World, dans lequel Jackie Chan, Wang Leehom ou Xiao Zhan chantent « Pour vous, je me bats avec ma vie même face à une pluie de balles », très élogieuse vis-à-vis de l’action des autorités.

Plus pédagogique, l’actrice et star chinoise Fan Bingbing a diffusé une vidéo dans laquelle elle montre quelques gestes simples pour le lavage des mains.

2. Vietnam

Au Vietnam, la chanson Ghen Cô Vy, basée sur un tube de V-pop (pop vietnamienne), a été écrite par le producteur de disques Khac Hung en collaboration avec l’Institut national de la santé au travail et de l’environnement du pays.

Les paroles sont simples et directes : elles invitent à « se frotter, se frotter, se frotter » les mains, à éviter de se toucher le visage et à se tenir à l’écart des lieux bondés. Elle est devenue un succès mondial depuis que l’animateur John Oliver l’a passée le 1er mars lors de son émission Last Week Tonight sur HBO.

Quang Dang, un danseur vietnamien, a inventé une chorégraphie sur la chanson et a demandé à ses followers sur Instagram de mettre en ligne leur propre interprétation de sa chorégraphie, avec le mot dièse #GhenCovyChallenge.

3. Thailande

La Thaïlande a aussi sa chanson, tout simplement intitulée Covid-19 : Dance Against the Virus. Diffusée par le réseau express de Bangkok, elle met en scène des travailleurs en uniforme qui appliquent diverses mesures comme la désinfection des rampes et le lavage des mains.

Singapour, un Etat connu pour faire diffuser ses campagnes gouvernementales au moyen de clips, diffuse le titre Wash Yo Hands interprété par le comédien Gurmit Singh. En 2003, lors de l’épidémie de SRAS, il avait sorti The Sar-vivor Rap. Dans sa chanson, Gurmit Singh implore les gens de « Se laver les mains » pour « combattre le virus toute la journée, toute la nuit », « avec du savon et ensuite tout ira bien ».

3. Singapour

L’acteur iranien Danial Kheirikhah a pour sa part publié sur son compte Instragram une vidéo que n’aurait pas reniée Charlie Chaplin, montrant la recette pour se laver les mains – et éternuer – pendant une minute.

« Ebola is Real », un hit au Liberia en 2014

L’utilisation de la musique pour faire passer des messages de santé publique ne date pas d’hier. Le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) dispose d’une page qui répertorie les chansons ayant pour thème la sécurité et la santé au travail. On y trouve, pêle-mêle la chanson 9 to 5 de Dolly Parton, la Finest Worksong de R.E.M. ou le She Works Hard for the Money de Donna Summer.

La BBC rappelle que pendant l’épidémie d’Ebola, en 2014, le morceau Ebola Is Real, une chanson démystifiant quelques rumeurs sur la maladie est devenu un hit au Liberia.

Avant Ebola, le service de santé publique des Etats-Unis avait commandé en 1949 à Woody Guthrie un titre pour lutter contre la propagation des maladies vénériennes. Intitulée V. D. City, la chanson mettait en garde et évoquait « les oubliettes dans lesquelles (étaient) jetées les victimes de la syphilis ».

De son côté, un développeur britannique a mis au point un site appelé Wash Your Lyrics qui permet de créer des affichettes pour le lavage des mains basées sur les paroles de chansons choisies par les internautes. Ça marche avec I Want To Hold Your Hand ou Staying Alive.

 


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 18.03.2020 à 18:59
Où sont les stars congolaises, elles sont championne à chanter pour les politiciens du pouvoir, et à créer des polémiques entre elles, n'est ce pas! en lieu et place d'éclairer l'opinion nationale et internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sortie d'une compilation de chansons de Luambo Makiadi
left
Article précédent Manu Dibango testé positif au coronavirus

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance